Château Belgrave
Grand Cru Classé 1855 - AOC Haut-Médoc
Le grand vin de la propriété est le Château Belgrave, classé 5e Grand Cru Classé en 1855. Grâce aux études menées sur la propriété pour comprendre le comportement de la vigne suivant la nature du sous-sol et de son alimentation en eau, l'équipe du Château Belgrave a acquis une connaissance parfaite du vignoble. Les travaux viticoles, associés à la protection raisonnée, ainsi que les vendanges ont été adaptés à cette cartographie. Le vin exprime toute la finesse et la personnalité de ce grand terroir. Dense et profond, il se distingue par sa capacité de garde, sa complexité aromatique et son caractère très Saint-Julien.
Vinification & Elevage
Macération à froid sur certains lots, fermentation alcoolique avec 1 à 3 remontages et/ou 1 pigeage par jour, en fonction des lots. Fermentation malolactique partiellement en barriques.
Le chai d’élevage en barriques est doté d’équipements très performants de contrôles de l’hygrométrie et des températures. Les vins sont élevés de 12 à 14 mois sur lies fines en barriques pour préserver les arômes.
~~ Découvrir la propriété ~~Note de dégustation
Couleur profonde, violine. Nez floral aux touches de violette associées à un beau fruit de cerise noire et de mûre. L’attaque est franche et évolue en une matière dense, supportée par une belle trame tannique, un joli équilibre et de la longueur. Les arômes sont persistants avec en finale ce caractère floral et de fruits noirs.
Assemblage
62% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot, 3% Petit Verdot
Note de dégustation
La robe est extrêmement dense, presque noire à ce stade. Le nez complexe associe la puissance aromatique de baies noires (cassis et mûres fraîches) à des notes camphrées et mentholées. La bouche, à l’attaque souple, est ample et harmonieuse dans son évolution fruitée, soutenue par une structure tannique de grain extrêmement fin qui porte la dégustation. L’équilibre entre la chair fruitée aux touches mentholées et la structure est remarquable et accompagne une finale longue très élégante. Un Château Belgrave de grande classe.
Assemblage
68% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 2% Petit Verdot
Récompenses et médailles
Blackberry, blackcurrant leaf, vanilla, crushed hazelnut and gravel on the nose. Violets, too. It's medium-bodied with firm, integrated tannins. Chewy and polished. Cool and mineral with a tight finish. Give it some time.
D'entrée le bouquet de Belgrave annonce la couleur...il est surtout intensément fruité et invitant...En bouche ce sont la fraîcheur de l'attaque et l'ampleur des tannins qui créent la symbiose. Le vin a de l'ampleur, du corps et du tempérament. Que de dimension et que de perspectives. Une grande réussite à Belgrave.
94/100 : Très bon vin.
Imposant, avec une bouche riche et grasse, le 2018 se montre ferme pour l'heure. Il déploie d'abondants tanins mûrs et gourmands, provoquant une sensation sucrée. Il faut le laisser se poser.
* Stars en devenir ou vignerons de qualité à la production de bon niveau, vous ne serez pas déçus en dégustant les vins de ce domaine.
Ungemein saftig, fruchtig, frisch, knackiges Tannin, langes Fruchtgelee- Finale; der beste Belgrave, den wir bislang « en primeur » verkostet haben.
Le fruit noir s'impose au nez par une belle complexité. L'attaque est vive, sur le cassis, avec une sensation de dilution en milieu de bouche avant que les tanins ne se dispersent sur des notes de cèdre et de moka.
Belle matière puissante et harmonieuse, aucune aspérité tannique, potentiel de garde élevé, excellent rapport qualité-prix probable.
Wonderful aromas of blackcurrants and violets. Very fresh. Full-bodied, vivid and firm-textured. Very long and focused.
91–93. Barrel Sample. The wine is both fruity and bright, with brisk acidity that cuts the ripe black-currant flavor. Its attraction is the lift of freshness that is balanced by the fruitiness at the end.
Note de dégustation
La robe est très profonde et dense. Le nez intense est puissant en arômes de fruits noirs, mûrs et frais, bien marqués par le cassis. Souple à l’attaque, la bouche explose en une ampleur et une chair dense et fruitée qui enrobe magnifiquement une jolie trame tanique au grain fin et soyeux. Cet ensemble élégant, plein et frais s’étire en une longue finale aromatique racée, au boisé déjà bien intégré. »
Assemblage
88% Cabernet Sauvignon, 12% Merlot
Récompenses et médailles
Bordeaux 2017 : Carnet de bonnes notes.
92/100 : Très bon vin.
* Stars en devenir ou vignerons de qualité à la production de bon niveau, vous ne serez pas déçus en dégustant les vins de ces domaines.
1 étoile = Vin très reussi
Encore une fois, ce cru prouve sa régularité en offrant un joli vin dans un millésime difficile. L'intensité de sa robe d'un pourpre soutenu, l'élégance du bouquet comme l'ampleur, la puissance et l'équilibre du palais promettent une jolie bouteille dès que ce 2017 se sera un peu assagi.
This well-formed wine has tannins and blackcurrant fruits in balance. It shows structure and a ripe, classic profile that will allow it to age.
88% Cabernet Sauvignon, 12% Merlot
Rouge grenat dense aux reflets violets. Quel bouquet invitant et complexe ! D'entrée il révèle une belle intensité fruitée et cumule des notes de baies noires et des épices. Je relève également un peu de feuilles de thé et du tabac. Au palais, Belgrave est doté d'une bonne structure tannique qui lui confère l'ampleur nécessaire tandis que la structure souligne la fraîcheur et le tempérament du vin. Belle performance Belgrave. Ce vin a de quoi aller dans le temps. 2023-2037 93/100
Très beau bouquet de fruits frais, plus encore sur la groseille et le cassis. Bouche très juteuse, millésime très cabernet sauvignon, plus que jamais tourné vers Saint-Julien avec son équilibre et sa fraicheur pour une finale saline.
Note de dégustation
Une robe très dense et profonde habille ce vin. Le nez complexe harmonise avec élégance d’intenses arômes de fruits noirs aux notes d’épices et de réglisse. Puissante et pleine dès l’attaque, la bouche évolue toute en longueur avec une chair riche en fruits et notes de tabac. Elle enrobe magnifiquement la trame tannique, dense, au grain très fin et soyeux, qui s’étire en une finale longue et aromatique. La très belle harmonie, qui assurément caractérise cette dégustation, reflète une fois de plus la race et l’élégance de Château Belgrave, cru classé du Médoc
Assemblage
69% Cabernet Sauvignon, 28% Merlot, 3% Petit Verdot
Récompenses et médailles
**= vin remarquable. Très classe dans sa puissante robe pourpre, ce 2016 développe un bouquet intense et complexe de groseille et de cassis nuancé de boisé. Sa matière ample et ronde s'appuie sur des tanins aussi fins que veloutés et se prolonge durablement sur une délicieuse note de fruits caramélisés.
Le coup de Coeur.
Avec un nez délicat et floral, le 2016 se montre déjà très séduisant. La bouche est en place, harmonieuse et portée par des tanins raffinés.
Rouge grenat aux reflets violets. Quelle superbe intensité olfactive qui allie élevage, notes florales et fruitées. Caractère juvénile. Au palais, le vin est compact, juteux et doté d’une superbe expression aromatique, dès la mise en bouche. Les tannins assurent idéalement la tenue du palais, conjointement avec la structure acide. Il en résulte un vin frais, puissant et fruité. Il a du temps devant lui, beaucoup de temps. Il faudra patienter en buvant les 2015.
Saftig, fruchtig, gefällig im besten Sinn, tadellos gemacht und von idealer Balance : vereint klassische Bordeaux-Eleganz mit transparenter Fruchtigkeit, macht Spass.
A top year for Belgrave, the is loaded with ripe blackberries, licorice and tobacco leaf notes. Medium/full bodied, with freshness and a bright, spicy, leafy, red berry finish.
Extremely perfumed with lots of cabernet character, such as flowers and blackcurrants. Full body, a pretty core of fruit and very polished tannins that fold into the fruit. Extremely well crafted. A blend of 69 per cent cabernet sauvignon, 28 per cent merlot and three per cent petit verdot. Needs two or three years to come together. Try after 2022.
The 2016 Belgrave is subtle, nuanced and quite expressive, with lovely floral notes that add brightness. Sweet red plum, sage, menthol, rose petal and mint all develop as this layered, flavorful, Haut-Médoc opens up in the glass. This is very nicely done, not to mention absolutely delicious.
Rouge grenat aux reflets violets. Bouquet élégant, complexe, marqué par la fraîcheur du Cabernet Sauvignon. Agréables notes de cassis, de bois de réglisse et de menthe poivrée. Au palais la mise en bouche est subtile, fruitée et juteuse. Le vin se révèle lentement en laissant apparaître ses tannins tardivement en fin de bouche. Ils sont de pair avec la structure qui offre de la race et de la fraîcheur. Belgrave 2016 souligne la grandeur du millésime et rappelle qu’un grand vin a souvent besoin de temps… c’est son cas; il est grand, jeune, et beau ! Il faudra savoir patienter. 2023-2041 94/100
High on the acidity, you know you are in the Médoc here. It's extremely Cabernet dominant, with scents of damson, rich spiced plum and touches of vanillin. Great individual strands of flavour include blackberry and bilberry, beautifully fattened up during ageing in bottle. 34% new oak.
Deep cherry red. Juicy cassis fruit and dusty-fine tannins. Relatively light but long and mouth-watering. Classic Haut-Médoc in structural elegance. (JH)
Drink 2024-2036
D'une remarquable ampleur, avec du jus et de l'énergie. Une réussite pour le cru qui impose là un vin complet et très prometteur, qui plus est à un tarif qui reste accessible.
La cerise domine le premier nez avec une couleur très soutenue promise à une grande concentration. L’attaque confirme une belle vendange avec une juste maturité qui offre des arômes de fruits noirs. L’élevage est présent sur la finale avec des notes salines et de gras.
Coup de coeur. Fruits noirs, toasté, un peu en prise de bois, bouche ronde en attaque, tanins assez présents, bonne matière, droit et pur.
