L’hiver, saison privilégiée de la taille dans les châteaux, voit fleurir depuis de nombreuses années des concours locaux ou régionaux au cours desquels s’affrontent amicalement des vignerons venus de toutes les appellations bordelaises, et parfois même françaises. En 2016, nous avons reçu une épreuve du Challenge inter-châteaux* des tailleurs de vigne médocains au Château Reysson, Haut-Médoc, au cours duquel le Sécateur d’Or, récompense la plus recherchée, est décerné au meilleur tailleur de la journée.

Début février 2018, l’un de ces concours, organisé par les Jeunes Agriculteurs de Gironde, réunissait près de 50 participants au Lycée Agricole de Montagne Saint-Emilion. A l’issue de cette journée, nous étions très fiers de compter deux de nos vignerons sur le podium :

Valentin Julien, apprenti vigneron au Château Pey la Tour, Bordeaux Supérieur, se classe premier de la catégorie « jeune tailleur ». Valentin a également franchi brillamment les sélections en vue de la finale régionale des Olympiades des Métiers  (grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle). « J’ai appris à tailler avant mon apprentissage, sur l’exploitation familiale. C’est très gratifiant de gagner un concours, et je suis aussi très fier d’être sélectionné pour la finale régionale des Olympiades. J’espère bien représenter ma région aux épreuves nationales ! »

Nous encourageons vivement Valentin pour la finale régionale, qui se tiendra les 23 et 24 mars prochains à Bordeaux.

 

 

 

Julien Musset, technicien viti-vinicole au Château Le Boscq, Saint-Estèphe, se classe premier de la catégorie « Elite ». Habitué des concours de taille depuis plusieurs années, Julien ne compte pas en rester là : « Je suis très fier de cette première place ! J’ai participé à de nombreux concours et challenges inter-châteaux, parfois bien classé, parfois moins. Je me suis vraiment appliqué, j’étais très concentré, et cette fois, ça a payé ! »

Et pour la suite ?  » Nous rêvons tous de remporter le Sécateur d’Or, bien sûr. Je vais continuer de participer à des concours dans le bordelais, et peut-être même dans d’autres régions. On se mesure à d’excellents concurrents, c’est très stimulant. »

 

 

Toutes nos félicitations à Julien et à Valentin, et à tous nos autres vignerons qui s’engagent dans les concours de taille…

* Le Challenge Inter Châteaux est organisé par l’Association des Salariés agricoles de la Gironde , qui propose plusieurs concours de taille au cours de la saison, dans différentes appellations. D’autres associations, comme les Jeunes agriculteurs, organisent également des concours, locaux ou régionaux.