Du 3 au 7 avril prochain, Bordeaux accueille professionnels et journalistes venus des 5 continents à l’occasion des « primeurs ». Cet événement, spécifiquement bordelais, leur permettra de découvrir le millésime 2016 de centaines de châteaux, parmi lesquels les vins des vignobles Dourthe.

PRIM001

Comprendre les primeurs à Bordeaux

A Bordeaux, le terme « primeurs » ne fait pas, comme dans d’autres régions, référence à un vin nouveau, à un vin jeune.
C’est au XIXème siècle, que les châteaux ont commencé à présenter au « négoce de place », au début du printemps, leur dernier millésime, récolté l’année précédente, et qui sera mis en bouteilles quinze à dix-huit mois plus tard. Cet événement désormais traditionnel voit, aujourd’hui plus que jamais, le vignoble bordelais sillonné par de très nombreux professionnels venus du monde entier dès les premiers jours d’avril.
Réservées aux professionnels de la distribution et aux journalistes de la presse spécialisée, les dégustations primeurs nécessitent une bonne expertise. Elles permettent, en dégustant des vins en cours d’élevage, d’en comprendre le potentiel et d’apprécier les bénéfices qu’apporteront les quelques 15 à 18 mois restant avant la mise en bouteille puis la mise en marché finale. Les acheteurs peuvent ainsi en toute connaissance sélectionner et acquérir à un tarif accessible des vins qui leur seront livrés un à deux ans plus tard, après leur mise en bouteille.
Les primeurs attirent également nombre de journalistes spécialisés. Leurs commentaires et notes, attentivement parcourus par les châteaux et par les professionnels, contribuent à situer les vins parmi l’ensemble des crus dégustés « en primeurs ».

Où découvrir les primeurs des vignobles Dourthe ?

P1050818

Du 3 au 7 avril au Château Belgrave : le millésime 2016 des neuf propriétés des vignobles Dourthe sera présenté dans la grande salle du Château Belgrave. Cette dégustation, strictement réservée aux clients de Dourthe, organisée dans un cadre idéal et des conditions très professionnelles, n’est accessible que sur invitation.

Journalistes et professionnels de la distribution pourront également retrouver les vins des propriétés Dourthe tout au long de la semaine, sur réservation auprès des organisateurs, aux dates et lieux suivants :

Le 3 avril : dégustation du Syndicat des Pessac-Léognan au Château La Louvière, Léognan : Château La Garde
Les 4 et 5 avril : dégustations de l’Union des Grands Crus de Bordeaux
au Château Carbonnieux qui accueille les Graves et Pessac-Léognan: Château Rahoul.
au Château Cantemerle, qui accueille Haut-Médoc, Listrac et Moulis : Château Belgrave.
Les 4 et 5 avril : dégustation de l’Alliance des Crus Bourgeois au Château d’Arsac : Château Le Boscq et Château Reysson.

Les primeurs 2016 dans les vignobles Dourthe

Dès la semaine prochaine, retrouvez toutes les informations sur le millésime 2016 dans les châteaux Dourthe.