Beau vin complet, notes de cèdre proches d’un saint-julien, la forme est onctueuse.
Tiefdunkles Rubingranat, opaker Kern, dezente Randaufhellung, mit feinem Edelholz unterlegtes, reifes dunkles Waldbeerkonfit, ein Hauch von Nougat, attraktives Bukett. Komplex, engmaschig, straffe Textur, eingebundene Tannine, gute Frische, mineralisch und anhaltend, verfügt über Länge, hat Reifeperspektive.
It has a generous bouquet with small dark cherries, blueberry and crushed violet aromas, quite Margaux-like in style. There is certainly good intensity here. The palate is medium-bodied with a supple opening: blackberry, mint and cedar. From the start there is fine tension and there is very impressive structure towards the finish, plus a long saline aftertaste. This is a very strong follow-up to the 2015 Belgrave and indeed, it may surpass it.
16,5-17. Le cru poursuit sa quête de précision et affine la qualité de ses tanins. On le perçoit dans ce 2016 au fruité très net et défini. Il impose son équilibre et l'éclat de son corps.
Tiefes Purpur mit satter Mitte und violettem Rand. Floraler Beginn mit wenig Fruchtdruck, dafür feinblättrige Noten und Brombeerstrauch. Am kräftigen, pfeffrigen Gaumen mit straff geschnittenem Körper und viel Cassis im Rückaroma, mündet in ein langes, gebündeltes Finale. Ein sehr klassischer Belgrave, kein Charmeur, aber mit Potenzial! Parmi les "Best-of-liste 2016"
This is an opulent wine, packed with ripe fruit, sweet tannins and ample acidity, all in balance. The wine is full and juicy, with great spice at the end. The finish is firm while still reveling in fruitiness.
A classic wine with very consistent quality. Dark purple red with violet hue and black core. Excellent nose with distinct oak influence, elegant toasting aroma and gingerbread spices, hints of white pepper in the background. On the palate well structured and balanced with firm tannins, juicy fruit and delicate spiciness in the background. Toasting aroma also in the finish. Convincing length.
Avec un nez délicat et floral, le 2016 se montre déjà très séduisant. La Bouche est en place, harmonieuse et portée par des tanins raffinés.
Note de dégustation
Une belle robe dense et profonde habille ce vin riche et complexe. Le nez, aérien et élégant mêle harmonieusement les arômes intenses de fruits noirs aux notes d’épices et de réglisse. La bouche à l’attaque délicate monte rapidement en puissance et ampleur avec une chair onctueuse et aromatique, soutenue par des tannins au grain très fin et soyeux. Elle s’achève sur une finale longue, racée et persistante marquée par la fraîcheur et les épices.
Assemblage
74% Cabernet Sauvignon, 23% Merlot, 3% Petit Verdot
Récompenses et médailles
Still firm and structured, this wine is dark and solid while still having a line of freshness and good acidity. Juicy black currants and elegant tannins are still developing, giving the possibility of a rich, generous wine from 2023.
Rouge grenat moyen. Bouquet classique révélant des notes de cèdre et de baies noires. Touche mentholée. Au palais, le vin est friand, juteux et équilibré. Il combien bien la finesse, l’ampleur et est doté de tannins qui assurent les arrières. Un vin gourmand, agréable, que l’on peut savourer maintenant mais qui dispose de la structure nécessaire pour passer un peu de temps en cave.
Derrière un 2014 classique et fin, le 2015 monte encore en puissance. Le nez est profond, sur des notes fruitées intenses. Il est encore serré, mais le muscle est là et se déploie après aération.
Coup de Coeur. Belles notes de cèdre au nez, corps de beau millésime, très classique de facture et fait pour vieillir. Ne le manquez pas.
La maison Dourthe gère ce 5e Grand Cru Classé en 1855. Dirigé par Frédéric Bonnnaffous qui a initié des gestes agricoles que l'on retrouve dans la bouteille par la précision et l'étagement des nuances. La douceur et la profondeur marquent ce haut-médoc. Nez subtil et fin de fruit rouge mâtiné de réglisse, bouche soyeuse, fluide et enveloppante. L'élevage discret traduit avec fidélité le raisin.
... Knackig, mit Frische, Fulle und Rasse, die Art von Wein, die so gut ausbalanciert ist, so präzise gemacht, dass man gar nicht viel Worte verlieren mag.
A dense and layered red with wet earth and blue fruits. Sweet tobacco, too. Soft tannins give this full-bodied wine a juicy richness and decadence. Plump mouthfeel. So good now but better in two or three years.
Un vin qui affiche une bouche dense, profonde, mais aussi très digeste, avec un fruité ample. Très belle qualité de tannins.
Note 17/20 . De 16.5 à 18 = vin de référence dans son appellation et son millésime.
Beau succès en 2015, nez très médocain, très axé sur une forte proportion de cabernet, avec son fruit noir épicé et fumé et une touche terreuse. Attaque juteuse, dynamique et une finale sur la fraîcheur et la droiture. Dégustation avril 2016.
Note de dégustation
La robe est sombre, dense. Le nez, complexe, s’ouvre sur des notes harmonieuses de cèdre, réglisse et menthol, évoluant sur les fruits noirs – cerise, cassis. Dès l’attaque, la bouche est onctueuse, veloutée, enrobée par des tanins denses et suaves. L’intensité d’un fruit délicatement vanillé accompagne la longue finale de ce Château Belgrave à l’élégance très Saint-Julien.
Assemblage
66% Cabernet Sauvignon, 32% Merlot, 2% Petit Verdot
Récompenses et médailles
Rouge grenat. Très intéressant et complexe ce nez car il allie les baies rouges et noires et laisse apparaître des notes rafraîchissantes telles qu’eucalyptus et herbes fraîches. Au palais, le vin est compact, friand et parfaitement équilibré. Il incarne l’aptitude de Bordeaux à concilier la puissance et la finesse avec, surtout, une aptitude à être bu maintenant ou plus tard. C’est bien là que se situe le nerf de la guerre !
Classique et fin.
Un superbe classique, bien équilibré et doté d'une bouche juteuse et de tannins fins. La finale de ce 2014 est finement saline.
D'un grenat très soutenu et brillant, ce 2014 séduit par son nez riche et complexe, mêlant les fruits rouges et noirs bien mûrs à des notes d'élevage : réglisse, tabac, notes réglissées, touche mentholées. Rond, ample, très généreux et long, soutenu par des tannins d'une réelle finesse, le palais confirme la présentation. Un peu de patience permettra au bouquet de s'ouvrir complètement et à l'ensemble de parfaire son harmonie.
Le 2014 est un très beau classique, bien équilibré et doté d'une fine bouche juteuse et de tannins fins.
Fruits noirs, note decèdre et menthe, joli nez bien posé,bouche douce,enveloppée, tanins veloutés, joli fruit, belle longueur, assez délicat.
CELLAR SELECTION. From the flagship Médoc estate of Bordeaux negociant Dourthe, this wine is impressive, ripe and ready to age well. The wood aging still shows slightly but that is already compensated for by the ripe black-currant fruits from the 66% Cabernet Sauvignon and the generous texture.
Black fruit but also some chocolate and spices on the nose. This is quite a rich and fleshy wine that’s built on a bigger scale than most of the wines of this appellation. The finish is simultaneously rich and dry.
Rouge grenat dense aux reflets violacés. Bouquet intense et complexe, marqué par des notes de chocolat noir, de cèdre et d'épices. Je relève également des effluves fruitées telles que myrtilles et du cassis. Le nez évoque également des effluves de pate feuilletée et de pruneaux. En résumé, il gagne en complexité au fil des minutes. Attaque compacte et épicée. Le corps a du gras et une belle intensité aromatique. Il a du muscle et de la chair et tous ces composants sont en accord. Encore une fois, avec cette très belle réussite, Château Belgrave confirme sa place parmi l'élite au sein du Haut-Médoc.
The 2014 Belgrave is laced with the essence of gravel, black cherry, smoke, cured meats and incense. Dark, powerful and brooding, the 2014 possesses serious depth, intensity and personality. Drink this bold, hearty Haut-Médoc over the next decade.
Toujours exceptionnellement souple avec-cette élégance parfaite, sa structure franche et son fruit parfait. Dans les petits comme dans les grands millésimes, Belgrave est une valeur sûre du Médoc qu'il faut avoir en cave. Le 2014 se gardera une dizaine d'années et s'ouvre sur toutes les viandes rouges ou blanches.
Le vin, d'un style charnu et épanoui mais profond, s'est particulièrement affiné et s'est installé comme l'une des valeurs sûres de l'appellation. Les derniers millésimes constituent d'excellentes affaires pour les amateurs. 2014 affiche une droiture réjouissante et un bel équilibre, sur le fruit. Il est plus consistant que le pourtant agréable 2013.
Les vins sont toujours soigneusement élaborés, dans un esprit ne négligeant rien des progrès de l'oenologie actuelle.
Dense, fine Cabernet Sauvignon blackcurrant and gravel mineral, a seductive bouquet to come; rich middleweight, with a fresh acidity and moderately firm tannin; a lovely ripe blackurrant Cabernet fruit core, and good spicy length to finish. A deliciously juicy quality within a firmish frame. (...) Usually excellent value for a wine that ages very well.
Belle couleur, nez racé et séducteur, riche, expressif, excellent corps, tannin ferme, très équilibré et sain.
... parmi les quelques réussites remarquables ...
Robe sombre. Bonne densité aromatique, sur les fruits rouges, le zan. Corps à l'avenant, assez dense, finement tramé, élancé. Bon développement et finale fruitée.
Le nez est très cassis-violette avec une pointe de boisé. Le vin est dense avec une matière compacte, un peu rustique pour le moment. L’élevage lui fera le plus grand bien. Jolie bouteille. 3-8 ans
Interessanter aromatischer Ausdruck von Pfingstrose und roten beeren, auch mineralische noten, saftig im Mund, überraschend temperamentvoll und rassig, frisch, kernig, herb, lang; beeindruckender Belgrave, der zum Besten gehôrt, was wir hier je verkostet haben.
