Acteur engagé de sa région, la Maison Dourthe précise ses valeurs et son projet

 

L’ambition est claire : faire découvrir le caractère et la diversité des terroirs bordelais et participer activement à la création des vins de Bordeaux de demain.

La Maison Dourthe se passionne pour ses terroirs depuis sa création en 1840. Elle est aujourd’hui implantée sur les deux rives à travers ses Châteaux et plus largement dans toute la région avec ses vignerons partenaires. Elle revendique ainsi une vision transversale du vin de Bordeaux. Viticulteurs, vinificateurs, assembleurs, sélectionneurs, éleveurs, cette association de savoir-faire et un degré d’exigence élevé définissent la Maison.

L’équipe est soudée autour de 3 valeurs clés :

L’humilité face à une nature puissante et en mouvement, le respect des sols et de la vigne.
La liberté  de sortir des sentiers battus pour se dépasser millésime après millésime.
Le partage au plus grand nombre. La croyance profondément enracinée qu’un vin est par nature source d’échanges et de plaisirs authentiques.

S’il existe une grande force à l’œuvre chez Dourthe aujourd’hui, c’est le collectif : sa capacité à échanger, à se challenger pour produire de grands vins sincères dans le respect de l’environnement, de la biodiversité et des Hommes. Toutes les propriétés sont certifiées HVE3 et Terra Vitis®, et toutes dépassent à de nombreux égards les lignes dressées par ces labels. La Maison accompagne également ses partenaires vignerons vers une viticulture responsable et vertueuse.

Alors qu’un nouveau millésime se dessine, le Printemps 2021 démarre avec la création d’une nouvelle identité visuelle. Le logo à la police moderne et statutaire est désormais enrichi d’un emblème, mettant à l’honneur l’ancrage de la Maison dans ses terres d’origine. La nouvelle signature « Créateurs de vins de Bordeaux depuis 1840 » est une référence au chemin parcouru et à celui qui le sera demain.

L’offre quant à elle se structure autour de quatre gammes qui se font écho :

  • Les appellations iconiques : Bordeaux, Médoc, Saint-Émilion… (N°1 et La Grande Cuvée)
  • Le fruit dans toute sa pureté (Promesse en Agriculture Biologique)
  • Les châteaux hissés au plus haut de leur potentiel
  • Les cuvées ‘rupturistes’ issues des vignobles Dourthe (Essence et Les Parcellaires en 2022)

A travers tous ses vins, la Maison Dourthe s’engage avec passion à révéler le caractère des terroirs de Bordeaux.

 

Pour l’équipe Dourthe,

Patrick Jestin

Patrick Jestin

Révélons le caractère de nos terroirs