Il y a 175 ans, création de Dourthe

Fondé en 1840 par Pierre Dourthe, hôtelier dans une petite ville du Sud-Ouest de la France, Dourthe fête cette année ses 175 ans d’existence. A chaque étape de son histoire la maison Dourthe est restée fidèle aux valeurs qui ont fait la richesse et l’originalité de sa culture : le lien au terroir, la recherche de la qualité, l’esprit d’innovation. C’est en 1929 lorsque Dourthe est venu s’installer dans le vignoble médocain, que la maison a acquis les véritables bases de son développement, avec une culture originale liée au terroir. Dans les années 50, la maison développe son activité en partant à la conquête des marchés étrangers. Dourthe est alors réputé dans le monde entier pour la qualité de ses vins.

Il y a 30 ans, le projet Dourthe N°1

Il y a trente, alors que Dourthe est devenu la première maison de Bordeaux, la maison lance un programme de recherche de plusieurs années sur les bordeaux blancs en partenariat avec des œnologues et des viticulteurs. C’est la création de Dourthe N°1 blanc, innovation majeure dans le bordelais. Ce lancement réalisé en 1988, est le point de départ de l’investissement de Dourthe dans le vignoble bordelais. Deux ans plus tard, en 1990, Dourthe fait l’acquisition de Château Pey La Tour, Bordeaux Supérieur et de Château La Garde, Pessac-Léognan.

Il y a 25 ans, développement des Vignobles Dourthe

Aujourd’hui, neuf propriétés portées au sommet de leurs appellations constituent les Vignobles Dourthe sur plus de 500 Ha des plus beaux terroirs du Bordelais, alors que le succès sans faille de Dourthe N°1 depuis sa création en 1988, (puis Dourthe La Grande Cuvée), récompense notre implication croissante et toujours innovante dans nos vignobles partenaires.
Ainsi, au fil des ans, nous avons développé une culture originale marquée par le lien à la terre, le goût du bon, l’audace et l’envie de dépassement. Cette culture est à l’origine du style Dourthe, devenu aujourd’hui une référence de qualité à Bordeaux.