En 2018, le Hirvihaara Manor, en Finlande, fête son 100ème anniversaire en 2018. Ce très bel établissement, qui compte une sélection de vins Dourthe à sa carte, nous fait l’amitié de nous offrir un accord mets et vins pour l’occasion.

En Finlande, pays non producteur, la culture du vin est très jeune comparée à celle d’autres pays européens. Pour les finlandais, il est donc plus aisé pour comprendre le vin d’appréhender le sujet par l’intermédiaire des mets.

La cuisine finlandaise, traditionnellement composée de saveurs authentiques, laisse les ingrédients s’exprimer d’eux-mêmes. Elle réserve une place de choix au gibier. La viande de gibier, comme le cerf sauvage, est presque considérée comme sacrée en raison de son caractère naturel. « Cela nous rappelle notre passé de chasseurs-cueilleurs, car on peut vraiment goûter la forêt à travers elle. »

« Au Hirvihaara Manor, nous avons choisi ce magnifique ingrédient comme plat principal pour notre menu du 100e anniversaire. Le cerf sauvage est cuisiné dans une cocotte en fonte, qui préserve saveurs et arômes intacts, de la cuisine au client. Quand on ouvre le couvercle, la vapeur chaude s’élève, libérant des senteurs charnues, terreuses et forestières. Les épices subtiles telles que le thym rehaussent la combinaison de la tendreté de la viande de cerf et de la texture crémeuse du céleri-rave. »

Pour le Hirvihaara Manor, le choix de l’harmonie mets et vins est tout un art : la structure du vin doit être puissante, sans dominer le plat, tout en laissant au saveurs fortes du plat assez d’espace pour se développer en bouche.  « C’est pourquoi nous avons choisi le superbe Château La Garde, Pessac-Léognan rouge, pour accompagner notre recette de cerf sauvage.»

Si vos pas vous mènent en Finlande, allez célébrer le centième anniversaire du Hirvihaara Manor et déguster ce superbe accord mets et vins dans un cadre unique.



L'accord idéal du Hirvihaara

Pour accompagner la création du chef, le Hirvihaara a choisi Château La Garde. Ce Pessac-Léognan rouge s’accorde parfaitement avec le cerf sauvage. Les arômes de petits fruits rouges et noirs, associés à une note délicatement fumée, renforcent les saveurs de la viande. Les tanins, présents sans être dominants, entrent en parfait équilibre avec la saveur puissante du cerf . La dégustation termine superbement sur une longue finale, élégante et harmonieuse.



L'accord parfait "second vin"

La Terrasse de La Garde offre toute la typicité d’un grand Pessac-Léognan aux notes fumées et fruitées. Souple dès l’attaque, la bouche ample et ronde s’équilibrera très bien avec le caractère corsé de la viande de cerf et l’onctuosité du céleri-rave. A dominante merlot, avec ses tanins fins et enrobés, le second vin du Château La Garde représente fièrement les caractères du superbe terroir de son aîné.





Quel est votre accord préféré ?

L'accord idéal du HirvihaaraL'accord parfait "second vin"



Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec votre entourage
Cet article vous a été utile ? Faites-le nous savoir avec un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

comments

Commentaires Google +

Powered by Google+ Comments