A lovely, velvety Belgrave with intense plum and mulberry notes and a perfectly judged finish with oak and tannin in harmony. This is a long wine with charm and class, too. It should age incrementally and show some wilder, more complex notes in the not too distant future. It is clear that this Château is determined to make a true St.-Julien style and in this vintage they have cracked it.
MY TOP TEN BEST VALUE RED WINES 2014 - A SELECTION OF SUPERB WINES WHICH SHOULD REPRESENT GREAT VALUE
8. Château Belgrave (5ème Cru St.Laurent, Haut Médoc)
Belle couleur, nez racé et séducteur, riche, expressif, excellent corps, tannin ferme, très équilibré et sain. (16.5/20)
Défini, sur des notes de fruits frais, avec une touche réglissée et beaucoup de droiture et d’équilibre. Il devra prendre un peu d’épaisseur à l’élevage, mais possède toutes les ressources pour aller loin.
Boasting dark fruits and firm tannins, this wine has a forward personality filled with smoke, tobacco, black cherry, earth and cassis.
A very saturated, dark, black tulip hue. The nose matches up to this character, showing a compote of black cherries, very dark and concentrated, rich and creamy. The palate starts off with a little creamed fruit texture, as the nose suggested, and it keeps this up through the middle of the wine. There is a lot of vibrant but dark fruit like the nose, but with a fresh, succulent texture, impressive for the vintage, with a ripe seam of tannins all around. This is an fresh yet imposing style. A real success here.
Masses of ripe fruit, good plummy richness and firm tannins for the future. Fine modern Médoc.
Dark purple red with violet hue and black center. Well structured nose with concentrated flavor, on the palate good weight and length, firm tannins and juicy finish.
This is a structured yet fruity wine. It has the vintage’s acidity and freshness written all over it, giving a bright character to the solid tannins and berry fruits.
66 % Cabernet Sauvignon, 32 % Merlot,2 % Petit Verdot. Extrem dunkles Purpur mit lila und violetten Reflexen. Dichtes, gebündeltes Bouquet, sehr aromatisch, beonsers vom Untergrund her, zeigt bereits jetzt erste Trüffelnoten und Zedern, wie Tabak. Die Frucht kommt erst im Gaumen so richtig zum Zug, viel Brombeeren, fleischig und doch recht fein von den Tanninen her. Genial gelungen und ein sehr guter Grand- Cru-Wert.
Full and very chewy. A powerful and rich sample. Best ever?
Note de dégustation
Sa robe presque noire à la tranche violacée est dense. Le nez séduit par sa complexité d’arômes de fruits noirs – mûres et cassis – associés à des notes de bois précieux et menthol. L’attaque veloutée évolue en une bouche au beau volume, structurée par de jolis tanins très fins et soyeux. L’ensemble frais et équilibré, s’étire en une longue finale. L’harmonie entre puissance, chair, complexité aromatique et finesse n’est pas sans rappeler le style du Saint Julien voisin.
Assemblage
70% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot
Récompenses et médailles
Un nez ouvert sur des notes fruitées agréables. La bouche est encore un peu ferme mais bien construite et équilibrée. Jolie allonge fine.
Les derniers millésimes se goûtent bien, le 2013 livre un nez ouvert sur des notes fruitées agréables. La bouche est encore un peu ferme, mais bien construite et équilibrée. Il est doté d'une jolie allonge fine.
...A fresh and minerally red with lemon zest, strawberry and stone aromas and flavors. Medium body, fine tannins and a clean finish. Delicious now. Drink or hold...
Net au nez et pur, notes classiques de cèdre, bon équilibre général, du style et certainement un bel avenir. Bon rapport qualité-prix.
Un 5ème cru qui regarde indubitablement vers le haut du classement. Velouté, profond, fuit noir et moka
Ce Belgrave juteux et élégant possède un très joli soyeux de texture. Il confirme la belle forme de la propriété.
Le vin d'un style charnu et épanoui mais profond, s'est particulièrement affiné et s'est installé comme l'une des valeurs sûres de l'appellation. Les derniers millésimes constituent d'excellentes affaires pour les amateurs. Agréable 2013 à la bouche tendre.
A la fois moderne et classique, le château Belgrave est toujours séduisant quelque soit le millésime, c'est la marque d'un grand terroir. Le fruit est intense, fin et complexe, la pointe est juste, fumée avec une structure assez fluide et des tanins savoureux.
souple et délicat mais avec un très joli fruit, le 2013 est une belle réussite du millésime.
88/100
Robe soutenue. Nez sur la cerise, la myrtille. Jolie expression fruitée. Attaque crémeuse. Chair savoureuse, avec de la plénitude. Tanins fruités, bien découpés. La finale est un peu en retrait, mais le vin a du potentiel.
(51 Merlot, 44 Cabernet Sauvignon, 2 Cabernet Franc, 3 Petit Verdot) There is a good attack of dusty cassis berries on the nose and palate. The texture is slick and it's quite dark in colour. The tannins are very clean and crisp and while it is fairly slim and closed on the finish now I anticipate a fairly swift mellowing.
Net au nez et pur, notes classiques de cèdre, bon équilibre général, du style et certainement un bel avenir. Bon rapport qualité-prix probable.
Dense colour, well-extracted berry fruit, quite fleshy and good tannins for the future.
Very fresh in character, this wine has juicy acidity and firm tannins.
Note de dégustation
Robe dense et profonde. Le nez est complexe, fruits noirs – mûres et cassis – bois précieux, menthol, enrichi d’une subtile note de moka. L’attaque veloutée évolue en une bouche pleine, structurée par des tanins très fins et soyeux. Equilibre et fraîcheur accompagnent toute la dégustation qui s’étire avec élégance sur une finale très longue. Un style qui se rapproche de Saint-Julien, vignoble voisin du Château Belgrave.
Assemblage
65% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot
Récompenses et médailles
Rouge grenat moyen. Bouquet classique, bien inspiré de son terroir et du Cabernet Sauvignon. Notes de cèdre, de graphite et d’eucalyptus. Au palais, le vin est friand, fin et équilibré. il reflète bien les caractéristiques olfactives et est déjà accessible. Un vin gourmand, que l’on peut commencer de savourer.
Beau boisé, très fruits noirs pour un nez à la fois complexe et charmeur. Bouche dense et fraîche, très cabernet sauvignon sur la finale. Un bel effort pour un millésime délicat.
Fruits noirs, grillé, bouche tendue, épicée, un peu poivre noir, refermé, velouté, de la chair, plein, frais, bon prolongement.
Très élégant et équilibré, il s'agit d'un beau vin de plaisir qui offre déjà une sensation agréable, toujours sur son fruit.
Besitzt Dichte und Frische, der Extrakt ist intelligent dosiert, die Tannine sind noch etwas engmaschig, mit fruchtigem, ungemein langem Finale. Ein klassischer, vergnüglicher Belgrave.
Lightly steeped plum and red currant flavors are lined with hints of dried anise and tabacco. Not big but has good energy for the vintage.
Beautiful nose showing concentrated ripe fruits. This is a full-bodied red with velvety tannins, lovely acidity and a long, fruity finish. Well done for the vintage. Drink from 2017
Géré par la maison de négoce Dourthe, Belgrave touche château Lagrange, dans l'appellation voisine. D'une grande constance au fil des millésimes, on retrouve dans ce 2012 une belle profondeur, avec une bouche étirée et des tanins savoureux. Grande longueur et belle définition.
Malgré l'emballement des grands médocs, le prix de ce cru classé est resté sage. Après une salve d'investissements dans le vignoble et les chais, le domaine signe un cru racé, bien équilibré sur un bouquet très ouvert aux notes torréfiées et une structure abordable, même jeune, notamment dans ce millésime frais. A boire dans un an et à garder 8 à 10 ans. Avec des volailles rôties.
Ce beau cru classé est d'une grande régularité. Il se distingue ici grâce à son terroir de graves profondes. Le vin est ample, mûr avec une belle longueur en bouche qui se termine par une fraîcheur équilibrée. On peut l'attendre deux à trois ans pour l'apprécier.
Le cru joue sur le fruit en 2012, avec un vin au profil effilé et juteux.
Opaque purple-ruby. Fragrant aromas of dark plum and blueberry complicated by minerals. Rather bound-up on the palate, with dark berry, violet, oak and herb flavors showing little in the way of easy sweetness. Still a bit brooding today, finishing with plenty of dusty tannins and lingering saline, herb and menthol notes.
Barrel sample. Rich blackberry fruits are surrounded by a dense structure on this wine. The palate is ripe, but balanced with acidity, juiciness and a solid concentrated character.
2012 Belgrave: Sattes Purpur-Granat, dicht in der Mitte, lila Schimmer aussen. Schwarze Kirschen, sehr dunkle Rösttöne, schwarze Oliven, Arabica- Kaffee, dahinter florale Züge. Das Extrakt ist kompakt und etwas fordernd, die Tannine prägnant, leicht kernig. Ein kräftiger Belgrave, welcher vielleicht recht viel Geduld braucht in der Anfangsphase.
Un belgrave épuré et tendu, avec une bouche au fruité bien dessiné et d'un bon éclat. La finale bénéficie d'une belle qualité de tannins.
Very dark purple and lustrous. Certainly looks very appealing. Succulent fruit with a streak of iodine. Very polished and worked. Fine tannins on the finish. Just goes a little dead on the end. Hint of bitterness.
Dense colour, rich and plummy black fruits, broad flavours, good future.
Very well done for the Medoc in 2012. This wine shows a pretty concentration of ripe fruit and lots of velvety tannins. Juicy and impressive. Can't wait to see it in bottle
Note de dégustation
Belle couleur grenat profonde. Nez très parfumé, complexe, de fruits rouges frais, d'épices et de bois précieux. La trame tannique est fine, pour une bouche ample et veloutée, d'une grande densité. Fraîcheur et élégance pour ce Belgrave 2011. Un très beau vin !
