Le blason du Château La Garde est fortement ancré dans l’histoire de la région Aquitaine. Le léopard à tête de lion s’inspire des armes attribuées à l’Aquitaine sous la domination anglaise pendant la guerre de 100 ans.

En effet, le léopard dit « Plantagenêt » était le symbole de l’Empire Plantagenêt, dynastie anglaise opposée à la dynastie française des Valois lors de la Guerre de 100 ans. L’Aquitaine faisait alors partie de l’Empire Plantagenêt puisque c’est par l’intermédiaire du mariage d’Henri II Plantagenêt avec Aliénor d’Aquitaine, au XIIème siècle, que cette région fut absorbée par l’Empire britannique.
Le léopard Plantagenêt fut alors attribué à la province d’Aquitaine, comme signe de la légitimité britannique pour la possession de ce territoire. Symbole royal chez les Britanniques, les léopards à tête de lion portent avec robustesse une couronne qui s’inspire largement de la couronne ducale d’Angleterre, constituée de quatre croix pattées alternant avec quatre fleurs de lys.

Successivement appelé Domaine de La Garde, Clos de La Garde, puis Château La Garde, la propriété est fortement attachée à son blason historique puisque ce dernier figure sur l’intégralité des étiquettes du premier et second vin, la Terrasse de La Garde.
Depuis le millésime 2015, l’ensemble des bouteilles du premier vin, le Château La Garde – Pessac Léognan, arborent la gravure du blason historique de la propriété.