LE MOT DU PRÉSIDENT

A l’origine, il y eut un projet de recherche partagé par les équipes de Dourthe et de Denis Dubourdieu autour d’une grande ambition : créer un grand vin blanc sec à Bordeaux.

Le choix du Sauvignon blanc, les méthodes de vinification inventées par Denis Dubourdieu, la mise en œuvre innovante d’un partenariat avec des viticulteurs motivés ont permis l’impossible : la création avec Dourthe N°1 d’un nouveau style de vin blanc sec à Bordeaux, accompagné d’un succès international aussi spectaculaire qu’immédiat.

Mais bien au-delà, Dourthe N°1 fut pour Dourthe un acte fondateur, la révélation que la seule option qualitative était de s’investir beaucoup plus profondément dans les vignes et la vinification, et que nous ne le ferions jamais plus pleinement que dans nos vignes.

Et aujourd’hui, trente ans se sont écoulés, les Vignobles Dourthe représentent près de 500 hectares étalés sur les grandes appellations de Bordeaux.

Et la fraîcheur de Dourthe N°1 n’a pas pris une ride.

 

DOURTHE N°1 : 30 ANS DÉJÀ !

Le 28 mars 1988, Dourthe dévoilait à de nombreuses personnalités du monde du vin, de la restauration et de la presse, sa création : Dourthe N°1 Blanc.

Dourthe osait croire au Bordeaux Blanc Sec, maintenu dans un quasi anonymat par la notoriété dominante des plus grands rouges et des très grands blancs liquoreux. Dourthe osait sortir des sentiers battus du négoce bordelais en innovant avec une démarche originale dans sa création d’un Grand Bordeaux Blanc Sec : Dourthe N°1 Blanc.

Son implication à chaque étape de la création du vin est alors réellement pionnière : choix du sauvignon blanc, mise en place d’un partenariat étroit avec les viticulteurs, vinification innovante. Suivirent Dourthe N°1 Rouge en 1993, puis Dourthe N°1 Rosé en 2005, poursuivant la même ambition : faire de Dourthe N°1 un modèle de Grand Bordeaux.

 

UNE DÉMARCHE UNIQUE, UN STYLE UNIQUE

Dourthe N°1, à l’instar des grands châteaux, possède un style, une personnalité forte résultant d’une démarche globale, qu’aucun négociant n’avait eu l’audace d’entreprendre jusque-là.

Une sélection rigoureuse des parcelles est entreprise dans le vignoble pour identifier les meilleurs potentiels qualitatifs du terroir et du cépage.

La création d’un vrai partenariat avec les viticulteurs vient garantir une qualité du fruit optimale et régulière. De la culture de la vigne aux vendanges, les viticulteurs travaillent en étroite collaboration avec les œnologues Dourthe afin d’obtenir la richesse aromatique désirée.

Dourthe innove également en réalisant dans ses chais l’élevage de ses vins et reprend un rôle abandonné par la profession depuis le développement des mises en bouteilles au château.

Ultime étape de cette démarche rigoureuse, l’assemblage est le garant du style et de l’identité Dourthe N°1. Seuls les meilleurs lots sont retenus pour leur qualité et leur caractère et leur contribution à l’harmonie dans l’assemblage.

 

DOURTHE N°1 : UNE REFERENCE EN BORDEAUX

Au cours de ces 30 ans, Dourthe est toujours resté fidèle à l’objectif qu’il s’était fixé : procurer au consommateur, avec Dourthe N°1, un réel plaisir répondant à ce qu’il est en droit d’attendre d’un grand Bordeaux, et ce, à un prix abordable. Ainsi le succès remporté en France dès le lancement de Dourthe N°1 Blanc, puis Rouge et Rosé, va vite trouver un écho important à l’étranger.

Aujourd’hui, dans 56 pays, les consommateurs d’environnements culturels et de consommation aussi différents que des Américains, Asiatiques ou Européens, partagent le même plaisir autour d’une bouteille de Dourthe N°1.

Chaque nouveau millésime de Dourthe N°1 constitue alors un évènement. Il donne aux prescripteurs, aux professionnels et au consommateur final, l’occasion de louer la grande qualité et le style réaffirmé de Dourthe N°1.

Dourthe N°1 est ainsi devenu au fil des ans une référence pour les consommateurs, une valeur sûre à laquelle ils sont de plus en plus nombreux à souscrire chaque année.