Assemblage
60% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot, 5% Cabernet Franc
Récompenses et médailles
Rouge grenat. Bouquet intense, marqué par la fraîcheur avec des notes de baies rouges et de réglisse. Très invitant et convaincant. Au palais, le vin est étonnamment accessible, frais et parfaitement soutenu par sa structure. Les tannins confèrent de l’ampleur et l’acidité souligne l’expression fruitée en fin de bouche. Une belle réussite.
Beau boisé, fruits noirs avec des notes épicées ce qui apporte une touche racée. Dense et fraîche, la bouche est bien équilibrée et charmeuse.
Nez assez bien éveillé, commence à s'ouvrir, épicé, une pointe de rôti, note chocolat. Bouche assez riche, gourmand, cacao en finale, bonne structure, assez frais.
Un nez mûr, une bouche harmonieuse, équilibrée entre vivacité, gras et tanins subtils et sans agressivité.
A l'image du château Belgrave, les crus classés du Médoc sont abordables.
Rouge. Très bien défini, avec une belle texture et un toucher soyeux. Intense et large en finale.
Dense et savoureux.
Ce cru classé géré avec talent par la maison Dourthe s'impose régulièrement au sommet de l'appellation. Le cru est situé aux portes de Saint-Julien et voisine du terroir Lagrange. Très bien défini, avec une très belle texture et un toucher soyeux. Intense et large en finale.
Le vin du jour: Dense, tannique, boisé, moderne, belle matière, de la longueur, belle finale épicée.
Très bien défini, avec une très belle texture et un toucher soyeux. Intense et large en finale.
Vin très réussi : D'un rouge très soutenu et brillant, la robe s'associe à un bouquet d'une bonne complexité -fruits rouges, cassis et mûre mariés à un fin merrain épicé et vanillé- pour donner de l'allure à la présentation. Riche, ample et dense, le palais se porte garant de l'avenir de cette bouteille.
Beaucoup de robe, nez généreusement boisé, excellent corps, tannin ferme mais fin, style adroitement moderne.
Bright red. Pure, aromatic scents of red cherry, strawberry and cedar accented by lavender and pepper. Juicy and spicy, with lively acidity carrying the dark berry fruit through a persistent finish featuring fine tannins and a late hint of strawberry.
Beginnt etwas krautig, doc endet gut gezeichnet, schlank und frisch, vin klassischer Art.
Robe : pourpre, belle intensité. Nez : assez mûr, sur le fruit, les épices douces. Finement boisé, assez complexe. Bouche : attaque souple, fine. Vin élégant avec un bel équilibre. Tanins en harmonie avec le fruit. Belle longueur fruitée et épicée. Accords mets et vins : tournedos de boeuf. Commentaires : à boire maintenant ou dans dix ans pour le plaisir.
Visual aspect : crimson, beautiful intensity. Nose : quite ripe, fruity, mild spices. Finely woody, quite complexe. palate : supple, fine first taste. Elegant wine, with a beautiful balance. Tannins in harmony with the fruit. Beautiful fruity and spicy length. Match with : beef tournedos. Comments : to drink now, or within ten years for the pleasure.
Rounded and easy in feel, with pretty cherry, bitter plum and black currant fruit, backed by bay, tobacco and sandalwood shadings. Sneakily long.
Déjà une belle note en primeurs qui se confirme en dégustation début 2014. Le boisé se fond, laissant place à plus de subtilité dans un registre sans surpuissance. Le fruit est moins riche mais si bien dessiné. Une belle évolution.
Shows polished, firm tannins. Full body, juicy fruit and a medium finish. Better in 2017.
COUP DE COEUR - Vin exceptionnel
Coup de coeur - Un vin moderne à l'élevage un peu marqué, tannique et dense. Notes de fruits rouges et noirs bien mûrs, belle structure, finale épicée.
Forte couleur, beaucoup de volume de bouche, tannin fin, une réussite dans ce millésime trop sous-estimé.
Très profond, avec une belle matière et des tanins qui s'intègrent.
Une des propriétés du Médoc qui reste fidèle à son caratère classique, et cela depuis des années. [...] Un vin dynamique, ferme et de garde.
S'impose comme une des bonnes affaires du millésime. Très serré et doté de tanins racés, il s'épanouira sur une décennie.
Beaucoup de précision et de fraîcheur dans le fruit, tension donnée par une tonique acidité, tanin ferme, un tout petit peu asséchant, ensemble dense, ferme et droit avec un beau potentiel de garde.
Mit feiner Gewürznote unterlegtes dunkles Beerenkonfit, ein Hauch von Dö,rrzwetschgen, Saftig, reife Herzischen, gut integriertes Tannin, finessenreicher Säurebogen, extraktsüsser, salzig-mineralischer Nachhall, gutes Entwicklungspotenzial.
Von präziser Aromatik, mit Noten von roten Beeren und Blüten, dicht, frisch und knackig, geschmeidiges, im Ansatz pulvriges, nur im Finale etwas flockiges Tannin. Erfeulich
Fully saturated inky-purple. Pentrating, inky aromas of cassis and flowers. Bright and juicy, with good density to the rich cassis and spice flavors. Finishes smooth and long. An outstanding Haut-Médoc, one of the best buys of the year. Belgrave has been performing very well recently...
This is a dark wine that's dominated by firm and dry tannins. It has weight and power, with juicy plum flavors showing slowly under the tannins. Shows long-aging potential.
Extrem dunkles Purpur mit lila und violetten Reflexen. Diskretes, Tiefe anzeigendes Bouquet, dunkle Edelhölzer, schwarze Kirschen, feine Trüffelspuren im Untergrund. Toller Gaumen viel Fet in den Tanninen, Pumpernickel, Laktritze, schwarze Oliven und schwarzes Kirschkompott, gute Substanz in den stoffigen, noch fein aufrauenden Tanninen, viel Rückaroma. Hält nahtlos bei den beiden vorjahrgängen mit und ist einer der aller-besten Grand-Cru-Werte. Und damit meine ich auch ein klar definiertes Grand-Cru-Niveau, welches nicht nut mit anderen Cinquièmes, sondern auch mit nicht wenigen Deuxièmes mithalten kann! 2021-2046
Beaucoup de précision et de fraîcheur dans le fruit, tension donnée par une tonique acidité, tanin ferme, un tout petit peu asséchant, ensemble dense, ferme et droit, avec un beau potentiel de garde.
Grande Réussite. Issu de rendements faibles et d'un tri sévère, dense et concentré, le 2011 ne manque pas de fond. Le fruit est très savoureux... Il demeure très bien placé en terme de rapport qualité/prix.
Black core. Sweet vanilla-scented dark fruit. Sweet ribena-like fruit. Lifted aroma. Sweet and red fruited on the palate. Dry, very fresh, balanced but not trying hard to please. Pretty drying on the finish. Honest and the fruit just about fills the frame. (JH)
Good depth of blackcurrant fruit, good structure, balance and length. A forward style but will keep.
Produced from 60% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot and 5% Cabernet Franc. Spice, cedar, cranberry and cassis scents, soft and approachable, this medium-bodied, tannic wine ends with bright crème de cassis.
A wine with velvety tannins and a lots of blueberries on the nose and palate. Full body, soft and structured. Nicely done for the vintage.
Note de dégustation
La robe est presque noire, profonde. Le nez d’une complexité encore contenue par la jeunesse du vin est puissant en fruits frais, épices et touches mentholées. La bouche est ample, soyeuse, très harmonieuse, structurée par un tanin des Cabernets au grain extrêmement fin, qui roule et accompagne constamment la dégustation. L’équilibre entre matière, structure et fraîcheur est remarquable, contribuant à une finale d’une exceptionnelle longueur. Un Belgrave très élégant, pour un millésime de longue garde.
Assemblage
65% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 5% Petit Verdot
Récompenses et médailles
Il lui faut un peu d'air pour se révéler. Le nez est frais, exhalant des notes de fruits noirs et une touche de cuir. La bouche est fondue, dense et épicée.
Rouge grenat aux bordures légèrement claires. D’entrée le bouquet de Belgrave 2010 est invitant et convaincant. Intensité, complexité et authenticité. Bel équilibre entre l’élevage, la fraîcheur et la maturité. Au palais, le vin a du corps, de la race et des tannins qui se révèlent le long de la bouche. En finale, c’est bien la structure qui marque le pas et qui, par sa fraîcheur, confère de la verve à l’ensemble du palais. Un grand Belgrave que l’on peut commencer de savourer mais je pense que la patience est de mise. le vin est en début de carrière.
Raffiné et long.
Très beau nez aux notes mentholées, racées, épicées. Du graphite à l'aération. Puissant, dense mais toujours harmonieux. Bravo.
Nez épicé, commence à prendre ses arômes de vieillissement. Note truffe noire, confiture de cerise basque, note mentholée. Bouche veloutée, dense, bien fruité, demande encore de l'attente.
An elegant, classic Bordeaux red wine blend from a spectacular vintage. The current owners have managed this estate since 1979. This is a cellar keeper, if you can wait. Aromas of dark fruit and smoke with a lick of black licorice on the finish.
Fresh and rich with lots of sweet tobacco, spice and cooked plum character. Full body, velvety tannins and a clean and bright finish.
Les vins sont toujours soigneusement élaborés, dans un esprit ne négligeant rien des progrès de l'oenologie actuelle.
Dark healthy, glossy crimson. Quite a complex nose. Thick and dense with lots of work having gone into the texture of this very obviously. Glamorous wine!
Remarquablement bien situé en bordure de Saint-Julien, ce cru, propriété de la maison Dourthe depuis 1979, étend son vignoble sur des croupes de graves et de galets au soubassement argileux propices à la maturié des cépages tardifs comme le cabernet-sauvignon et le petit verdot. Ces derniers entrent ainsi à hauteur de 70% dans l'assemblage du grand vin (respectivement 65% et 5%), le merlot faisant l'appoint. Ils ont donné naissance à un 2010 d'une belle teinte noire ornée de reflets framboise, au bouquet complexe (torréfaction, vanille épices, fruits mürs), au palais ample, gras, solidement charpenté et long. Un ensemble de qualité qui mérite au moins trois ou quatre ans de patience.
