Du 4 au 8 avril prochain, les professionnels et les journalistes du monde entier sont attendus à Bordeaux pour la traditionnelle « semaine primeurs », évènement au cours duquel ils découvriront le millésime 2015 de centaines de châteaux bordelais, parmi lesquels les vins des vignobles Dourthe.
Les Primeurs à Bordeaux
Les dégustations « primeurs », tradition bordelaise datant de près de deux siècles, sont organisées pendant la première semaine d’avril afin de présenter dans les meilleures conditions le dernier millésime, récolté l’année précédente, et qui sera mis en bouteilles quinze à dix-huit mois plus tard.
Ce difficile exercice de dégustation est réservé aux professionnels de la distribution et aux journalistes de la presse spécialisée, venus des cinq continents. Il nécessite de très bonnes connaissances, permettant de comprendre le potentiel d’un vin à l’instant T de la dégustation et d’apprécier les bénéfices qu’apporteront les quelques 15 à 18 mois d’élevage restant avant la mise en bouteille et la mise en marché finale.
Les acheteurs sélectionnent ainsi « en primeur » des vins qu’ils pourront acquérir à un prix plus accessible qu’après la mise en bouteille.
Les notes et commentaires de la presse spécialisée, très attendus, permettent de situer les vins dans l’ensemble des crus présentés.
Où déguster les vignobles Dourthe ?
- Au Château Belgrave, du 4 au 8 avril : le millésime 2015 des neuf propriétés des vignobles Dourthe sera présenté dans la grande salle du Château Belgrave. Cette dégustation, organisée dans un cadre idéal et des conditions très professionnelles, n’est accessible que sur invitation.
Journalistes et professionnels de la distribution pourront également retrouver les vins des propriétés Dourthe tout au long de la semaine, sur réservation auprès des organisateurs, aux dates et lieux suivants :
- Dégustation du Syndicat des Pessac-Léognan au Château Malartic Lagravière, Léognan, le 4 avril de 9h à 18h : Château La Garde
- Dégustation du Syndicat des Graves, le 4 avril, dans le Grand Hall de la Bourse à Bordeaux à partir de 17h30 : Château Rahoul
- Dégustations du Grand Cercle des Vins de Bordeaux, du 4 au 6 avril, de 9h à 18h, Château de Rochemorin à Martillac, et Château Laroze à Saint-Emilion : Château La Garde, Château Le Boscq (seulement à Rochemorin), Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac, Château Pey La Tour Réserve.
- Dégustations de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, du 5 au 7 avril, au Château Malartic Lagravière, qui accueille les Graves et Pessac-Léognan de 9h à 18 h : Château Rahoul, et au Château Citran, qui accueille Haut-Médoc, Listrac et Moulis de 9h à 18h : Château Belgrave.
- Dégustation de l’Alliance des Crus Bourgeois du 5 au 7 avril de 9h à 18h au Château d’Arsac : Château Le Boscq et Château Reysson.
Pour en savoir plus sur le millésime 2015…
Dès la semaine prochaine, nous vous dévoilerons toutes les informations sur le millésime 2015 dans nos Vignobles Dourthe.
Vous découvrirez ensuite, révélés au fil de la semaine primeurs, les détails sur chacune de nos propriétés.