Vous passez vos vacances d’été à Bordeaux ? Venez découvrir le meilleur de la région à travers les événements du mois d’août.

Dourthe, producteur de vins de Bordeaux, vous propose une sélection d’activités et d’animations pour passer un agréable séjour.

Les sites et les lieux à voir en Août à Bordeaux

Découvrir les vignobles de Bordeaux

primeur-dourthe-2014

Pour découvrir Bordeaux sous son meilleur jour, visitez les vignobles qui ont marqué son histoire. La région Aquitaine vous donne un coup de pouce en mettant à votre disposition ses itinéraires de découverte. Du Médoc à Saint-Emilion, Bordeaux vous dévoile ses plus beaux paysages.

Profitez du soleil estival pour vous promener dans les vignes et apprendre tous leurs secrets. De nombreux châteaux, Comme le Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac à Saint-Emilion, vous proposeront des visites de leur domaine et des dégustations.

Visiter les sites incontournables de Bordeaux

bordeaux-tourisme

Si vous faites escale à Bordeaux, il existe certains lieux à ne pas manquer. Dourthe vous en dresse une liste non-exhaustive :

  • Le Miroir d’eau sur les quais
  • Le Grand Théâtre
  • La Tour Pey Berland
  • Les jardins : le Jardin public et le Jardin Botanique
  • La Place Saint Pierre
  • Le musée d’Aquitaine et le musée d’art contemporain CAPC
  • Le rue Sainte Catherine
  • L’Espace Darwin

Ce séjour complet vous promet d’agréables moments. Et si vous souhaitez découvrir Bordeaux sous une autre facette, Dourthe vous conseille une promenade atypique sur les marchés bordelais.

Flâner sur les marchés à Bordeaux

marché à bordeaux

Plaisir des yeux, d’acheter ou d’offrir, les étals bordelais combleront vos désirs ! Voici quelques marchés et brocantes où flâner cet été :

  • Le marché des Capucins  et le marché des Chartrons sont les plus célèbres. Venez y déguster leurs produits frais – sur place ou à emporter –  vous en sortirez pleinement satisfait !
  • La brocante Saint-Michel est un trésor à ciel ouvert : chiner jusqu’à trouver l’objet tant espéré, c’est la valeur ajoutée de ce marché.
  • Si le soleil n’est pas de la partie, dirigez-vous plutôt vers la rue Notre Dame et arpentez ses merveilleuses boutiques d’antiquités.

Par ces activités, vous plongerez dans l’ambiance locale de la ville et repartirez avec des souvenirs inoubliables.

Se promener à vélo dans les Jardins Botaniques

jardin_botanique_1

Venez découvrir les espaces verts de Bordeaux au cours d’une promenade à vélo, organisée par la ville le jeudi 27 août.

Votre parcours débutera par le Jardin Public (rive gauche), un espace d’environ 1 hectare où règne une végétation majestueuse et ordonnée. Vous traverserez ensuite la Garonne pour rejoindre le Jardin Botanique. Vous plongerez alors dans un univers complètement différent. Primé par le Paysage Rosa Barba dès son ouverture en 2003, ce jardin vous réserve une multitude de surprises. Découvrez notamment ses cultures de fruits et légumes, récoltés au profit de l’association caritative, l’Epicerie Solidaire.

Pour retrouver toutes les infos-pratiques : jardins botaniques de Bordeaux

Se détendre sur les plages bordelaises

dune-pyla-bordeaux

Outre le littoral de la Côte Atlantique, vous pourrez trouver à deux pas de Bordeaux le lieu idéal pour vous baigner : à seulement 15 minutes du centre-ville, profitez de Bordeaux Lac, un endroit incontournable aux airs de plage : animations nautiques, barbecues et détente en famille seront au rendez-vous !

L’océan vous appelle ? Prenez votre voiture (1h minimum) et dirigez-vous vers les immenses étendues de sable fin du Cap Ferret ou de Lacanau, ou tentez de gravir la Dune du Pilat, située non-loin d’Arcachon et de ses plages familiales.

Si vous souhaitez poursuivre sur le thème maritime, rendez-vous sur les quais de Bordeaux. Vous pourrez  peut-être admirer  l’un des majestueux navires que la ville accueille régulièrement.

Assister à la prochaine escale de l’Hermione à Bordeaux

visiter-hermione-bordeaux

En 1780, Lafayette monte sur le pont de l’Hermione pour entreprendre la traversée de l’Atlantique et rejoindre les Amériques. Venez visiter la reconstitution parfaite de la légendaire frégate. Après son passage à New York en Juillet, celle-ci revient pour une escale à Bordeaux du 20 au 26 août au Quai Richelieu.