Robe intense, grand nez boisé et savoureux, ensemble gras et séveux, avenir garanti.
Elaboré avec 65% de cabernet sauvignon, 30% de merlot et 5% de petit verdot et muni de ses beaux arômes de cassis et de mûre, Belgrave 2010 est un vin dense et tannique, mais enrobé d'un joli moelleux. L'ensemble est très charmeur. le boisé (48% de fûts neufs) est très bien intégré. Il sera de belle garde tout en restant accessible dès à présent, ce qui est rare. Il est à un prix imbattable.
Sa droiture et sa race en font un vin admirable, très classique dans sa forme, avec un coeur de bouche plein et surtout une jolie finale aux tannins polis.
Le 2010 est toujours aussi flamboyant et racé: c'est le vin le plus complet de la propriété.
Robe intense, grand nez boisé et savoureux, ensemble gras et séveux, avenir garanti.
Nez offrant une belle intensité de fruit, des notes épicées et florales . Bouche ronde, ample charnue, avec de beaux arômes persistants et beaucoup de fraîcheur. Bon équilibre et agréable.
Ripe and fleshy, with lots of roasted vanilla bean and fresh espresso, followed by dark, winey cassis and blackberry fruit. An intense licorice edge and a solid, tarry finish imparts drive. Best from 2014 through 2023. -JM
As Belgrave improves each year, it reveals a character that is close to the elegance and style of Saint-Julien, right next door. This 2010, while dense, is balanced, and its rich blackberry flavor is already integrating into its firm tannins. This should age well for the medium term.
Juicy, remarkably pure. Fine tannins - chewy but yielding. When to drink: 2013 ->, 2025
Tanin fin, le vin est suave, racé, long et complexe. Au meilleur niveau de l’appellation.
Distingué en primeur, le 2010 confirme son statut de très grande réussite. Excellente affaire pour les amateurs.
De robe sombre, le nez est intense et de bonne complexité avec de superbes épices. la bouche est souple, ronde et suave, avec une jolie matière et de belles épices en finale. Peut-être le plus beau Belgrave qui n'a jamais été produit.
Robe sombre. Nez intense et de bonne complexité avec de superbes épices. Bouche souple, ronde et suave, jolie matière, belles épices en finale.
Le nez est intense et complexe, avec de superbes épices. La bouche se montre souple, ronde et suave, avec une jolie matière et de belles épices en finale. C'est peut-être le plus beau Belgrave jamais produit.
Certes aujourd'hui ce vin est serré et sur la réserve mais il présente un potentiel affirmé. La densité, la bonne maturité du fruit, la trame goûteuse attestent de son devenir. Il se déliera avec élégance d'ici quelque temps.
Layered rich fruit and ripe tannins. A château in constant improvement. 2016-25. Highly recommended
Dunkles Purpur mit violetten Reflexen. Sehr intensives Bouquet, schwarze Kirschen, Cassis, viel dunkle Edelhölzer und Arabica-Kaffee. Nobler Gaumen, feine und doch stützende Tannine, viel Stoff und Extrakt zeigend, Szechuanpfeffer und Laktritze im aromatischen Finale. Grosser Wein mit noch (zu) kleinem Fabclub. 2018-2036
A soft easy to enjoy Haut Medoc red with vibrant plummy fruit. This is a well made, medium bodied wine made in an early drinking style. There are juicy flavours supported by a firm backbone of tannins and nice mid palate weight. This wine may not improve but there is enough substance there to keep for a decade.
Firm and structured, with plenty of bitter chocolate as well as sweet fruit. The wine is very dense, wearing its tannins on the surface where it's dark and firm.
Inky ruby-purple. Aromas of ripe balsamic black plum, roasted coffee, tar and liquorice. Dense and suave on the palate, with good richness and depth to the dark fruit and liquorice flavors. Finishing clean, smoky and long, this larger-styled wine manages to avoid coming odd as heavy thanks to harmonious acidity. Belgrave has been a roll in recent years.
Top 120
A lovely claret at a more reasonable price, this over-performing Haut Médoc has produced its best ever wine in 2010. It’s very seriuos(in the best sense of the word) with lots of sweet,oak tinged fruit, fine tannins and a fine, refreshing finish. A fifth Growth that is going places. 10+years.
Prise de bois type eucalyptus, très mûr, texture onctueuse, assez long, facile à boire, pas intense mais charmeur. Bien vinifié.
Voici un Belgrave 2010 au profil à la fois droit et classique, bénéficiant de l’apport de 5% de petit verdot. Sa bouche se montre raffinée, avec une grande précision dans le fruit et la trame tannique. Nous apprécions sa longueur et la qualité de sa finale bien tendue.
Very dark purple. Hugely voluptuous with a riper nose than many of its peers. Very jazzy and polished with great energy. Marked acidity and fine-grained sandy tannins. Really racy. Thick and racy at the same time. Creamy texture. Fine and fine tannins though without enormous depth or breadth of fruit but nicely controlled for early drinking. Super clean.
Very structured for here with chewy tannins and a blackberry and dark choclate character. Full and velvety.
Note de dégustation
La couleur est presque noire, avec des reflets rouges sombres et un subtil liseré violet. Le nez, complexe et d’une belle fraîcheur, s’ouvre sur des notes empyreumatiques, enrichies de puissants arômes de fruits noirs. Dès l’attaque, la bouche est très enrobée, signée par une structure élégante, puissante et serrée, aux tanins soyeux et intenses. Elle évolue vers une finale d’une impressionnante longueur, aux notes joliment boisées. Un superbe Belgrave, au style très Saint-Julien.
Assemblage
75% Cabernet Sauvignon, 20% Merlot, 5% Petit Verdot
Récompenses et médailles
The 2009 Belgrave has a ripe red cherry, kirsch scented bouquet with hints of raisin and fig. It is just flirting with over-ripeness...but not over-ripe! The palate is medium-bodied with candied red fruit, a little chewy in texture and perhaps needing more mineralité on the finish. Yet, there is fine density and decent precision on the finish. Maybe give this another couple of years in bottle
Intensive, reife Frucht, Wildkirsche, Schokolade, Lakritz; dichter, warmer Körper, viel Fleisch, aber doch auch mit Tanninbiss.
Equilibre et finesse.
Robe : belle robe velours, grenat. Larmes équilibrées. Nez : épicé, bonne teneur en fruits, griottes. Bouche : très épicée, fruits confiturés, très agréable, en rondeur. Accords mets et vins : magret grillé aux baies roses. Commentaires : un très beau Haut-Médoc.
Visual aspect : beautiful velvety hue, garnet-red. Well-balanced tears. Nose : spicy, good fruitiness, Morello cherries. Palate : very spicy, jammy fruits, very pleasant, round. Match with food : grilled fillet of dack with pink berries. Comments : a very beautiful Haut-Médoc.
GUIDE D'ACHAT DES CRUS- «Equilibre et finesse"
le très éclatant 2009, aux tanins suaves et ronds
Well-structured, balanced and complex. This wine will age well and offers aromas of dark red and black fruit, smoke and dried herbs. Full-bodied with firm tannins so decant 2 hours.
Voisin des châteaux La Tour Carnet, Camensac, et Lagrange, en lisière de l'appellation Saint-Julien, Belgrave appartient à la maison de négoce Dourthe, récemment acquise par le groupe champenois Thiénot. Dans ce millésime 2009, le cru n'a rien perdu de son caractère fringant et de son éclat. Un vin délicieux et suave.
Il n'a rien perdu de sa fringance et de son éclat. Un vin délicieux et suave qui ravira les amateurs.
Ripe Cabernet nose with good depth of fruit- quite lush. Fresh and stylish palate with excellent length on the finish. A well-rounded, charming wine with good persistence.
Dossier Spécial Vins Coup de Coeur *** Trois étoiles Qualité (vin excellent) *** Trois étoiles rapport prix/plaisir
Ce 2009 sait se faire apprécier dans sa robe d'un grenat profond: il marie au nez des nuances de fruits rouges et de vanille, et dévoile des tanins charnus mais encore très fermes en finale, qui appellent une garde d'au moins trois ans.
2009 brillant, avec une bouche étirée et beaucoup de fraîcheur....
Droit, équilibré, toujours vendangé à parfaite maturité...Il permettra d'atteindre dignement les grandes pointures du Médoc et même de ne pas les regretter quand ils sont hors de prix. Son prix de vente raisonnable le rend accessible à la plupart des amateurs.
Moderately saturated medium red. Lively aromas of black cherry, dark raspberry, licorice and earth, with a high note of brown spices. Fine-grained and nicely sweet, with ripe acidity giving the mid-palate a distinctly suave quality. Enjoy this nicely balanced, juicy midweight over the next 10 to 12 years.
Redégusté après élevage, il garde la marque du bois déjà très perceptible lors des primeurs. Derrière cette valse de notes torréfiées, une belle mûre confite puis du cassis. Belle bouche veloutée naissante.
Shows the ripeness of the vintage, featuring sleek linzer torte and plum confiture flavors laced with mouthwatering spice and sweet tobacco notes. This has well-integrated toast and a very racy finish.
Attaque dense et souple, milieu de bouche suave, longueur moyenne, jolie finale épicée et sur la mûre.
A wine, with sliced plum and lemon character and hints of lemon grass on the nose and palate. Medium-to-full body, with fresh acidity and a clean finish. Try after 2016.
A wine with luscious red fruits and bold acidity. The dense texture adds to the firm, solid tannins. This is a wine that offers both short-term attraction and longterm aging.
Peppery cassis. Elegant and fresh with neither excess nor lack. Fresh, moreish finish.
Epicé, fruits noirs, bouche douce, parfumée, longue, belle matière onctueuse, joli fruit, serré mais frais en finale, de l'allure, jolis tanins de milieu de bouche.
Le vin possède une netteté de fruit remarquable. Des notes de fruits rouges jaillissent du verre. La bouche est gourmande et souple, avec une parfaite intégration des tanins. Excellent rapport qualité/prix.
Une puissance presque sauvage due à sa jeunesse, ressentie lors de la dégustation. Mais l'intensité lumineuse se précisera dans ce millésime de garde.
