Chaque année depuis près de 10 ans, l‘Union des Grands Crus de Bordeaux offre aux amateurs du Monde entier un week-end d’exception autour des Grands Crus. Découvrez tous les détails du week-end des 4 et 5 juin 2016 avec nos deux propriétés Dourthe membres de cette prestigieuse organisation : Château Belgrave, Grand Cru Classé 1855, Haut-Médoc, et Château Rahoul, Graves

index

L’Union des Grands Crus de Bordeaux

Dans les années 70, quelques rares propriétaires voyageaient autour du Monde afin de présenter leur vin. Désireux de multiplier leurs déplacements, six d’entre eux eurent alors l’idée de le faire collectivement, avec des crus de qualité équivalente aux leurs : en 1973, « l’Union » était née. Au fil des décennies, les programmes de dégustations se sont développés, tant en France qu’à l’étranger, contribuant à la notoriété des grands crus de Bordeaux. L’Union représente aujourd’hui 134 crus, classés ou non, partageant une même exigence qualitative.

Dourthe à l’Union des Grands Crus

LOGOEn 1978, Len Evans, célèbre écrivain et vigneron australien, achète Château Rahoul, avec pour ambition d’y produire un grand Graves Blanc. Il s’entoure des meilleurs vinificateurs australiens et applique des méthodes qualitatives rigoureuses et innovantes, qui portent rapidement leurs fruits. En 1981, château Rahoul remet sa candidature à l’Union des Grands Crus. Len Evans raconte dans son ouvrage posthume  » Life’s too short to drink bad wines » qu’elle fut laissée en attente, car la commission d’admission, « consciente de l’évolution de la qualité des vins rouges et blancs, désirait en vérifier la continuité… » La consécration vint finalement en 1984, après que Len Evans ait revendu le château, suite au décès de son principal associé. Il écrit dans ses « mémoires » : « J’étais enchanté, même si je ne faisais plus partie de l’équipe à qui revenait cet honneur ».

Hermine Belgrave vecC’est en 1996 que Château Belgrave intègrera à son tour l’Union des Grands Crus. Repris en 1979 par Dourthe, le domaine, jusqu’alors endormi, retrouve enfin son lustre passé. Les investissements importants,  la mise en valeur du terroir exceptionnel de ce cru classé 1855, le travail de précision au vignoble et au chai sont en quelques années couronnés de succès : les vins de Château Belgrave retrouvent leur rang et se classent à nouveau parmi les plus grands du Médoc.

Depuis leur entrée au sein de cette grande organisation de l’Union, les deux propriétés se sont jointes à de nombreuses « missions » à travers le monde, et présentent leurs vins aux amateurs chaque année, depuis la toute première édition,  à l’occasion de ce prestigieux Week-end des Grands Crus.

Le programme du Week-end des Grands Crus

Samedi 4 juin de 10h à 17h : La Dégustation : millésime 2013 et un millésime au choix des propriétaires. Hangar 14 à Bordeaux

Samedi 4 juin 19h30 : Les Dîners Passion : dîners-dégustation privés, en compagnie des propriétaires, sur inscription préalable.

Dimanche 5 juin : Les visites et circuits dans le vignoble : inscrivez-vous sur le site du week-end pour découvrir les châteaux à travers l’un des circuits dans le Saint-Emilionnais ou les Graves et Sauternes, ou lors des portes ouvertes individuelles.

Dimanche 5 juin : Le Golf : coupe de l’Union des Grands Crus de Bordeaux qui associe amateurs et professionnels

Cliquez ici pour le programme détaillé.