Nous sommes très heureux de partager avec vous notre acquisition du Château Le Boscq, Cru Bourgeois Exceptionnel à Saint-Estèphe.

Dourthe et Le Boscq : une histoire commencée il y a 26 ans

L’histoire du Château Le Boscq et de Dourthe débute il y a 26 ans, lorsqu’il nous est confié à titre de « fermiers » par La Française Real Estate Managers pour le compte d’un Groupement Foncier Viticole. Depuis 1995, nous continuons à écrire une légende riche de plus de 3 siècles entrecroisant les grands noms des Hommes qui ont fait Bordeaux tel que nous le connaissons aujourd’hui. C’est avec une très grande fierté que nous en devenons aujourd’hui propriétaires.

 

 

Une fabuleuse propriété sur un terroir exceptionnel

Comment ne pas être saisi par la puissance et la singularité du lieu. La majestueuse demeure du Château Le Boscq trône à Saint-Estèphe, sur un terroir exceptionnel. Les croupes de graves aux fortes pentes courent face au plus vaste estuaire d’Europe : la Gironde. A l’instar de toutes les grandes propriétés classiques du médoc, Le Boscq est « en première ligne » et bénéficie d’un microclimat salvateur.

 

 

Repenser le vignoble en de multiples « jardins »

Depuis 1995, La Maison Dourthe a rénové et transformé le vignoble d’un peu plus de 18 hectares pour y développer une viticulture ambitieuse et respectueuse de l’environnement. Au Château Le Boscq, les parcelles sont découpées en différents jardins, chacun confié à un vigneron qui en effectuera tous les travaux. C’est une démarche de précision et d’implication qui confère à l’équipe un très grand attachement à sa terre.

 

 

 

Un vin remarquable aux accents épicés

Au chai, des installations performantes, respectueuses du fruit et de ses qualités ont été installées. Nos équipes ne se refusent aucune expérimentation pour révéler tout le potentiel et la quintessence de cette terre aux accents poudrés et épicés. Nous produisons aujourd’hui un vin profond, singulier, racé, et qui ne cesse de progresser. Déguster le Boscq, c’est monter à bord de sa gabarre et partir au gré du fleuve vers des destinations lointaines et exotiques.

 

 

 

 

Un regard tourné vers l’horizon

L’acquisition de Le Boscq n’est pas seulement l’aboutissement d’un rêve débuté il y a 26 ans, mais également l’opportunité d’aller plus loin dans un travail de précision. Par ailleurs, un large programme de rénovation de la demeure est prévu afin d’y développer un accueil à la hauteur des ambitions du Château.

 

 

Je tiens à remercier La Française Real Estate Managers pour son accompagnement durant toute la période du bail, et d’avoir rendu possible cette acquisition qui s’inscrit pleinement dans l’ADN de Dourthe. Elle consolide son implication dans la viticulture très haut de gamme menée sur l’ensemble des propriétés dirigées par la Maison.

 

Patrick Jestin