Du 30 mars au 3 avril, les professionnels et les journalistes du monde entier ont sillonné le vignoble Bordelais pour découvrir le millésime 2014 de centaines de châteaux bordelais. C’est la semaine des Primeurs, événement spécifique au vignoble Bordelais.

A Bordeaux un « vin en primeur » revêt une toute autre définition que dans les autres régions viticoles, où un vin « primeur » est reconnu comme étant un « vin jeune » ou « vin nouveau ».

En effet depuis plus de deux siècles le printemps est consacré à la vente des vins en primeurs. Pas moins de 300 châteaux dans le vignoble bordelais ont ouvert leur porte afin de présenter le dernier millésime. Durant cinq jours tous les Grands Crus ont été dégustés par des professionnels et journalistes du monde entier qui se sont attachés à déceler le potentiel de ce nouveau millésime.

Le vin dégusté est encore très jeune et loin d’être définitif. En effet, vendangé six mois auparavant il doit encore passer 12 à 18 mois en barrique avant de finaliser son élevage et d’être mis en bouteille pour sa commercialisation.

Cet exercice difficile auquel se livrent les professionnels et les journalistes nécessite de très bonnes connaissances, leur permettant de comprendre le potentiel d’un vin à un instant –T et d’extrapoler les bénéfices qui seront apportés par les 18 mois d’élevage restant avant la mise en bouteille.

Au cours de cette semaine les professionnels ont donc sélectionné les vins qu’ils achèteront en primeurs à un prix plus accessible qu’après la mise en bouteille. Les notes et commentaires attribués par les journalistes, très attendus, contribueront à situer les vins dans l’ensemble des crus présentés. Les châteaux communiqueront les prix de sorties de leur vin après cette semaine des Primeurs, tout au long du printemps.

Cette année, les dégustations de la semaine des Primeurs 2014 se sont déroulés du lundi 30 Mars au vendredi 3 Avril 2015. Les professionnels et journalistes ont découvert le millésime 2014 des Vignobles Dourthe lors des dégustations organisées au Château Belgrave.