Après un premier nez marqué par la barrique (pin, clou de girofle…), très vite apparaissent des notes de cassis mûr, de prunelle et d'ambre. La bouche est riche et pleine avec une longueur sur un velours naissant que l'élevage confirmera fort probablement.
Robe très soutenue, reflets violines. Nez profond de fruits rouges frais, boisé, élégant. En bouche du volume, de l'ampleur, une matière veloutée. Le fruit laisse place à une finale plus boisée.
En primeur, le 2009 se révèle très réussi, avec une bouche étirée et beaucoup de fraîcheur. Le meilleur vin connu de la propriété.
A beautiful 2009: perfectly ripe grapes, wonderfully enveloping substance, the alcohol is there, but the wine isn't heavy at all, rich flavors, a touch of chocolate, great length on the palate but lacking a little something that would set it apart from its colleagues.
Inky ruby. Floral aromas (gardenia, lavender), earth, tar and incense complicated black plum on the nose. Creamy and sweet on the palate, with fresh dark berry flavor and a smooth finish featuring attractive balsamic lift. Lively, harmonious acidity gives this wine a light touch. Should be a charmer for relatively rapid consumption, and will probably merit 90 points on its yummy factor alone.
Robe très sombre. Nez intense, superbe, mûre et épices. En bouche, attaque dense et souple, milieu de bouche suave, longueur moyenne, jolie finale épicée et sur la mûre.
Tasted at the Medoc UGC and from a sample tasted at home. This has a tight, but well defined bouquet with blackberry, raspberry leaf, cedar and a touch of violets. Bright and lively. The palate is full-bodied with a juicy, fruit-driven entry, but then the tannins on the back palate show that this Haut-Medoc has good backbone. Well-balanced, lovely grainy black fruits infused with tobacco on the persistent finish. This is an excellent, very “classic” Haut-Médoc and a great 2009. Tasted March 2010.
Sattes Purpur-Granat. Nobles Bouquet,edler Cabernet-Touch, viel schwarze Beeren und Lakritze, glockenklare Ausstrahlung. Im Gaumen mit stoffig-fleischigen Tanninen und umfassender Adstringenz, so richtig nach grossem Bordeaux schmeckend. Ein toller Wein und unter den (noch) relativ günstigen einer der besten. Kann sogar noch zulegen und dann zum gigantischen 2000er aufschliessen. 2018–2038
Beau 2009 doté des qualités du millésime, haute maturité du raisin, grande matière bien enveloppante, alcool perceptible même s'il ne donne aucune lourdeur, saveur riche, un peu chocolatée, beaucoup de suite en bouche, mais sans rien d'exceptionnel qui le distingue de ses pairs.
The outstanding, densely saturated purple Belgrave offers blueberry, cassis, eucalyptus, and stone scents. This is followed by a medium to full-bodied, lusciously-styled, generous cassis and blueberry fruit. There is solid fruit, plenty of crème de cassis flavor, and nothing out of place. It's another example of the success of the vintage.
Réussites exceptionnelles. L'augmentation régulière de la proportion de cabernet sauvignon dans l'assemblage sert parfaitement le vin dans ce millésime. Le 2009, très frais et étiré, avec un joli moelleux, est très réussi. La texture en finale est onctueuse, tout en équilibre et finesse. Ce vin de raffinement ne manque ni de longueur, ni de charnu.
One of the more obscure classified growths of the 1855 classification, the Dourthe firm continues to make improvements here, and this may well turn out to be the best wine they have produced. Dense purple, with notes of red and black fruits, charcoal, graphite, and spice, the wine is deep and has terrific purity, fullbodied texture, and a fleshy, long, round mouthfeel with well-integrated tannins. It should drink well for 20 or more years. (Tasted three times.) Drink 2010-2030. (88-90+*) points
Licorice, currant and mineral on the nose. Medium-to full-bodied, with chewy tannins and a polished, silky-textured finish. There's a touch of bright acidity.
Black red, concentrated blackcurrant fruit, slightly smoky, very rich and terrific natural depth, fragrant and succulent on the palate, floral, fleshy and firm with fine vineyard definition.
Note de dégustation
Ce vin présente une robe rouge grenat intense et profond. Le nez harmonieux, de cerise, mûre et framboise, est déjà enrobé par la délicatesse de notes grillées et vanillées. En bouche, les tanins s’expriment, puissants mais veloutés, reflétant une extraction maîtrisée. La finale laisse place à l’onctuosité et à la générosité de ce millésime. La fraîcheur, la finesse et l’élégance très Saint-Julien de ce Belgrave en font une réelle réussite.
Assemblage
65% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 5% Cabernet Franc
Récompenses et médailles
Dès sa sortie, nous avions pointé sa réussite. Il n'a rien perdu de son charme, et sa bouche, à la fois charnue et soyeuse, est désormais parfaitement en place. Très belle finale juteuse.
Fruits noirs, assez frais, fleurs séchées, note épicée, poivrée, belle fraîcheur, élégant, frais, fin, tendu, joli fruit, serré.
Riche et ample
Le 2008 nous séduit toujours par son équilibre, sa matière riche mais bien travaillée.
Le nouveau style Belgrave joue à plein avec un vin élégant et persistant, de belle facture, sans la chair des années précedentes, mais avec plus de raffinement.
Restrained nose of crunchy cassis, cherry, candied notes and earth. Quite big fruit-good fleshy Cabernet with sandy tannins.
Le nez exhale de belles notes de fruits rouges frais. On les retrouve en bouche, avec un côté très savoureux. L'ensemble est séducteur, gourmand, avec de la profondeur.
Deuxième millésime à avoir bénéficié d'un système de tri plus précis et d'un nouveau chai, ce 2008 exprime au nez avec fraîcheur et élégance, de discrètes notes vanillées, mêlées de touches poivrées. Charnu et bien équilibré, le palais révèle une bonne structure et d'agréables saveurs de prune. A boire dans deux ou trois ans. (1 étoile = vin très réussi)
Epicé, avec de belles notes classiques de cèdre, sérieux dans son corps et son tanin, un vrai médoc de garde.
An elegant, fruit-driven, deep ruby/plum-colored effort, the medium-bodied 2008 reveals lots of sweet red and black currant and cherry fruit notes intertwined with hints of cedarwood, underbrush and spice. Drink this round, pure, endearing wine over the next 6-8 years. Drink 2011-2019
Nez raffiné et très fruité, avec une excellente maturité et un joli boisé, bouche charnue, ample, franche et savoureuse avec un beau fruit. Des tanins un rien fermes, une bonne fraîcheur et de la suite
Blackberry, chocolate and tobacco flavors have good density in this fresh, balanced red, which is juicy, with bright acidity and a floral, minerally finish. Fruity, but has depth. Drink now through 2017.
Racy, firm and silky with pretty currant and blueberry character. Medium body, ultra-fine tannins. Long finish. Best after 2012
Une belle droiture, un vin fin et classique, avec un fruit frais et une jolie allonge. On apprécie son côté très digeste et net.
Un carafage sera nécessaire pour développer le bouquet d'épices (vanille, cannelle, girofle) et ajouter un peu de souplesse supplémentaire à cette bouche fraiche et fruitée.
Déjà, le 2008 nous avait séduits par son équilibre, sa matière riche, mais bien travaillée.
Bien fruité, tanins doux en milieu de bouche, plein, dense, mentholé, orange, belles saveurs qui persistent longtemps, droit. Joli vin.
Un vin sur le fruit au nez comme en bouche, marqué par la cerise et la fraise, le boisé est délicat et la bouche gourmande.
Dunkles Granat mit violettem Schimmer. Delikates, würziges Cabernet-Bouquet, schwarzbeerige Fruchtnoten mit einem an eleganten St. Julien erinnernden Zedernparfüm, recht tief. Eleganter, feiner Gaumen, seidige Tannine, königlicher Wein mit reichlich Finessen. Das sind die ganz grossen Bordeauxwerte! So viel grossen, feinen Grand Cru zu einem so fairen Preis bekommt man selten. 2016 – 2028
Joli fruit, très cerise, frais, fin, délicat, boisé, bien fait, bouche assez vive, tendue, bien fruitée. O=2017 G=20 ans
This potential sleeper of the vintage exhibits a dense ruby/purple color as well as sweet cassis and black cherry fruit interwoven with hints of licorice and smoke. With ripe tannins, sufficient acidity for freshness and nuance, and a moderately weighty, long personality, it is a very good effort to enjoy over the next 12 - 15 years.
Belgrave 2008 dévoile une très belle densité de matière avec de la richesse, de l'ampleur et une grande fraîcheur en finale. De belle constitution, ce millésime signe le retour à un élevage plus équilibré avec 25% de fûts neufs et une partie de la récolte vinifiée en cuve bois (25% du volume). A noter que les cabernets plantés à la fin des années 70 et au début des années 80 produisent aujourd'hui de très grands raisins qui renforcent l'assemblage jusqu'à hauteur de 65%.
Grande robe, nez très développé et racé de baies rouges, beaucoup de cachet en bouche, aussi bien en ce qui concerne sa texture, au grain particulièrement fin, que dans son intégration du tanin. Finale racée très proche du type de vin de Saint-Julien. Le cru confirme qu'il est en pleine forme et le rapport qualité/prix sera sans doute, une fois de plus, remarquable.
Purple-red, attractive crushed blackcurrant nose, good precise Cabernet fruit, firm but ripe tannins, harmonious, quite classy wine. Drink 2014-20.
Licorice and blackberry on the nose. Medium- to full-bodied, with fine tannins and a medium finish. A little hollow midpalate.
Note de dégustation
Le vin présente une couleur très dense avec des nuances violacées. Le nez est délicat avec des notes complexes de fruits noirs. L’attaque, pleine et souple, évolue sur une trame de tanins très fins, denses, à la texture veloutée. La finale est longue, toute en finesse. Une réussite!
Assemblage
60% Cabernet Sauvignon, 37% Merlot, 3% Petit Verdot
Récompenses et médailles
Droit, joliment fruité.
Château Belgrave évolue dans un registre mûr, avec une bouche de belle ampleur et de la maturité dans le fruit. Bel équilibre et finale savoureuse.
