Situé sur une belle croupe de graves au nord de la commune de Saint-Estèphe, le Château Le Boscq est idéalement placé en première ligne de l’estuaire de la Gironde. Le blason qui orne les étiquettes rend hommage à l’histoire du vignoble de Château Le Boscq, fortement liée à l’histoire du transport fluvial de vin sur la Gironde et ce jusqu’au milieu du 19ème siècle.

Par sa proximité avec l’estuaire de la Gironde, le Château Le Boscq utilisait historiquement les gabares qui transitaient sur la Gironde afin de transporter le vin en barriques jusqu’au port de commerce de Bordeaux. Les gabares étaient des bateaux traditionnels constitués d’un fond plat appelé « sole » qui permettait de supporter des lourdes charges et d’avancer avec un tirant d’eau relativement faible.

Ces gabares étaient, jusqu’au 19ème siècle, fortement utilisées sur les fleuves du Sud-Ouest pour le transport de marchandises de tout type, telles que des barriques de vin, puisqu’elles constituaient l’unique moyen de transport pour relier tout le réseau fluvial de la région bordelaise et la ville de Bordeaux. Une fois acheminées au port de Bordeaux, les barriques de vin étaient alors stockées chez les négociants bordelais, situés sur les quais des Chartrons à Bordeaux. Ces barriques étaient ensuite vendues dans le monde entier et quittaient les chais bordelais sur des bateaux plus robustes, capables de résister aux courants maritimes, qui levaient l’ancre du port de commerce de Bordeaux pour atteindre les marchés d’exportation.

Le Port de Bordeaux et ses gabares, Manet (1871).

C’est en témoin de ce passé glorieux, de l’histoire ancestrale et de la situation privilégiée du domaine à proximité de la Gironde que la gabare a été choisie comme symbole du Château. Depuis le millésime 2011, toutes les étiquettes du premier vin, Château Le Boscq, et du second vin, Héritage de Le Boscq, arborent le blason de la propriété.