A l’heure de la mise en bouteille des blancs 2014 de nos vignobles Dourthe au Château Rahoul, Graves, et au Château La Garde, Pessac-Léognan, vivez un retour en images sur la vinification de ces grands Blancs de Bordeaux.

Diapositive1Château Rahoul, Graves                             Château La Garde, Pesssac-Léognan

Les Vendanges

Sauvignon Blanc, Sauvignon Gris et Sémillon sont récoltés à la main, le matin, pour profiter des températures clémentes et éviter toute dégradation des arômes.

vendange blancs

L’arrivée au chai

Les raisins, convoyés au chai en cagettes afin d’éviter tout écrasement précoce – et ainsi la dégradation des arômes – sont pressés sous atmosphère inerte. Cette technique permet de protéger les moûts de l’oxydation. Fraîcheur et complexité des arômes sont ainsi parfaitement respectées.

IMG_0111

La vinification

Après un léger débourbage à basse température en cuve inox, les moûts sont entonnés dès le départ de la fermentation. Chaque lot de vendange est bien identifié, et reste individualisé jusqu’à l’assemblage final.
Les moûts fermentent en barriques, à basse température, dans un chai climatisé, dans un souci constant de préserver fraîcheur et arômes.         

Diapositive1Le nouveau chai des Blancs du Château Rahoul est installé dans l’ancienne Orangerie, rénovée  en 2013.

P1020642   Au Château La Garde, les barriques de Blancs sont installées sur un système « oxolyne », qui permet le bâtonnage par rotation des fûts.

L’élevage

Une fois les fermentations achevées, les vins sont élevés sur lies, dans les mêmes barriques, pendant 7 à 8 mois, avec bâtonnages réguliers.
Technique traditionnelle très ancienne, d’origine bourguignonne, le bâtonnage est l’opération qui consiste à remettre en suspension dans le vin les lies qui se sont déposées au fond de la barrique.

P1050849
Par rotation des fûts comme au château La Garde, ou, plus traditionnellement, à l’aide d’un bâton au Château Rahoul, le bâtonnage permet de protéger les vins contre les phénomènes d’oxydo-réduction, de développer la complexité des arômes et apporte volume et onctuosité.

La fréquence du bâtonnage s’espace avec le temps : de plusieurs fois par semaine à une fois tous les 10 à 15 jours en fin d’élevage.
Les lots seront ensuite assemblés, puis mis en bouteilles à la propriété.
Les 2014, tout juste mis en bouteille, viendront agrémenter vos accords avec crustacés et poissons nobles dans leur jeunesse, et même viandes blanches (veau) ou fromages (comté affiné, chèvre) après 3 à 5 ans.

Les vins

RAHOUL Blanc 2014    

 

Château Rahoul, Graves Blanc 2014 : Sémillon : 78%; Sauvignon Blanc : 15%;   Sauvignon Gris : 7%. Le Sauvignon très frais et citronné de l’attaque est enrobé en bouche par les notes de fruits blancs, pêche, et la rondeur du Sémillon.

 

LA GARDE BL 14

 

 

Château La Garde, Pessac-Léognan Blanc 2014 : Sauvignon Blanc : 74%; Sauvignon Gris : 15%; Sémillon : 11%. Ce vin aux arômes d’agrumes, épicé, exprime la pureté du Sauvignon. La bouche est vive et tendue, et offre une belle minéralité.