Le projet de la  Cité du Vin voit son aboutissement cette semaine avec l’inauguration de la Cité le 31 mai et son ouverture au public le mercredi 1er juin.

Cette « Cité » au concept original et à l’architecture évocatrice sur les quais de la Garonne, au cœur de Bordeaux, a pour vocation de valoriser et de transmettre au plus grand nombre le patrimoine culturel, universel et vivant qu’est le vin.

En sa qualité de Mécène Bâtisseur, Dourthe tient à témoigner son soutien au lancement de ce lieu, futur emblème des vins français et mondiaux.

LA CITE DU VIN, VITRINE MONDIALE DU VIN

C’est en 2009, que le projet de la Cité du Vin s’est concrétisé. Accompagné de personnalités bordelaises, le maire de Bordeaux, Alain Juppé, parvint à convaincre des acteurs publics et privés de l’intérêt d’un tel projet. Sur la base d’un financement mixte, il collecte les 81 millions d’euros nécessaires – 15 proviennent de fonds privés, l’autre partie de fonds publics.

Dans le même temps un appel d’offres est lancé et ce sont les architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières qui remportent le projet. Cinq années après le lancement, les fondations débutent dans le quartier des Bassins à flot.

Au fil des mois, la bâtisse sort de terre. Fin 2015, les extérieurs sont finis. Les locaux et les touristes s’interrogent alors sur ce que peut représenter un bâtiment avec une forme si énigmatique : un cep de vigne, le mouvement du vin qui tourne dans le verre, une carafe, les remous de la Garonne… Originale à l’extérieur, la Cité réserve de belles surprises à l’intérieur …

« La cité du vin : un lieu de vie, un lieu de sortie, un lieu de découverte »

Elle est, bien entendu, un lieu d’échanges, de partages, de rencontres autour du vin et de ses civilisations mondiales. En tout, pas moins de 12 000 bouteilles du monde entier sont exposées dans les 13 350m2 que composent la Cité.

Tout au long de la visite le vin nous raconte son histoire au cours des siècles, il nous fait entrer dans son imaginaire. La visite se termine en haut de la tour de 35 mètres qui surplombe la ville de Bordeaux, et plus loin encore, ses vignobles.

En plus de son parcours permanent, la Cité du Vin propose une expérience unique au travers d’activités inédites. Carrefour d’expositions, de spectacles, d’événements, chaque visite offrira une expérience différente !

Cité du vin + logo - Copie

DOURTHE MECENE BATISSEUR DE LA CITE DU VIN

Dourthe a soutenu ce projet dès le début comme ‘Mécène Bâtisseur’, participant à la construction et à l’aménagement de la Cité pour son ouverture au public. Deux des vignobles Dourthe: Château Belgrave Grand Cru Classé Haut Médoc et Château Rahoul Graves, ont également contribué pour la Cité  au mécénat  de L’Union des Grands Crus de Bordeaux, comme membres actifs.

Dourthe qui tout au long de son histoire a fortement contribué par son innovation, son travail et la qualité de ses vins, au rayonnement des Bordeaux dans le monde, s’est tout naturellement associé à ce projet promoteur de ses valeurs, des hommes et des terroirs.

L’équipe Dourthe a visité la Cité en construction en juillet 2015, pour découvrir le chantier avec Dourthe, consultez notre article paru à cette occasion : http://www.dourthe.com/nos-evenements/la-cite-du-vin-par-dourthe-mecene-batisseur/

Notre grand jeu « Partez à la découverte de Bordeaux avec Dourthe N°1″, vous permettra de participer au tirage au sort pour gagner un week-end à Bordeaux ou des pass visites. Vous pourrez peut être à cette occasion découvrir la Cité du Vin. Pour jouer rendez vous sur la page du jeu : http://jeu.dourthe.com.

Crédit photos : twinphotographie.com