Pour préparer vos menus de fêtes de fin d’année, notre chef Dourthe, Frédéric Bozzo, vous propose tout au long du mois de décembre un menu gourmand et simple à réaliser ainsi que ses conseils accords avec nos vins Dourthe.

Vous pouvez découvrir ou redécouvrir son interview réalisé en 2015, dans lequel il nous livre ses secrets pour des accords mets-vins réussis : l’art de marier les mets et les vins selon Frédéric Bozzo.

Voici donc pour commencer une recette d’entrée festive et savoureuse.

Temps de préparation : 1h

INGRÉDIENTS pour 4 personnes

 

  • 16 langoustines calibre 16/20
  • 70 grammes d’échalote hachée
  • 600 grammes de girolles
  • ¼ de litre de crème fraîche liquide
  • ¼ de litre de fond de veau
  • 24 cl de vin blanc sec
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive

Préparation des girolles

Laver les girolles et couper la base de la queue. Les saisir dans une poêle en remuant afin qu’elles évacuent leur eau. Rajouter 3 cuillères à soupe l’huile d’olive pour les saisir et les colorer légèrement.

Préparation des langoustines 

Détacher la tête des langoustines, presser de chaque côté de la queue pour enlever la carapace, puis réserver.

Préparation de la sauce 

Faire revenir les échalotes dans de l’huile d’olive, les rendre translucides à feu doux en évitant de les colorer. Déglacer au vin blanc et mouiller au fond de veau (liquide ou en poudre avec un verre d’eau). Une fois le fond de veau réduit, ajouter la crème fraîche, en garder l’équivalent de 2 cuillères à soupe.

Cuisson des langoustines

Dans une poêle à feu vif, mettre une cuillère à soupe d’huile d’olive et faire sauter rapidement les langoustines, réserver.

Dressage

Dans une assiette creuse mettre les 4 queues de langoustines en croix, déposer les girolles dessus et autour, mettre un trait de sauce sur le pourtour des ingrédients, ajouter une pluche d’aneth pour la finition.

Prochaine recette : Filet de boeuf Rossini…

(Crédits photos : twinphotographie.com)

Le petit plus du chef

Pour obtenir une sauce plus parfumée, vous pouvez utiliser un vin blanc moelleux.

ACCORD MET-VIN
pour cette recette
Château La Garde
Château La Garde
AOC Pessac-Léognan

Pour accompagner la subtilité de cette association terre-mer, notre chef recommande la pureté des notes florales et minérales d’un Château La Garde, Pessac-Léognan blanc.

~ Lire la suite