Une visite de l’Hermione débutera toutes les demi-heures, de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h (réservation en ligne. Tarifs : 5€ place adulte, 2€ pour les moins de 12 ans.)

Découvrir Bordeaux au fil de l’eau

Venez découvrir la ville de Bordeaux, ses façades et ses ponts depuis la Garonne. Embarquez à bord de l’Aquitania , au Ponton d’Honneur de Bordeaux, quai Richelieu, et admirez le paysage. Cette visite atypique vous sera commentée à bord par un conférencier.

 Les événements culturels Bordelais à découvrir

Passer une nuit magique, la tête dans les étoiles

Le 7 août, partez à la conquête de l’espace en participant à la Nuit des Etoiles organisée par Côté Sciences à Floirac. Le temps d’une soirée, vous y découvrirez l’atmosphère et le climat des planètes.

Danser en famille et entre amis avec DANSONS SUR LES QUAIS

dansons sur les quaisVenez faire un tour sur le quai Louis XVIII et respirez un bol d’air frais en profitant de soirées endiablées.  Danses en solo ou en couple, pour petits et grands, passionnés ou novices, il y en a pour tous les goûts !  Pour sa 12e édition, Dansons sur les Quais fait le plein de nouveautés. (Soirées gratuites).

Au programme, tous les soirs jusqu’au 16 août (sauf le mardi):

  • Danse pour la forme de 10h à 12h
  • « Apm » Musique et danse de 15h à 17h
  • Soirées dansantes (rock, salsa, tango, swing, country…) De 19h à minuit

Afin de faciliter l’accessibilité et l’apprentissage de la danse au plus grand nombre, vous pourrez découvrir chaque soir un panel de styles différents.

Vous trouverez de quoi vous restaurer sur place ainsi que des vestiaires sécurisés, des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite et un espace de communication dédié aux associations et écoles de danse à Bordeaux.

Ecouter de la musique avec le FESTIVAL RELACHE #6

Du 1er juillet au 5 septembre, venez goûter à la bonne humeur de ce festival riche en diversité musicale. Disséminés dans différents lieux de la ville et sur différentes dates tout au long de l’été, les groupes, venus des 4 coins  du monde, viendront ravir vos oreilles dans une ambiance festive et décontractée.

Festival gratuit en plein air.

 Programmation :

MERCREDI 5 AOÛT: Place St Michel
La Bastard (Aus) / Henry’s Funeral Shoe (Usa) / Les Grys Grys (Fr) / Urban Junior (Sw)

VENDREDI 7 AOÛT: Place des Capucins
Dancing In The Streets – La maison en vadrouille

MERCREDI 12 AOÛT: Place St Michel
Dancing In The Streets – La maison en vadrouille

VENDREDI 14 AOÛT: Parc des Angéliques
The Buttshakers (Fr) / Gaspard Royant (Fr) / Cherry Boop & The Soundmaker (Fr) /

MERCREDI 19 AOÛT: Place des Capucins
Dancing In The Streets  – La maison en vadrouille

JEUDI 20 AOÛT : Parc des Angéliques
No Money Kids (Fr) / Dr. Feelgood (Uk) / Twin Arrows (Fr)

VENDREDI 21 AOÛT: Parc des Angéliques
Vaudou Game (Fr) / Jim Murple Memorial  (Fr) / Alexis Evans (Fr)

MERCREDI 26 AOÛT : Parc Palmer- Cenon
Soirée Spéciale Parades de Coura : Fuzz (Usa) / Regal (Fr) / Pega Monstro (Por) …

VENDREDI 28 AOÛT: Square Dom Bedos
Sugaray (Usa) /  Little Bob Blues Bastards (Fr) / Nina Attal (Fr) / The Lightnin’ Rockets (Fr)

Retrouvez ce programme sur http://www.allezlesfilles.net/

Préparer la rentrée et faire un geste eco-responsable avec PUR MENAGE

produit entretien naturelApprenez à fabriquer vos produits ménagers  100%  écologiques en participant dimanche 30 août aux ateliers pratiques de la maison écocitoyenne. Vous y apprendrez les recettes de lessive, nettoyant multi-usages et liquide vaisselle efficaces et 100% naturels.

  • Atelier gratuit
  • Horaire : de 15h à 17h
  • Lieu : maison écocitoyenne, quai Richelieu à Bordeaux.
  • Réservation : obligatoire au 0524576520 ou 05 24 57 65 19 ou par courriel : maisoneco@mairie-bordeaux.fr

Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre mois d’août à Bordeaux !