Engagés dans tous nos vignobles Dourthe, depuis de nombreuses années, dans une viticulture raisonnée, nous avons décidé de faire reconnaître notre savoir-faire et de faire valider notre démarche environnementale par une certification reconnue : Terra Vitis.

Terra Vitis, la signature d’une viticulture respectueuse

Terra Vitis est une démarche environnementale propre à la filière viticole. Son cahier des charges repose sur six principes fondamentaux :

TerraVitis LogoMacaronCouleur FRANCAIS

* Respect du terroir
* Protection de la vigne et de la récolte
* Respect des hommes
* Innovation et évolution
* Respect de la société
* Respect du consommateur

Initiée il y a un peu plus de 15 ans par un petit groupe de vignerons, elle s’est étendue ensuite à tout le territoire à travers 6 associations régionales. Regroupant plus de 500 adhérents pour 11 000 hectares de vignes, la signature Terra Vitis est aujourd’hui une référence nationale unique en matière de viticulture raisonnée et durable.

Vignobles DOURTHE, un travail rigoureux et de qualité

Depuis de nombreuses années, les équipes Dourthe travaillent selon un cahier des charges interne strict qui met en place une viticulture raisonnée, durable et responsable. Ces choix passent par des actions de terrain concrètes :

Présentation3

* Formation des équipes. Toujours en mouvement, nous ne nous contentons pas des savoirs acquis : outre des formations extérieures régulières, les équipes des différents châteaux se rencontrent et communiquent sur leurs bonnes pratiques, échangent leur savoir-faire.

* Travail de compréhension de la vie des sols : à travers l’observation et l’expérimentation, ce travail nous permet d’apporter à la vigne le meilleur équilibre possible.

* Gestion parcellaire, et même intra-parcellaire : chaque micro-parcelle est travaillée en fonction de ses caractéristiques propres.

Diapositive1

* Programmes rigoureux de traitements, dans le respect de l’environnement, du voisinage, des vignerons : élimination totale des produits contenant les molécules les plus nocives, base de la protection conforme à la viticulture biologique ou biodynamique.

* Utilisation d’engrais verts par la mise en place de semis temporaires de céréales ou de légumineuses.

* Préservation de la biodiversité : maintien et entretien des haies et espaces verts existants, installation de nouvelles haies (programme Agrifaune au Château Pey La Tour par exemple).

* Traitement et recyclage des déchets et emballages.

Château Rahoul, la première propriété Dourthe certifiée Terra Vitis

Impliqués depuis toujours dans cette démarche responsable, il a donc paru tout naturel de passer le pas d’une reconnaissance officielle du travail de nos vignerons.

terra vitis

Nous avons ainsi eu l’immense plaisir et la fierté de recevoir début 2017 notre première certification Terra Vitis pour le millésime 2016 au Château Rahoul. Nous sommes désormais  sur cette propriété en Haute Valeur Environnementale de niveau 2.

Les châteaux Le Boscq, Reysson, Belgrave et La Garde sont en cours de certification pour le millésime 2017. Ils seront suivis en 2018 par les châteaux Pey La Tour, de Ricaud et Grand Barrail Lamarzelle Figeac.

 

Pour approfondir : www.terravitis.com