Le vignoble de Château Rahoul, restructuré avec soin depuis 10 ans, repose sur un terroir sablo-graveleux et argilo-graveleux caractéristique des Graves.  Nous avons entamé et obtenu une démarche de certification afin de valider  la qualité de notre travail rigoureux, respectueux de l’équilibre de la vigne et de son environnement. Nous sommes désormais sur cette propriété en Haute Valeur Environnementale de niveau 2.

En cette année à la météo atypique, nous avons plus que jamais adapté minutieusement nos travaux au vignoble afin de compenser sur ces sols filtrants les effets successifs d’un excès d’eau puis d’une sécheresse record. L’apparition d’une forte contrainte hydrique, en favorisant l’arrêt de croissance de la végétation, permet à la vigne de concentrer toute son énergie à la synthèse des tanins et anthocyanes, et à une bonne maturation des fruits.

Les nuits fraîches de fin août, après un court pic de canicule, permettent de préserver les arômes des blancs. Nous vendangeons sauvignons et sémillons à la fraîcheur matinale afin de conserver leur acidité naturelle. Portés par des arômes de fruits et fleurs blanches, et une note délicatement fumée, ils expriment toute la typicité du terroir de Château Rahoul.

Les rouges ont largement bénéficié de la deuxième quinzaine de septembre, douce et lumineuse. L’assemblage révèle des vins complexes, où le cabernet-sauvignon harmonise parfaitement une structure dense à la richesse de merlots bien colorés, mûrs et charnus.