La démarche environnementale des Vignobles Dourthe.

La protection de l’environnement ne résulte pas d’une prise de conscience récente chez Dourthe. Elle a toujours été partie prenante de nos pratiques viticoles dès les premiers pas de la protection raisonnée dans les années 1990 et a très vite été associée à des mesures sociétales. Afin de valider et d’officialiser ces années de pratiques éco-responsables, nous avons choisi d’inscrire chacun de nos châteaux dans la certification Terra Vitis® qui nous a paru la plus proche de nos valeurs. Nous l’avons complétée en 2018 par l’obtention de la certification Haute Valeur Environnementale de niveau 3.

Terra Vitis®

Terra Vitis® est une certification environnementale et sociétale française, reconnue par le Ministère de l’Agriculture. Terra Vitis® est une démarche propre à la filière viticole. Son cahier des charges repose sur six principes fondamentaux : respect du terroir, protection de la vigne et de la récolte, respect des hommes, innovation et évolution, respect de la société et respect du consommateur.

Haute Valeur Environnementale (HVE)

La certification environnementale HVE est une démarche volontaire, applicable à toutes les filières agricoles, qui compte trois niveaux de progression. Elle est construite autour de quatre thématiques environnementales : la protection de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource en eau. Le niveau 3, niveau le plus élevé de cette certification, s’appuie sur des obligations de résultats mesurés par des indicateurs de performances environnementales.

Ces deux certifications concernent l’ensemble de la propriété et sont auditées par un organisme certificateur indépendant agréé par le ministère de l’Agriculture.

Toutes nos propriétés bénéficient aujourd’hui de cette double certification.