FR       EN                      

Châteaux / Créations

Vins

    
Accueil | Pessac-Léognan, « Berceau des vins de Bordeaux »

Pessac-Léognan, « Berceau des vins de Bordeaux »

Ce bijou du bordelais, autrefois appelé « Graves de Bordeaux » vit s’implanter les toutes premières vignes, aux portes de la ville, dès l’époque gallo-romaine.

Le vignoble de Pessac-Léognan s’épanouit au sud de la capitale girondine, entre la douceur de la Garonne et la protection de la forêt des Landes. Sur les magnifiques croupes de graves caractéristiques de l’appellation, les vins de Pessac-Léognan puisent leur puissance et leur complexité pour offrir une expérience de dégustation subtile et inoubliable.

Le vin de Pessac-Léognan, une histoire de cœur et de passion

Ce terroir, parmi les plus anciens de Bordeaux est aussi son appellation la plus jeune : Pessac-Léognan fête tout juste ses 30 ans !

Reconnues comme l’un des plus grands vignobles du bordelais dès le XVIIIème siècle, les limites des Graves de Bordeaux furent établies au début du 20ème siècle lors de la création d’un syndicat viticole du même nom.

Après avoir vaincu le fléau du phylloxéra à la fin du 19ème, le futur vignoble de Pessac-Léognan se trouve sérieusement menacé dès le début du 20ème siècle par la spéculation foncière et l’expansion rapide et dévastatrice de l’agglomération bordelaise. Les surfaces viticoles se réduisent drastiquement, mettant en danger de superbes terres viticoles. Le travail acharné des vignerons pour préserver leur terroir prestigieux et produire des  vins de qualité exceptionnelle est pourtant reconnu par le classement de 1959 : 16 crus sont consacrés, en blanc et/ou en rouge, et mentionnent désormais fièrement sur leur étiquette la mention « Cru Classé de Graves ».

Forts de cette reconnaissance méritée, qui profite à tous, les vignerons de l’appellation s’unissent alors pour mener ensemble plusieurs années d’un véritable combat contre l’urbanisation. Leurs efforts sont enfin officiellement récompensés par le décret d’appellation du 9 septembre 1987, acte de naissance de l’AOC Pessac-Léognan.

Vins de l'appellation Pessac-Léognan

Bouteille du vin La Terrasse de La Garde
AOC Pessac-Léognan - Second Vin du Château La Garde
2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011
-- Découvrir --


Pessac-Léognan, l’excellence viticole bordelaise

De la qualité unique des sols et du savoir-faire incontesté des vignerons de Pessac-Léognan naissent des vins rouges et blancs d’une grande élégance. Le terroir des Pessac-Léognan est composé de graves profondes, bien drainé par un important réseau hydrographique, et jouit d’un micro-climat très favorable, protégé par la forêt toute proche.

Le cabernet sauvignon prospère sur des sols chauds de graves profondes, le merlot s’épanouit sur des terroirs plus frais, de graves mêlées d’argiles. Ces deux cépages, majoritaires, parfois associés au cabernet franc et au petit verdot, participent à la richesse et au raffinement des vins rouges de Pessac-Léognan.

Robe profonde, arômes fruités, grillés, note fumée typique de l’appellation, accompagnent la structure charnue et concentrée des vins rouges qui, avec l’âge, offrent des tanins souples et veloutés.

Les vins blancs de Pessac-Léognan sont à la fois vifs et élégants. Le sauvignon, presque toujours majoritaire, y est souvent associé au sémillon. Ces deux cépages trouvent leur équilibre sur des terroirs de graves associées à des sables ou calcaires.

Déjà internationalement reconnus avant la naissance de l’appellation, les vins de Pessac-Léognan confirment aujourd’hui leur place de choix. Ils font partie des vins préférés des bordelais, et sont également plébiscités par les amateurs de vins de France et du Monde.

Château La Garde, l’élégance d’un grand Pessac-Léognan

Situé sur de superbes croupes de graves profondes, l’ancien bourdieu de La Garde compte parmi les plus anciens domaines de l’appellation, sur la commune de Martillac. Il est déjà mentionné sur la première carte du royaume de France en 1756.

Conquis par la qualité et le potentiel exceptionnels de ce superbe terroir,  Dourthe en fait l’acquisition en 1990. Des investissements ambitieux ont été entrepris dès la première année dans le vignoble et dans les chais. Le travail de nos équipes, méticuleux et respectueux de l’environnement, est récompensé par la qualité reconnue, tant par la presse que par les consommateurs, des grands Pessac-Léognan rouges et blancs du Château La Garde.

Si Bordeaux est la capitale du vin, Pessac-Léognan est l’un de ses terroirs les plus beaux et prestigieux. Une histoire d’amour du vin, de passion et de travail pour cette jeune appellation qui fête ses 30 ans



Etes-vous légalement en âge de consommer
de l'alcool dans votre pays de résidence ?

Oui Non