FR       EN       JP (日本語)                      

Châteaux / Créations

Vins

    
Accueil | Château Teyssier Montagne

Château Teyssier Montagne

AOC Montagne Saint-Emilion

Superficie : 25 Ha
Nature des sols
Coteau argilo-calcaire de grande qualité
Château Teyssier Montagne

Cet ancien vignoble qui remonte au XVème siècle est situé sur une côte argilo-calcaire à quelques kilomètres au nord-est du terroir de Saint-Emilion auquel il est très comparable. Il appartient à la famille Durand Teyssier depuis 1920. Propriété de la famille du Château des Laurets auparavant, cette magnifique chartreuse du XVIIIème fut pendant longtemps le pavillon de chasse de la famille Des Laurets : des bois de cerf ont été retrouvés au-dessus de l’encadrement de l’une des portes.

Château Teyssier Montagne

Le vignoble s’est peu développé depuis 1920 : il couvrait déjà une quarantaine d’hectares lorsque l’arrière-grand-père Durand-Teyssier l’a repris. Les trois générations qui lui ont succédé ont réadapté les cépages et porte-greffes à la nature de chaque parcelle : 12 hectares ont été ainsi replantés entre 1993 et 2003. Parallèlement, une viticulture soignée a été mise en place pour améliorer la qualité des raisins : modification du palissage des vignes pour augmenter la surface foliaire, effeuillage, application d’une protection raisonnée sur tout le vignoble.

Dès 1993, le système de réception de la vendange a été réaménagé avec l’installation d’un tapis pour convoyer la vendange à l’étage et éviter toute trituration des raisins. Les cuves inox et béton sont toutes thermorégulées et l’introduction de cuves de petites capacités permet désormais de vinifier séparément des lots très qualitatifs et d’offrir une richesse d’assemblage exceptionnelle. Au sous-sol, le magnifique chai à barriques comprend aujourd’hui 400 barriques dont 50% sont renouvelées chaque année.



Etes-vous légalement en âge de consommer
de l'alcool dans votre pays de résidence ?

Oui Non