Grand classique des tables de fêtes britanniques, le nom de ce plat remonte aux guerres napoléoniennes. Originaire de la gastronomie française, le filet de boeuf en croûte est un concentré de saveurs ! Le filet est cuit après avoir été entouré d’une duxelle de champignons, parfumées d’épices, de foie gras ou de truffes selon les recettes, puis recouvert d’une pâte feuilletée. Aussi apprécié en France qu’en Angleterre – on trouve trace des premières recettes au 17ème siècle –  il fut rebaptisé Boeuf Wellington outre-manche après la bataille de Waterloo, en l’honneur de Sir Arthur Wellesley, Duc de Wellington.

Revisité par de nombreux chefs, le Boeuf Wellington figure en place d’honneur à la carte du restaurant de Gordon Ramsay, Heddon Street Kitchen à Londres, dont il est le plat emblématique. Le sommelier en chef du restaurant, Gabriel Kollar, s’enthousiasme pour un accord avec Château Le Boscq, Cru Bourgeois, Saint-Estèphe.

Photo : © Heddon Street Kitchen



L'Accord côté Médoc

Gabriel Kollar, sommelier de Heddon Street Kitchen, s’enthousiasme pour Chateau Le Boscq : « (…) C’est un grand Saint-Estèphe. J’aime la maturité et la concentration de ce vin. L’équilibre entre le fruit, les nuances boisées et les tanins soyeux est idéal. Le Boeuf Wellington est un plat emblématique des restaurants de Gordon Ramsay, qui mérite les meilleurs ingrédients et le meilleur vin possible. Avec Château Le Boscq, on approche, sans aucun doute, l’accord mets et vin parfait ! »

 

 



L'Accord Côtes de Bordeaux

Si vos préférences vous portent vers les Côtes de Bordeaux, laissez vous séduire par le Grand Vin du Château de Ricaud. Issu de beaux cabernets sur une parcelle de graves, ce Cadillac-Côtes de Bordeaux très équilibré, à la structure pleine et veloutée, exprime à merveille le grand terroir de Ricaud. Il saura s’harmoniser avec subtilité aux saveurs mélées du Boeuf Wellington pour un magnifique accord avec ce délicieux plat de fête.





Quel est votre accord préféré ?

L'Accord côté MédocL'Accord Côtes de Bordeaux



Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec votre entourage
Cet article vous a été utile ? Faites-le nous savoir avec un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

comments

Commentaires Google +

Powered by Google+ Comments