A deux pas des quais et de la Rue Sainte-Catherine se trouve la Place du Parlement. Adulée par les touristes, c’est une place reconnue par les Bordelais pour son charme à la française, où le soleil illumine les terrasses des nombreux restaurants.

La Place du Parlement

Sous le mandat de l’Intendant Tourny, en 1760, la place initialement baptisée Place du Marché Royal voit le jour. Elle devient Place du Marché de la Liberté durant la Révolution Française, puis, en 1848, adopte son nom actuel en hommage au Parlement de Bordeaux. Autrefois, le parlement dans les villes faisait office de Cour de Justice. Mis en place en 1451, le Parlement de Bordeaux agissait en tant que troisième Cour de France derrière Paris et Toulouse. Il fut aboli en 1790.

D’un point de vue architectural, la place est entourée d’immeubles qui datent de la première moitié du XVIIIe. De style classique, ils sont similaires à ceux se trouvant Place de la Bourse avec des façades régulières ornées de mascarons sculptés dans la pierre.

La Place du Parlement est aujourd’hui une place très convoitée des touristes et des Bordelais. Ses nombreux restaurants et son soleil permanent en font une des places les plus fréquentées de la ville.

PLACE PARLEMENT 4

crédit photos : twinphotographie.com

La Fontaine

Installée en 1865 sur la place, la fontaine du Parlement fut imaginée par l’architecte Louis Michel Garros. Son style néogothique se reflète dans les sculptures d’Edmond Prévot : elle se compose de 4 visages visiblement masculins en bas,  d’où ressort l’eau et de 4 visages féminins au sommet. A l’image des ornements de la ville, les visages représentent certainement des créatures fantastiques.

Comme les 3 autres fontaines installées dans la ville durant les années 1860, elle permettait la distribution de l’eau potable aux citadins de la ville. L’eau était acheminée depuis une source située à Saint-Médard-en-Jalles par l’Aqueduc de Thil. Cet Aqueduc de 12 kilomètres de long mis en place en 1857 fut une véritable révolution pour les citoyens.

Mise en lumière pendant les fêtes, la fontaine du Parlement fait aujourd’hui toute la singularité de cette place.

La Place du Parlement et sa fontaine demeurent des monuments emblématiques de Bordeaux. Entre la Rue Sainte-Catherine et la Place de La Bourse, la Place du Parlement est un lieu incontournable lors d’une visite de la ville.

Partez à la découverte des autres monuments de Bordeaux avec Dourthe N°1, et jouez pour tenter de gagner un week-end à Bordeaux ou un pass découverte de Bordeaux : http://jeu.dourthe.com