Vendredi 3 juillet toute l’équipe Dourthe visitait le chantier de la Cité du Vin. Ce musée, qui a pour vocation de faire découvrir les civilisations et les cultures du vin, ouvrira ses portes à Bordeaux en 2016.

Monument contemporain emblématique de Bordeaux situé en bordure du fleuve, ce projet va contribuer à faire rayonner le vin dans le monde entier. Dourthe est Mécène bâtisseur du musée de la Cité du Vin. Nous vous proposons donc de vous faire découvrir ce lieu unique en avant-première, en attendant l’ouverture prévue en juin 2016.

cité-des-civlisations

Découvrir la Cité du Vin à Bordeaux

Un musée qui exprime l’âme du vin

miniature-cité-des-civilisations

L’originalité du musée réside dans sa forme très surprenante tout en hauteur qui exprime l’âme du vin et représente le mouvement du vin que l’on tourne dans un verre. Les matériaux utilisés sont principalement du bois, du verre et du métal.

La construction du site a débuté en novembre 2013. Le gros œuvre s’est déroulé jusqu’au mois de janvier et depuis le début de l’année, c’est la mise en place des structures bois, des revêtements en métal et en verre. L’aménagement de l’intérieur du site va débuter cet été.

La Cité du Vin : un véritable lieu de vie dans Bordeaux

Le site a été conçu comme un véritable lieu de vie avec un parcours de visite permanent, des expositions temporaires et un belvédère pour profiter de la vue magnifique sur Bordeaux en dégustant un verre de vin. Côté restauration, les visiteurs pourront se rendre dans le restaurant panoramique  situé au 7e étage, dont l’exploitation a été confiée à Nicolas Lascombes, ou dans le bar à vins situé au rez-de-chaussée.

Des expositions temporaires autour du vin se succéderont toute l’année et accueilleront des œuvres prêtées par des musées publics ou des collections privées. La première exposition retracera la genèse du projet de la Cité. La deuxième exposition regroupera des œuvres de peintres célèbres de Manet à Picasso autour du thème des lieux de convivialité du vin. L’été, une exposition temporaire sera dédiée à un vignoble du monde.

Des ateliers sur réservation permettront de découvrir des accords mets et vins du monde entier, de déguster des vins avec un œnologue dans l’espace sensoriel.

Un auditorium de 250 places pourra accueillir des conférences, des spectacles et être privatisé pour des événements spécifiques.

Enfin un ponton de 90 mètres sera construit pour accueillir les bateaux qui pourront partir ensuite à la découverte du vignoble et de la ville de Bordeaux. Il servira également de halte supplémentaire au réseau de navettes fluviales de Bordeaux.

vue-restaurant-panoramique-cité-des-civilisations

Un musée innovant tourné vers le numérique et l’expérience visiteur

Le musée met à disposition des visiteurs des outils numériques innovants pour proposer un confort de visite optimal. Un smartphone avec oreillette, spécialement créé pour la Cité du Vin, sera distribué pour accompagner la visite : le compagnon de visite. Disponible en huit langues il favorisera l’interactivité pendant la visite.

Le parcours permanent, qui constitue le cœur de la visite, se situera au niveau 2 du musée, sous d’immenses voutes en bois. Il s’articulera autour de plusieurs espaces :

parcours-permanent-cité-civlisations-bordeaux

  • Une grande « galerie des civilisations des vins » qui retracera l’histoire du vin de l’Antiquité à nos jours
  • Une table interactive pour tout connaître sur les terroirs
  • Un module « planète vin » composé de globes interactifs pour faire découvrir les vignobles du monde
  • Un module  « à Bord » pour faire participer les visiteurs aux grandes expéditions maritimes du vin
  • Un « buffet des 5 sens » qui offrira un parcours ludique dans le monde des vins mêlant expérience sensorielle, découverte du vocabulaire du vin et les rituels de la dégustation
  • Un module « e-vigne » constitué de pied de vignes en bois sur lesquels seront accrochés des tablettes tactiles pour tout connaître sur la vigne
  • 3 tables interactives pour découvrir les usages du vin (service du vin, art de vivre…)
  • Un module sur Bordeaux pour illustrer la grande saga des vins de Bordeaux à travers toutes les époques

Rendez-vous donc en 2016 pour découvrir ce lieu magique !

Plus d’informations : www.citeduvin.com

intérieur-cité-civlisation-bordeaux