FR       EN                      

Châteaux / Créations

Vins

    
Accueil | Les Vins de Saint-Emilion

Les Vins de Saint-Emilion

Saint-Emilion, un nom qui résonne parmi les plus prestigieuses appellations. Fierté du Bordelais, premier vignoble inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1999, fruit de l’excellence viticole, le vin de Saint-Emilion puise sa richesse dans son terroir unique, empreint d’histoire et d’un savoir-faire authentique.

Une terre qui forge l’excellence du Saint-Emilion

Nichée sur la rive droite de la Dordogne, l’appellation Saint-Emilion s’étend sur 9 communes.  De ses sols à dominante d’argiles et de calcaire, le vin de Saint-Emilion tire toute sa complexité et ses arômes. Les terrasses et coteaux qui façonnent le paysage offrent aux vignes une exposition permanente au soleil, jouissant d’un micro-climat tempéré caractéristique de la région, sous la protection de deux rivières bienfaitrices : la Dordogne et L’Isle.

Cette alliance naturelle et si particulière offre aux vins de Saint-Emilion leur caractère unique, aux notes raffinées et subtiles.

 



Des cépages et des assemblages qui font la renommée des vins de Saint-Emilion

La finesse et la souplesse en bouche des vins de Saint-Emilion s’expriment à travers la combinaison ingénieuse et précise de différents cépages. Le merlot, cépage roi de l’appellation, s’épanouit merveilleusement sur les sols argileux, caractéristiques de Saint-Emilion, pour se gorger de saveurs aromatiques fruitées et apporter rondeur et souplesse à ses vins. Il est associé traditionnellement au cabernet franc, qui s’épanouit aussi bien sur des sols calcaires, que sur les sables et graves et, plus rarement, au cabernet-sauvignon, que l’on trouve principalement dans des sols de graves, plus chauds. Les vins s’expriment pleinement à travers des assemblages subtils, dans lesquels ces deux cépages apportent fraîcheur, richesse des tanins et notes épicées.

L’exigence et l’excellence reconnue du Saint-Emilion Grand Cru

Grâce à son histoire viticole millénaire et à l’exigence apportée depuis toujours dans l’élaboration de ses vins rouges, Saint-Emilion compte parmi les appellations les plus réputées en France et dans le Monde, tant en Saint-Emilion qu’en Saint Emilion Grand Cru. C’est à Saint-Emilion, dès les années 50, que les premiers contrôles qualité par la dégustation ont été mis en place. Ils furent ensuite adoptés par toutes les appellations du bordelais. Les Saint-Emilion Grands Crus – dont sont issus les Crus Classés de Saint-Emilion - sont universellement reconnus comme des vins élégants et raffinés. Ils ont bâti, au fil de siècles, la réputation du vignoble de Saint-Emilion et, à travers elle, celle de Bordeaux. Chaque jour, avec le Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac et le Château Haut Gros Caillou, tous deux en appellation Saint-Emilion Grand Cru, Dourthe perpétue la tradition d’excellence qui caractérise la noblesse des Saint-Emilion en France et dans le monde.


Etes-vous légalement en âge de consommer
de l'alcool dans votre pays de résidence ?

Oui Non