L’année a démarré sous de bons auspices : le débourrement précoce et la pousse printanière se sont bien déroulés grâce à un hiver pluvieux idéal pour le développement végétatif. La floraison, homogène, a profité des conditions clémentes de fin mai et juin : la coulure est limitée sur nos merlots, cépage habituellement sensible.

Plusieurs semaines d’un temps particulièrement sec ont suivi, provoquant un début de contrainte

hydrique important. Nos inquiétudes sont heureusement calmées par le retour salvateur en août de précipitations modérées qui accompagnent la véraison.

Septembre, bien ensoleillé avec des nuits fraîches, nous a offert une maturation idéale et un état sanitaire parfait. Nous avons ainsi pu conduire des vendanges « haute-couture », grâce à notre système d’analyse intra-parcellaire permettant de déterminer avec précision la maturité idéale de chaque zone.

Les vinifications nous ont offert des merlots à la concentration remarquable, pour un vin soyeux, au fruité intense, complété par les cabernets francs qui apportent de la chair et de la densité. Les vins expriment toute la finesse et la typicité du terroir de Grand Barrail Lamarzelle Figeac. Le millésime 2015 sera certainement l’un des tous meilleurs !