Après ces dernières années où la Nature nous aura souvent montré son visage le plus capricieux, il fallait bien qu’en 2014 elle nous rappelle sa générosité…

Des conditions idéales pour les vins de Bordeaux

Le début a été très encourageant, marqué par un débourrement précoce et une belle floraison, elle aussi en avance.

Puis nous avons été inquiétés par un été plutôt frais et parfois humide, qui a retardé la véraison et aurait pu nous exposer à une situation délicate si la Nature ne nous avait alors gratifiés d’un automne exceptionnellement beau, en fait l’été indien le plus long de tous les temps.

Jusqu’à fin octobre, des journées chaudes et sèches se sont succédées, uniquement entrecoupées de quelques orages isolés. Ces conditions idéales ont permis une maturation des raisins lente et totalement maitrisée.

Vendanges 2014 des vins Dourthe

La connaissance précise de nos sols et de nos vignes nous a permis d’optimiser sereinement les dates de vendanges pour chaque parcelle.

Au final, nos blancs secs, qui ont profité de la fraîcheur de l’été, allient harmonieusement puissance, extrême vigueur et grande vivacité. Ils promettent d’être exceptionnels.

Les Merlots présentent de beaux arômes, un caractère velouté et des tanins modérés, tandis que les Cabernets, qui adorent ces lentes maturations, ont donné des vins fortement concentrés et tanniques, aux arômes magnifiques.

Il nous reste maintenant à élever ces vins très prometteurs pour parachever ce qui devrait s’imposer comme un très beau millésime.