Les vendanges sont lancées pour nos cépages blancs depuis le lundi 6 septembre 2021 – deux semaines plus tard qu’en 2020.

Les raisons d’une vendange tardive ?

2021 à Bordeaux, c’est le millésime de l’eau en abondance.
Marqué par un printemps et un été frais et pluvieux, 2021 est également le millésime du végétal. Dopée par ces apports généreux, c’est une vigne-liane conquérante qui a pris la place au vignoble. Une vigne qui courre et après qui nous avons dû courir ces derniers mois… L’entrainement paye, nous ne manquons pas d’endurance. Lever, rogner, effeuiller, épamprer, dompter… Les verbes sont nombreux et les répétitions également, pour modeler dans les vignes ce millésime 2021 en quête de liberté.


Des blancs dans nos cagettes

Nous récoltons nos premiers raisins le 6 Septembre au Château La Garde à Pessac-Léognan. Ce sont des Sauvignons Blancs au profil frais, aux senteurs d’agrumes et de citrus. Une palette aromatique que nous recherchons et qui, après de nombreux pas et dégustations dans les vignes, sonne le top départ de notre grande cueillette.

Le matin du 13 septembre et alors que le soleil dort encore, nous ramassons nos premières grappes de Sauvignon au Château de Ricaud. Ses terroirs frais d’argiles amènent plus lentement nos succulentes baies à maturité et il n’est pas rare que les deux propriétés aient une semaine d’écart.

Les deux Châteaux vendangent désormais de concert, sur l’argile à Ricaud et sur les calcaires à La Garde. Des racines de nos vignes aux caresses du soleil, chacun de nos vins expriment avec humilité un caractère unique : le goût d’un endroit.


Du blanc dans nos chais

2021 pour la Maison Dourthe, et plus précisément pour le Château La Garde, c’est également le millésime des grandes espérances. Notre nouveau chai a vu le jour durant la dernière année et est désormais prêt à accueillir nos premiers raisins.

Chai de vignerons, de terriens, il fait la part belle à cette mosaïque incroyable que composent les sols de la propriété. La multitude de cuves de tailles, de formes et de matières variées nous permet une précision encore inégalée sur l’un des points culminants de l’AOC, un véritable terrain de jeu pour notre équipe qui démarre les vendanges avec une excitation plus grande encore que ces dernières années.

 

Maison Dourthe : vendanges vins blancs Château La Garde à Pessac Léognan -Bordeaux

Vendanges de raisins blancs au Château La Garde à Pessac Léognan -Bordeaux

Immédiatement après récolte, les blancs sont accueillis dans la quiétude de nos chambres froides pour les préserver dans leur caractère le plus pur. Ils sont pressés à froid au petit matin du lendemain, pour garantir l’équilibre et la fraîcheur de nos jus.

Pour la première fois à La Garde, nos blancs seront vinifiés à quelques mètres sous terre, dans leur nouvel espace d’expression.

 

Rendez-vous très vite, au fil des semaines et des cagettes