Profondément ancré dans les différents terroirs du bordelais avec ses vignobles * qu’il mène depuis des années de manière écoresponsable, DOURTHE continue d’affirmer les valeurs qui sont les siennes avec la création d’une nouvelle cuvée, en Agriculture Biologique : Promesse de DourtheBlaye Côtes de Bordeaux.

Une promesse de Dourthe

Une promesse, c’est un engagement que l’on prend.  Promesse de Dourthe est ainsi le symbole d’un double engagement :

Celui d’une démarche globale respectueuse de l’environnement, avec un vin certifié en Agriculture Biologique.

Celui d’une exigence de qualité sans compromis, avec un grand vin accessible, dans un style qui procure à la fois une émotion sensorielle intense, une découverte et une expérience à partager.

 

Une appellation et des partenaires soigneusement sélectionnés

Dans notre quête d’un vin rouge particulièrement aromatique, frais et plein, nous avons choisi l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux. Sa latitude et la nature argilo-calcaire de ses terroirs sont des atouts précieux. Nous connaissons bien ce vignoble. Il compte déjà un certain nombre de nos vignerons partenaires historiques et réunit également des exploitations converties en Agriculture Biologique de longue date.

Une étroite collaboration entre nos œnologues et partenaires a mené à une sélection parcellaire précise bénéficiant de tout notre savoir-faire producteur/vigneron depuis 40 ans.  La récolte 2019 a porté toutes nos espérances. Les raisins ont été vinifiés en privilégiant l’expression des arômes complexes et la chair juteuse du cépage merlot, qu’aucune présence de bois ne viendra perturber lors de l’élevage.

Nous avons attendu le bon moment pour sortir cette première cuvée 2019 afin qu’elle s’exprime pleinement dans sa dégustation : le premier millésime de Promesse de Dourthe est lancé, en septembre 2020.

Une démarche écoresponsable globale

Pour limiter encore notre impact sur l’environnement, nous avons conçu l’ensemble du produit de manière écoresponsable. Au-delà du vin certifié en Agriculture Biologique, nous utilisons un papier recyclé, une bouteille de verre allégée, un carton Kraft et un bouchon liège Diam issu de forêts durables.

Sur l’habillage, mimosas, roses de vigne, rameaux de chêne et bouquet de fougères s’entrelacent en une gerbe riche et odorante survolée de papillons et profondément enracinée dans la terre porteuse de notre promesse. Cette évocation symbolise la richesse, l’harmonie de la biodiversité de notre région, des premiers jours du printemps à l’époque des vendanges. Nous y sommes profondément attachés et en sommes fiers :  seul le respect de la terre par l’homme peut les préserver.

Le choix d’un vert émeraude dans la colorisation renforce le côté précieux et rare de Promesse de Dourthe, produit en quantité limitée.

 

Adaptée aux nouveaux modes de consommation et particulièrement polyvalente, Promesse de Dourthe assure de beaux moments de convivialité, au restaurant ou à la maison.

*DOURTHE-Bordeaux :
Ses vignobles, tous certifiés Terra Vitis® et HVE3 : Essence de Dourthe, Château Belgrave, Grand Cru Classé Haut-Médoc ; Château Le Boscq, Cru Bourgeois Exceptionnel Saint-Estèphe ; Château La Garde, Pessac-Léognan ; Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac, Saint-Émilion Grand Cru ; Château Rahoul, Graves, Château Reysson, Cru Bourgeois Supérieur Haut-Médoc ; Château Pey La Tour, Bordeaux, Bordeaux Supérieur ; Château de Ricaud, Cadillac Côtes de Bordeaux, Loupiac.
Ses créations : Dourthe n°1, Dourthe La Grande Cuvée, Dourthe Terroirs d’Exception, Promesse de Dourthe