Savourez cette recette toute simple, facile et bon marché. Cette joue de boeuf braisée est un délicieux plat d’hiver convivial, qui enchantera vos invités!
Temps de préparation : 4h30
INGRÉDIENTS pour 4 personnes
- 1,2 kg de joue de bœuf
- 1,5 kg de carottes
- 1 poireau
- Sel, poivre
- Clous de girofle
- 2 litres de vin rouge
- Fond de veau
- Thym laurier
- Huile d’olive
- Farine
- Beurre
Préparation des légumes : Éplucher les carottes et l’oignon. Couper les carottes en rondelles, émincer le poireau et l’oignon.
Préparation et cuisson de la joue de bœuf :
– Parer et découper la joue de bœuf. Saisir les morceaux dans une marmite très chaude avec de l’huile d’olive. Ajouter l’oignon émincé, le poireau et les rondelles de carottes. Faire suer, puis saupoudrer de farine. Mouiller au vin rouge. Ajouter le fond de veau, les clous de girofle et le thym laurier.
– Cuire trois à quatre heures, à feu moyen, avec le couvercle. Saler et Poivrer.
Préparation de la sauce : Sortir les morceaux de viande et les légumes. Monter la sauce au beurre pour obtenir de la brillance.
Dressage : Dans une assiette plate déposer les morceaux de joue avec les carottes, napper avec la sauce, décorer avec une pluche de persil.
Le petit plus du chefLa viande est bien cuite quant la fibre se détache avec une pression de fourchette. Vous pouvez remplacer la joue par du paleron. |
ACCORD METS-VIN
pour cette recette Château
Le Boscq |
Château
Le Boscq Cru Bourgeois, Saint-Estèphe
Pour accompagner cette recette, choisissez un Château Le Boscq, Cru Bourgeois, Saint-Estèphe. Ce vin puissant et élégant accompagnera avec subtilité la joue de bœuf tendre et fondante de ce délicieux plat d’hiver mijoté. ~ Lire la suite |