Le Marathon du Médoc – le marathon le plus long du Monde comme le précise avec humour le coureur du dessinateur Iturria –  fêtera le 12 septembre son 31ème anniversaire. Véritable marathon, il se court traditionnellement déguisé, faisant chaque année l’objet d’un thème nouveau. L’édition 2015 sera, tout naturellement, « Sur son 31 » !

2010_29c_ym_Medoc-J3_031

L’Esprit du Marathon du Médoc

Créé conjointement en 1984 par un groupe d’amis marathoniens aujourd’hui regroupés au sein de l’association AMCM et par la Commanderie du Bontemps (confrérie vineuse du Médoc et des Graves), le Marathon du Médoc est aujourd’hui un rendez-vous incontournable chez les marathoniens du monde entier. Depuis l’origine, et selon la volonté de ses créateurs, il repose sur 4 piliers fondamentaux :
La Santé : outre l’indispensable assistance médicale lors de la course, de nombreuses études de terrain sont menées : cardiologie, podologie, dermatologie, épidémiologie…la veille du marathon se tiennent également un Congrès médical et un Colloque médico-sportif ouvert à tous.
Le Sport : coureurs déguisés, ambiance de fête…le marathon du Médoc est un véritable marathon de 42,195 km, dont le parcours, renouvelé chaque année, est mesuré officiellement. Organisation sérieuse et efficace et beauté du parcours le font figurer dans le groupe de tête des marathons internationaux.
La Convivialité : accueil personnalisé, ravitaillement de qualité, public enthousiaste et nombreuses récompenses à l’arrivée…plusieurs centaines de bénévoles déploient gentillesse et disponibilité pour entourer les coureurs.
La Fête : omniprésente, le programme festif est chargé! Elle commence dès le vendredi soir avec un « dîner 1000-pâtes », suivent la grande fête du samedi avec bal et feu d’artifice et la « balade de récupération » du dimanche, qui réunit coureurs, accompagnants et bénévoles. Les déguisements des coureurs et parfois même du public témoignent de la joyeuse ambiance qui règne au cours de ces trois jours ! Châteaux et partenaires ne sont pas en reste, qui proposent tout le long du parcours dégustations, animations, musique pour le plus grand bonheur du public et des sportifs.

Présentation1

Le Marathon du Médoc en quelques chiffres

2015 : 31ème édition
42,195 km à travers les plus beaux paysages du Médoc
Plus de 9 000 coureurs de près de 50 nations
90 personnes dans l’équipe de l’association organisatrice AMCM
10 postes de soins sur le parcours et 5 postes spécialisés à l’arrivée
3 000 bénévoles dont 300 à l’assistance médicale
23 étapes gustatives et musicales dans les châteaux

Château Belgrave et le Marathon du Médoc

Clients, amis et membres des équipes Dourthe se retrouvent chaque année depuis 2004 pour défendre  au « challenge Châteaux » les couleurs du Château Belgrave. L’équipe des « Dianes de Belgrave », déguisée comme il se doit, s’est classée 6ème du challenge en 2014, faisant rimer bonne humeur et esprit de compétition. Cette année, nos « Furets » courront leur 14ème marathon sous les couleurs du château.

maarthon équipes
Château Belgrave est aussi depuis 2004 une étape incontournable et très appréciée du Marathon. Les 20 bénévoles de l’équipe Dourthe – Château Belgrave accueilleront cette année public et marathoniens au km28, dans une ambiance musicale endiablée, portée par le rythme tonique et plein d’humour des Bouilles Bordelaises.
Une dégustation de vins de la propriété est offerte (avec modération !) aux coureurs et visiteurs pendant toute la durée du passage.
Nos marathoniens bénéficient à leur retour au château Belgrave d’une équipe de kinés bénévoles, amis de la maison, qui effacent les fatigues de la course avant que coureurs et bénévoles ne se retrouvent autour d’une plancha pour échanger leur expérience de cette formidable journée.

Rendez-vous samedi 12 septembre 2015 au Château Belgrave pour encourager notre équipe ! Fermeture des routes d’accès 10h, passage des coureurs à partir de 11h00.