En ce mois de novembre, rien de tel qu’un plat à base d’un véritable légume de saison : le potiron, symbole d’automne par excellence. Très répandu dans la cuisine anglo-saxonne, il peut être cuisiné sous des formes variées : si on le trouve fréquemment en soupe ou velouté, les américains le cuisinent aussi en  tarte (le fameux pumpkin pie), ou les italiens en farce comme pour les traditionnels « tortellinis au potiron » servis à Noël en Lombardie.

Le restaurant Le Ninth, à Londres, le décline dans une salade d’automne originale et savoureuse, qui mêle le potiron grillé, à des endives, noisettes et fourme d’ambert. Cyril Baligand, sommelier Ninth, nous propose un accord mets et vins avec un grand classique des vins Dourthe : Dourthe N°1 Blanc, un sauvignon emblématique de Bordeaux, issu de parcelles soigneusement sélectionnés pour le potentiel qualitatif de leur terroir.



L'Accord Blanc

Pour Cyril Baligand du Ninth « Le sauvignon du Dourthe N°1 blanc entre en accord parfait avec notre salade de saison. Ce vin se révèle très aromatique, avec des notes de citrus et une texture qui s’harmonise à la perfection avec la douceur du potiron, le croquant de l’endive et des noisettes. Ce Dourthe N°1 blanc a suffisamment de complexité dans ses notes florales et exotiques pour équilibrer le caractère fort de la Fourme d’Ambert. »



Pour les amateurs de Bordeaux rouge, nous vous proposons un Château Pey La Tour. Avec sa belle robe grenat, Château Pey La Tour, Bordeaux, révèle au nez des notes de fruits rouges bien mûrs. La souplesse en bouche de ce vin plein et aromatique, majoritairement composé de merlot, s’équilibre à la perfection avec la douceur du potiron, tandis que la note de cabernet s’accorde joliment à la Fourme d’Ambert pour un mariage subtil et tout en rondeur.





Quel est votre accord préféré ?

L'Accord BlancL'Accord Rouge



Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec votre entourage
Cet article vous a été utile ? Faites-le nous savoir avec un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

comments

Commentaires Google +

Powered by Google+ Comments