Le 2007 est aussi une belle bouteille dans le contexte du millésime, on peut commencer à le boire.
** Vin remarquable : Corsée, dense riche en tanins mais toujours élégante la bouche illustre parfaitement l'esprit du Médoc, entre harmonie et puissance.
*** Appealing berry, mint, savoury and fleshy fruit aromas. Sleek, supple and well presented with smooth tannins. From 2011
Difficile de résister à la texture veloutée et à la finesse de ce Grand Cru. Ce château détient des sols très favorables à la bonne maturité des Cabernet-Sauvignon et d'autres bien adaptés au Merlot. Sans doute l'un des secrets de l'éclatante élégance de ce Belgrave rouge.
De très beaux tanins dans le millésime.
Fruits noirs, épicé, bouche ronde, tanins serrés mais sans dureté, bien fruité. Bouche tannique mais pas sèche.
*** Intense black-red. Smoky, quite fleshy nose. Well-extracted, quite robust fruit, still with a green edge, but fleshiness and robustness dominate. More power than elegance. 2012-17
Fruits noirs, épicé, bouche ronde, tanins serrés mais sans dureté, bien fruité. Bouche tannique mais pas sèche.
Sans doute le plus réussi dès sa naissance des Belgrave récents :nez très racé de cèdre, digne d’un beau saint-julien, belle ampleur de constitution, tannin noble, remarquable complémentarité entre la puissance et la fraîcheur. Rapport qualité/prix probablement exceptionnel.
Some toast and pepper on the nose. Quite noble fruit concentration. Round and silky fruit. Much better than most Haut-Médocs. Supple fruit with some zestiness. A little green on the finish but not bad. Oak a little obvious. 16+
Light and fruity, like the rest from this appellation, with some currant and mineral character. Short. —J.S.
Perfumed fruit on a wine that shows mint and herbal characters as well as dense hedgerow blackberries. It's tough, but the fruit is all there.
Note de dégustation
Belle intensité pour ce vin à la robe grenat foncé. Le nez développe des arômes de cassis, réglisse et violette. La bouche s’ouvre sur une trame tannique, une structure au grain fin. La texture est soyeuse, et montre une puissance et une belle acidité qui révèlent un grand potentiel de garde.
Assemblage
60% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot, 3% Cabernet Franc, 2% Petit Verdot
Récompenses et médailles
Raffiné, délicat...
Concoction de groseille et de cassis entremêlés de cèdre, d'algues, d'herbes et d'abondantes épices, le 2006 délivre des arômes irrésistibles. Ce vin bien fait et moyennement corsé possède une bonne concentration, des tannins légers à modérés et un style aussi pur qu'équilibré.
On aime ce côté cerise croquante et petits fruits rouges, avec une belle fraîcheur sur un 2006 très enjoué. Aucune marque de bois, ce qui laisse au fruit une totale liberté.
*** Rustic, animal, meaty and sweet cassis on the nose - good Cabernet fruit. Firm but bright palate with lots of vibrant black fruit , ripe acidity and nice integration.
Nez flatteur et ouvert, avec un élevage marqué. Ce vin possède une bonne intensité, avec de la matière. Lorsque le bois sera enfin intégré, l'ensemble fera un très joli vin.
Quant au 2006, il marque le début des progrès, avec un vin un rien moins dense, mais séduisant.
Une excellente réussite qui devrait donner à réfléchir à quelques autres crus classés du sud Médoc. La robe est dense, le nez très affirmé, le corps généreux, soutenu par un tanin énergique mais sans violence. Un vin complet qui devrait magnifiquement vieillir.
...2006 prometteur par son raffinement de texture et sa qualité d'extraction du tanin. Le cru a trouvé son style et l'expression juste de son excellent terroir.
En primeur, il offrait un profil flatteur avec un boisé dominant. Aujourd'hui rentré dans une phase de réserve, la bouche se dévoile plus délicate, et un rien fluide en finale. Cependant, sa fraîcheur de fruit et sa fluidité sont plaisantes. Il faut l'attendre.
Cette exploitation a bénéficié de larges investissements depuis 1979, date de sa reprise par Dourthe. Né de vignes de vingt-cinq ans d'âge moyen, ce vin rubis profond se montre très expressif, tant par son bouquet aux puissants parfums de fruits cuits, de framboise et de pain toasté que par son palais. Gras et soyeux à l'attaque, celui-ci est porté par une riche matière et un beau volume construit sur des tanins de qualité, qui demandent à se fondre. Un vin de garde puissant. (2 étoiles = vin remarquable)
«On aime ce côté cerise croquante et petits fruits rouges, avec une belle fraîcheur sur un 2006 très enjoué».
Displays currant and plum on the nose. Medium-bodied, with pretty fruit, silky tannins and a charming finish. Very well-made for the vintage. Best from 2011 through 2014.
Assemblé mais pas collé, grillé, joli nez, épices, fruits cuits, boisé bien intégré, bouche dense, épicée, un peu pauillacaise par le grain du tanin et les saveurs épicées. Long, frais, pas mal.
Vin puissant, charnu, frais avec des tannins d'une complexité jusqu'ici inconnue pour ce château. Beau potentiel de garde.
Vin à la robe grenat de belle intensité avec des nuances lumineuses sur un ton pourpre. Au nez, on peut parler de parfum avec des notes fruitées et florales qui apportent beaucoup d'élégante. A l'aération le vin offre des notes plus boisées, vanille, poivre et tabac blond. Même impressionen bouche avec une matière ronde et veloutée portée par de superbes flaveurs de fruits. Les tanins sont fins et doux et tiennent le vin sur une bonne longueur. A boire avant 2022.
Nez flatteur et ouvert, avec un élevage marqué. Ce vin possède une bonne intensité, avec de la matière. Lorsque le bois sera enfin intégré, l'ensemble fera un très joli vin.
Intense colour, pronounced and concentrated jammy blackcurrants, lots of high toast new oak, modern wine, fruity and polished. 16+
2017-2038. Sehr dunkles, sattes Granat, lila Schimmer. Intensives Bouquet mit viel Druck, blaue Beeren, Teernoten, Lakritze, noble Hö,lzer. Im Gaumen fest, feiner Stoff, süsse Tannine ausstrahlend, nebst der sensationellen Konzentration auch ein toles Potenzial aufweisend, seit ein paar Jahren schon zu den besten Grands Crus gehö,rend und fast niemand merkt es.
Interessanter, ungewöhnlicher Belgrave, dicht, aber ohne Bitterkeit, saftig, frisch, wuchtig und doch eeganter als sonst, endet fruchtig und lang. Viel versprechend. 2014 bis 2020
Extraordinarily deep blackish crimson but with a gentler nose than many of the other Dourthe wines. Good rich fruit that spreads across the palate. Taut dry finish with marked acidity. Certainly thick and focussed even if not gentle to drink. Marked 'freshness'. [blind] Very dark purple right out to the rim - almost black! A hint of rawness on the nose and heavily extracted but very glamorous and opulent - definitely in the modern, slightly awkward-now idiom. Lots of effort here.
Vin agréable, fruité au nez, tendre en bouche, de corpulence moyenne, s'achevant sur des tanins fins. Longueur moyenne.
Very solid, dense tannins, bitterchocolate flavors, a firm, dark wine,hugely solid and darkly tannic.
Note de dégustation
Ce vin exprime pleinement la qualité du terroir de Belgrave. La robe est profonde, les arômes puissants de fruits frais (cassis, mûre), dont l’intensité doit beaucoup aux nuits et matinées fraîches de l’arrière saison. La bouche est ample, dense, suave, équilibrée et structurée par des tannins très fins issus de baies vendangées à parfaite maturité. L’ensemble est très harmonieux avec un bois qui est déjà bien intégré. L’assemblage de ces différents lots magnifiques donne un très grand vin dense et élégant, structuré pour une longue garde. Ce 2005 compte parmi les grandes bouteilles de Belgrave à ce jour.
Assemblage
53% Merlot, 43% Cabernet Sauvignon, 4% Petit Verdot
Récompenses et médailles
Baies noires, fruits compotés, pâte brisée, bouche ample, large. tanins doux, finale encore jeune, tonique, un vin solaire mais frais, dense, gourmand, finale relevée, salivante.
Rouge grenat clair. Beaucoup de finesse et de saine maturité au bouquet de Belgrave 2005. Il y a des notes de fèves de cacao et de cèdres, suivies de fruits tels que les pruneaux. Caractère friand, séduisant au palais. Très belle intensité aromatique, idéalement soutenue par la structure. Le vin est en pleine forme, parfaitement équilibré et doté de tannins fondus qui ont assez de matière pour être en symbiose avec la structure acide. Le vin est arrivé à maturité et on peut le savourer à son apothéose… mais on peut encore un peu en garder
Clean aromas of cedar and cassis. Palate is red and dark fruit with a touch of black olive. Tannins need more time to resolve themselves but good signs for the future. Heartily endorse this one as a bargain wine that you can cellar – with consistent notes since last time tasted in bottle back in 2008.
Le vin a du charme avec des notes de fruits et de grillé. Il se déploie à l'air avec une belle ampleur de corps. L'ensemble est bien intégré et promis à un bel avenir.
(1 étoile = vin réussi) Ce 2005 prouve qu'il tient toujours son rang de cru classé. Structuré, tannique sans excès, il déploie un bouquet résolument tourné vers les notes de grillé et de torréfaction. Le palais offre un ensemble ample et équilibré, d'une bonne persistance.
*** Tight black fruit, some vanilla. Palate firm, tight, less generous but good fruit behind. Tannins ripe, mild and long finish. From 2015
The fruit is repressed under wood smoke and powerful, earthy tannins. Slowly, its aromatics develop, the fruit should appear more prominently over the next decade.
The really great values in 2005, however, are going to be in the 90- to 92- point range. I found many wines that are expected to sell for between $30 and $60 a bottle that are of outstanding quality (90 points or higher) and offer all the harmony in fruit and structure that one could hope for from the vintage. My favourites in this group include ... Belgrave.....
