Autrefois connue sous le nom de Place de la Liberté, Place Royale et Place Impériale, la Place de la Bourse est aujourd’hui la place phare de Bordeaux. Réaménagée en 2004, ses décors sculptés s’inscrivent en parfaite harmonie avec la ville Bordelaise.

L’HISTOIRE

Imaginée par l’architecte royal Jacques Gabriel, la Place de la Bourse est le symbole de prospérité de la ville. Dès sa création en 1749, l’idée était de montrer une ville moderne aux étrangers de passage. Les murailles qui ceinturaient la Place ont été supprimées, une place royale fut construite et la statue équestre de Louis XV fut placée en son centre. Cette dernière sera toutefois détruite au moment de la révolution et remplacée par un arbre de la liberté. En 1869, Bordeaux construit la «  fontaine des Trois Grâces » représentant Aglaé, Euphrosyne et Thalie, les filles de Zeus.

« Cette place Royale qui est tout simplement une moitié de place Vendôme, posée au bord de l’eau  » Victor Hugo

crédits photos : twinphotographie.com

crédits photos : twinphotographie.com


LA PLACE

La place de la Bourse compose un très bel ensemble architectural avec l’hôtel des Fermes au sud et l’hôtel de la Bourse au nord. Les façades des deux hôtels arborent des mascarons et frontons sculptés dans la pierre : une magnifique représentation de l’art architectural classique français. Première place ouverte sur un fleuve et construite hors des murs de la ville, la Place de la Bourse est aujourd’hui considérée comme l’un des plus beaux monuments historiques français.

La Place de la Bourse est aujourd’hui un bel exemple de l’alliance entre histoire et modernité. Le Palais de la Bourse en est l’un des plus beaux témoins : il montre un visage moderne dans le plus grand respect de son histoire. Après quelques années de rénovation, il abrite aujourd’hui des événements de grandes ampleurs tels que « Bordeaux Tasting. »

En 2006, l’audace met de nouveau en lumière la Place de la Bourse avec l’inauguration du plus grand miroir d’eau au monde, sur lequel vient se refléter la nuit la Place de la Bourse illuminée.

Jouez avec Dourthe au jeu concours « A la découverte de Bordeaux avec Dourthe N°1 », vous aurez peut être la chance de pouvoir venir admirer cette place : http://jeu.dourthe.com.