FR       EN                

Châteaux / Créations

Vins

    
Logo Dourthe
Accueil | Château de Ricaud

Château de Ricaud

AOC Cadillac-Côtes de Bordeaux

"Au sud de Bordeaux, près de Cadillac, le Château de Ricaud offre une diversité de sols exceptionnelle. Séduit par ce potentiel qualitatif et par la beauté architecturale du Château, Alain Thiénot fait l’acquisition de la propriété en 1980. En 2007, il décide de s’appuyer sur l’expertise de nos équipes Dourthe, et un plan de restructuration est mis en place avec l’ambition de faire du domaine la référence en Loupiac et de créer un Côtes de Bordeaux digne des plus grands." Patrick Jestin

~~ En savoir + ~~


Directeur des domaines
Frédéric Bonnaffous
Responsable de la propriété
Bruno Marlet
Superficie : 71 Ha
Nature des sols
Vignoble en forme de cirque naturel – au nord des chais, sols et sous-sols, argilo-calcaires avec une veine d’argile très profonde. 2 plateaux de graves profondes sur les coteaux est et nord-ouest du vignoble. 

~~ Voir la carte ~~

Histoire Château de Ricaud

Propriété de la famille Thiénot depuis près de quatre décennies, le Château de Ricaud est un magnifique château de style néogothique entouré d’un parc aux arbres tricentenaires. Ses origines remontent au XVe siècle, quand Gaston de Foix anoblit la maison « Ricault » alors tenue par le chevalier Bernard de Lamensans. Le château d’origine, détruit par les ducs d’Épernon en 1650, puis reconstruit par François de Fleurier dès 1674, ne prendra sa forme actuelle qu’en 1865, remanié par l’architecte Alphonse Blaquière dans un style néo-gothique inspiré des rénovations réalisées par Viollet-Le-Duc. De 1882 à 1910, William Wells constitue à Ricaud un vignoble de près de 30 hectares que son fils Maurice s’attachera à valoriser. Les vins de Loupiac qui y sont produits obtiennent dès 1897 de nombreuses médailles à Londres, Bruxelles et Paris. Après le décès de Maurice Wells en 1954, la propriété s’endort peu à peu jusqu’à l’achat en 1980 par Alain Thiénot, tombé sous le charme d’un Loupiac 1929 dégusté dans un grand restaurant parisien.

Terroir Château de Ricaud

Le vignoble de Château de Ricaud se déploie d'un seul tenant au coeur d'un cirque naturel, sur les coteaux les plus magnifiques de la région, bénéficiant à la fois d’un drainage naturel et d’une exposition idéale. Afin de mieux valoriser le terroir, un plan d’investissement ambitieux est engagé en 2007. La réalisation d’une cartographie très détaillée des sols et sous-sols confirme une diversité de terroirs unique dans l’appellation Cadillac, avec une cinquantaine de profils bien distincts. 45 hectares ont été arrachés, et 31 hectares ont été replantés avec une parfaite adaptation des cépages et portes-greffe. En parallèle, les parcelles à fort potentiel peuvent désormais exprimer toute leur potentiel, et permettre l’expression la plus aboutie des cépages et la sélection de cuvées très qualitatives. Au nord, “Lieu dit Les Quints”, les belles parcelles argilo-calcaires sont traversées en profondeur par une veine d’argile, qui crée une régulation hydrique. Ce terroir très précoce se prête parfaitement à la production de Merlot présentant une grande fraîcheur aromatique. Aux extrémités nord-ouest et est de la propriété, s'étendent deux plateaux de graves déposées par les crues de la Garonne toute proche à la fin de l’ère glaciaire. Les graves les plus compactes couvrent les coteaux est et sont des berceaux magnifiques pour le Petit-Verdot qui apporte intensité colorante et complexité. Les graves les plus fines sur les versants ouest assurent d'excellentes conditions de maturation au cabernet-sauvignon. Les parcelles de sémillon ont été plantées aux pieds des coteaux, à proximité des cours d’eau ou de la forêt, afin de favoriser l’humidité propice au Botrytis Cinerea, indispensable à la création du Loupiac. Valoriser ce terroir, l’accompagner dans sa quête de l’excellence, constituent aujourd'hui l'ambition des équipes Dourthe pour Château de Ricaud. 

Viticulture Château de Ricaud

La conduite du vignoble est assurée depuis 1995 selon les principes de la production intégrée, qui permet de contribuer au respect de l’équilibre entre le vignoble et son environnement. Toutes les nouvelles parcelles sont replantées à la densité, élevée pour l’appellation, de 6 900 pieds par hectare afin de privilégier la qualité et la concentration du fruit sur les rendements. Les travaux viticoles sont minutieusement adaptés à chaque parcelle en fonction de ses caractéristiques : labours, engrais verts, taille adaptée, ébourgeonnage, échardage sur le cabernet-sauvignon, deux effeuillages (côté levant en début d’été pour protéger les grappes de la chaleur ; côté couchant en fin d’été pour terminer le processus de maturation), et, si nécessaire, élimination à mi-véraison des grappes à maturité hétérogène.

 

Vinification Château de Ricaud

Les vendanges des rouges sont conduites par parcelle et type de sol, lorsque les raisins ont atteint leur maturité optimale. Les chais du Château de Ricaud ont bénéficié de nombreuses améliorations assurant l’intégrité du fruit : perfectionnement du système de thermorégulation, cuves de tailles et capacités variées pour permettre la vinification en lots séparés et respecter la typicité de chaque parcelle. Le Loupiac, vendangé manuellement, par tries successives, afin de ne récolter que les raisins parfaitement botrytisés, est vinifié et élevé en barriques. 

 



Etes-vous légalement en âge de consommer
de l'alcool dans votre pays de résidence ?

Oui Non