Riche en couleur, en alcool et en tanin, vin puissant, droit, bien fait (...).
Corps très généreux, texture ample, tanin ferme, beaucoup de personnalité et de potentiel, avec la richesse en alcool naturel du millésime.
Très élégant et racé, il est gourmand et extrêmement équilibré, avec une grande finesse de tanins et une structure soyeuse.
Très élégant et racé, il est gourmand et très équilibré, avec une grande finesse de tanins et un touché soyeux.
Le 2005 est remarquable de suavité et de profondeur, c'est une très bonne affaire
Corps très généreux, texture ample, tanin ferme, beaucoup de personnalité et de potentiel, avec la richesse en alcool naturel du millésime.
I was impressed by this wine en primeur and Julia, who tasted this wine in London three weeks ago scored it 16.5+, thought it should drink well between 2010 and 2016 and this was her tasting note:' Sweet, spicy oak and bright cassis aromas. Well balanced, a blend of classic and modern, cool fine tannins leaving and overall impression of freshness. A bargain?'
Très élégant et racé, il est gourmand et très équilibré, avec une grande finesse de tanins et un touché soyeux.
«Beautiful deep color, dark cherry fruit and quite ambitious oak, good bearing, meaty and serious. «
Beaucoup de chair avec une texture ample et veloutée. Un vin de grand charme et qui le restera pendant au moins une quinzaine d'années.
Smoky, tobacco, leaf nose, impressive freshly crushed blackcurrant fruit, crunchy and concentrated, supple tannins. 2009-20
Attractive peppermint aromas, almost eucalyptus, give this wine an almost Australian character. To taste, it is soft, very rich, very black, very new world
Note de dégustation
Couleur grenat soutenue. Le vin est frais, très fruité et équilibré avec des notes de cassis et de réglisse. La bouche suave, très ample, avec une belle matière, s’achève sur une finale longue et persistante. Un belgrave très réussi : plein, fin et fruité.
Assemblage
58% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot, 2% Petit Verdot,
Récompenses et médailles
The chunky, dark ruby/purple-tinged 2004 Belgrave reveals straightforward notes of black cherries and black currants, medium body, moderate tannin, and a soft, silky mouthfeel. It can be drunk now and over the next decade.
Mineral and blackberry character on the nose. Medium- to full-bodied, with fine tannins and a long finish. Best after 2008. 17,080 cases made.
«Jolies notes de fruits et d'épices, avec une bouche structurée et des tanins élégants... «
There are attractive mint aromas, which lead to a wine which has new wood, richness and powerful fruit alongside the ripe tannins.
Souple, onctueux, frais et doté de tannins fins : vin de charme, très authentique dans sa construction et sa définition.
Le vin affiche une robe de belle tenue, assez sombre et un nez porté sur la noix de muscade. De la dilution est perceptible dans la bouche ronde et souple, ce qui engendre de la sécheresse. La finale un peu courte manque de densité.
Note de dégustation
Château Belgrave 2003 présente une belle robe rubis-pourpre. Le nez est intense et profond avec des notes grillées de torréfaction (chocolat, café grillé) soutenues par des arômes de fruits noirs (cassis, mûre). Il possède une fraîcheur naturelle remarquable. La bouche est élégante et les tannins soyeux. Un grand vin ! A boire jusqu'en 2016.
Assemblage
60% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot, 5% Petit Verdot
Récompenses et médailles
Samtenes, fruchtiges elegantes Bouquet, Pflaumen, Mocca, Vanille, Edelhö,lzer, Dö,rrfrüchte, molliger Gaumen, gute Frucht, feines Tannin, kräftige, süsse Aromatik, voller Abgang.
Readers should take note of this Medoc classified growth whose quality is on the rise after an infusion of capital by its owner, the huge negociant firm of Dourthe. Strong aromas of creme de cassis intermixed with hints of herbs, licorice, damp earth, and barrique jump from the glass of the dense purple-hued 2003. One of the finest Belgraves produced in many years, it possesses a supple, fleshy mid-palate, sweet tannin, and fine purity as well as texture. Drink it over the next 12-14 years.
Some berry and tobacco character with medium body, firm tannins and a delicate finish. Pleasant wine. Drink now. 15,200 cases made.
Quelle fraîcheur que ce 2003 ! Le nez développe des notes de cassis et de myrtille puis de zan, d'anis et de vanille. La bouche est d'une belle acidité presque mordante en réponse au volume et à la matière de ce vin qui garde les caractéristiques des 2003 (fruits cuits, confiturés, chaleur et structure).
Note de dégustation
Robe pourpre dense aux reflets framboise, nez intense de fruits noirs, avec des nuances florales et un boisé fumé. La bouche est très fruitée et charmeuse, avec des tannins bien présents et ronds, et un bon équilibre en finale. Un Belgrave fruité, généreux et suave.
Assemblage
48% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot, 7% Cabernet Franc, 5% Petit Verdot
Récompenses et médailles
Recommended. Plum, berry and heavy toast bouquet. Rewarding, dense, fleshy palate with youthful, broad flavours and ripe tannins. Good ambassador for the appellation.
Deep plummy colour, very good extraction of fruit without heaviness or jamminess, nice touch of oak, ripe and classy, good natural sweetness and good balance and length, very attractive wine. Would take 3.5 stars if we did half stars.
Dégusté à la propriété, le vin apparaissait très riche et mûr,avec des tanins gras. Ensemble rond et généreux, style flatteur mais riche
Some earthy currant, berry and mineral aromas follow through to a medium-bodied palate, with a slightly austere tannin structure and a medium finish. Best after 2005. 16,440 cases made.
This is a solid effort from one of the least-known classified growths of the Medoc. The proprietor, the Dourthe firm, has been making slow but persistent progress in upgrading the quality of this estate. The 2002 exhibits a deep ruby/plum color as well as aromas of cherries, cassis, and toasty oak presented in a medium-bodied, tasty style. Surprisingly soft for the vintage, it will drink well for 7-8 years.
Note de dégustation
Belgrave 2001 présente une robe très dense, d’une intensité comparable à 2000. Son nez développe des arômes puissants et frais de cassis, griotte, mûre. L’attaque très souple se poursuit par une bouche puissante, ample avec des tanins frais et soyeux structurant une matière dense, suave, d’un très bel équilibre et d’un fruit savoureux.
Assemblage
51% Cabernet Sauvignon, 42% Merlot, 5% Cabernet Franc, 2% Petit Verdot
Récompenses et médailles
This long forgotten classified growth (owned by the Dourthe firm) has fashioned an elegant, medium-bodied 2001 exhibiting sweet and black currant fruit along with toasty new oak and mineral notes. The sweet attack narrows in the mouth. Drink it over the next 7-10 years.
A plummy red with hints of currants and dark chocolate. Medium-bodied, with good tannins and a medium finish. Slightly hollow, but a good wine. Best after 2005. 18,580 cases made.
An impressive effort from a property that seems to be on the rebound, this deep ruby/purple-colored wine reveals a classic Medoc combination of cassis, tobacco leaf, and licorice, with spicy oak and damp earth in the background. Nicely layered with low acidity, and ripe tannin, it will drink well for 10-15 years.
This obscure classified growth continues to produce better wines under the ownership of the large negociant, Dourthe. It possesses zesty acidity, firm blackberry and cherry fruit, moderate tannin, spicy new oak, and an austere but muscular finish. If the tannin becomes better integrated, it will merit a score in the upper eighties. Anticipated maturity: 2006-2014.
Note de dégustation
Le Château Belgrave 2000 présente une robe très intense, sombre. Son nez, agréable et puissant, développe des arômes de petits fruits noirs, cassis et mûre, avec une note poivrée. La bouche, puissante et franche, ample, présente des tanins denses. Fraîcheur et finesse en fin de bouche confirment ce grand millésime, taillé pour la garde.
Assemblage
58% Cabernet Sauvignon, 36% Merlot, 3% Cabernet Franc, 3% Petit Verdot
Récompenses et médailles
Le nez est légèrement réduit, mais se déploie à l'air. L'attaque est jolie, avec une belle rondeur, mais la finale semble trahir un léger manque de maturité dans les tanins. Agréable et à boire dès à présent.
(2 étoiles = vin remarquable)
Classé en 1855 sous le nom de Coutanceau, ce cru tire sa dénomination actuelle de l'un de ses propriétaires qui était originaire du quartier londonien de Belgrave. Né sur un terroir caractéristique du Médoc par ses graves profondes sur argiles, ce millésime affiche une grande typicité que l'on retrouve dans un palais aux solides tanins, annonciateurs d'un bon vieillissement. Ses parfums de réglisse s'unissent harmonieusement à des notes torréfiés pour former un ensemble de qualité dont on pourra profiter dans trois à dix ans.
An excellent effort from Belgrave, the saturated dark ruby-colored, medium-bodied 2000 offers a sweet aromatic and flavor profile of plums, black currants, cherries, licorice, and dried Provencal herbs. The wine is deep, elegant, and medium-bodied, with solid tannin in the finish. Anticipated maturity: 2005-2014.
Ripe and decadent, with lots of berry fruit on the nose. Medium-bodied, with silky tannins and a lovely, subtle spicy and berry aftertaste. Well-crafted. Best after 2005. 20,000 cases made
This obscure classified growth produced its finest wine to date in 2000. An inky ruby/purple color accompanies its sweet, expressive bouquet of black fruits, minerals, and toasty oak. With excellent texture, medium to full body, ripe tannin, and low acidity, this impressive Haut-Medoc will be drinkable between 2006-2016. A sleeper.
... Le vin brille par sa belle robe profonde et son nez de fruits noirs et de framboise, associés à des notes toastées. L’attaque s’avère souple, mais se développe avec un volume et une rondeur peu communs, démontrant les atouts d’une matière riche et mûre. La finale est large et suave … un bon potentiel pour ce vin réussi...
Note de dégustation
Assemblage
Enjoyable depth and power. This has walls of spice and smoke set against powerful cassis and bilberry, and plenty of Haut-Médoc signature. Oak notes also, but well-integrated even at this young stage. Enjoyable with plenty of life ahead of it.