FR       EN                      

Châteaux / Créations

Vins

    
Accueil | Les Vins de Saint-Estèphe

Les Vins de Saint-Estèphe

Aux abords des cabanes des pêcheurs de l’estuaire girondin, les vignes de Saint-Estèphe tapissent les larges sols de graves, de sables et d’argile du Médoc. Les cépages qui composent les Saint-Estèphe y puisent toutes leurs forces pour offrir un vin aux couleurs intenses, à la structure tannique robuste.

Cette noblesse du vin de Saint-Estèphe est le fruit d’un savoir-faire et d’une activité viticole qui remontent à plusieurs millénaires.

L’Histoire et le terroir exceptionnel du Médoc s’invitent à travers la dégustation des Saint-Estèphe.

Saint-Estèphe et le vin : une Histoire de plus de 2000 ans

La renommée nationale et internationale du vin de Saint-Estèphe ne se limite pas à la finesse de son vin et de la variété de ses millésimes.

Occupée dès l’âge de Bronze (-3500 avant J.C), la commune voit s’installer et se développer les premières vignes au cours du Moyen-Age. Leur commerce est largement favorisé par la proximité du fleuve, incontournable voie de commerce et de communication. La renommée des vins de Saint Estèphe, issus de terroirs exceptionnels, croît rapidement au cours des siècles et s’étend dans le Monde entier.

Tout au long de sa riche histoire viticole, Saint-Estèphe a conservé son patrimoine et son savoir-faire et offre aujourd’hui des vins parmi les plus raffinés au monde.

Vins de l'appellation Saint-Estèphe

Bouteille du vin Château Le Boscq
AOC Saint-Estèphe - Cru Bourgeois
2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003
-- Découvrir --
Bouteille du vin Héritage de Le Boscq
AOC Saint-Estèphe - second vin du Château Le Boscq
2014 - 2013 - 2012 - 2011
-- Découvrir --


Un terroir unique, richesse du vin de Saint-Estèphe

L’excellence des vins de Saint-Estèphe se traduit par l’épanouissement de cépages qui les composent sur un terroir idéal. Cette région du Médoc jouit d’un sol varié, où la dureté des graves se mêle à la douceur du sable. Les vignes bénéficient ainsi d’un enracinement profond, et d’un sol aéré. L’argile présente dans le sous-sol permet aux vignes d’être régulièrement irriguées et d’exprimer toute la puissance et l’éclat des vins. Ce terroir complexe se développe sous un climat tempéré par l’influence bénéfique de l’estuaire girondin et de l’océan tout proche. Températures modérées, très bon ensoleillement et vents qui permettent de réguler l’humidité favorisent la parfaite maturité des raisins. La variété du sol et le climat océanique de la région font du Saint-Estèphe l’un des vins les plus réputés en France et dans le monde.

La diversité qui fait l’excellence du Saint-Estèphe

Présent sur près de 1300 hectares, le vignoble de Saint-Estèphe est l’une des appellations les plus importantes du Médoc. Ce terroir s’honore d’une grande diversité de vins rouges grâce à la variété du sol médocain, à son climat si caractéristique et à la précision de ses assemblages. Le cabernet-sauvignon règne en prince.  Allié au merlot, et en moindre mesure au cabernet franc et au petit verdot, il offre des vins de Saint-Estèphe qui se distinguent par leur robe profonde, leur puissance et leur structure tannique. Denses et complexes, les vins de Saint Estèphe s’apprécient autant dans leur jeunesse que dans leur maturité.

Château Le Boscq, un fleuron de l’appellation Saint Estèphe

Cette superbe propriété voit sa renommée remonter au début du 18ème siècle. Dominant le fleuve, les vignes s’étendent sur une magnifique croupe de graves garonnaises mêlées à de l’argile, au nord de la commune. La qualité de ce Saint-Estèphe, propriété Dourthe depuis 1995, est reconnue dès les premiers classements des vins de Bordeaux établis par les courtiers et marchands de la Place de Bordeaux tout au long des 18ème et 19ème siècle. Elle est aujourd’hui encore consacrée par la reconnaissance Cru Bourgeois, dont le Château Le Boscq bénéficie depuis l’origine, en 1932.


Etes-vous légalement en âge de consommer
de l'alcool dans votre pays de résidence ?

Oui Non