FR       EN                      

Châteaux / Créations

Vins

    
Accueil | Château Rahoul | Château La Garance

Château La Garance

AOC Graves

Packshot Bouteille - Château la Garance - site

En 1986, Alain Thiénot achète cette propriété dans les Graves, en même temps que Château Rahoul, alors membre de l’Union des Grands Crus de Bordeaux. Au moment d’en commercialiser les premiers millésimes, il lui donne le nom de sa fille, Garance.

Depuis 1988, cette propriété est totalement intégrée à Château Rahoul et profite de la politique ambitieuse engagée par Alain Thiénot sur ses vignobles. L’objectif est simple sur Château La Garance : offrir une belle introduction au grand vin de Château Rahoul et démontrer à quel point la diversité des terroirs de cette propriété est un atout pour créer de grands vins de Graves.

Vinification & Elevage

Cuves inox thermorégulées, de capacités variées, pour une vinification par cépage et typicité de parcelles. Cuves de petit volumes (52 Hl) pour une vinification séparée des petits lots et parcelles très qualitatives.

~~ Découvrir la propriété ~~
2014 - 2013 - 2012 - 2011

Le millésime

Après un début d’année prometteur, l’été maussade ralentit le début de maturation. L’inquiétude se dissipe à la fin août, avec l’arrivée d’une météo exceptionnelle et durable.
La qualité de ce millésime doit beaucoup à la superbe arrière-saison, mais elle n’atteindrait pas ce niveau sans l’énorme travail réalisé dans le vignoble en amont pour assurer le parfait état sanitaire et la beauté du fruit.
L’été, qui arrive enfin le 27 août et s’installe jusqu’à fin octobre, relance la maturation du merlot dominant au Château Rahoul, et procure les meilleurs conditions d’évolution pour le cabernet sauvignon. Les beaux raisins rouges bénéficient de macérations pré et post fermentaires, afin de valoriser leurs arômes et leur matière tannique, mûre et soyeuse.

Note de dégustation

Le robe est d’un joli rubis brillant. Le nez bien marqué par les fruits rouges frais présente une pointe de fumé, caractéristique des terroirs de Graves. Le fruit persiste dans une bouche bien équilibrée qui évolue vers une finale souple, d’une longueur plaisante.

Assemblage

1% Petit Verdot, 24% Cabernet Sauvignon, 75% Merlot

Le millésime

Avec un millésime à la météo aussi instable que celle de 2013, il a fallu sans cesse s’adapter, et rester vigilants. Une surveillance sanitaire permanente, une bonne connaissance du vignoble, des travaux en vert minutieux afin de dompter une végétation très active et un tri drastique de la vendange ont constitué la clé de ce millésime compliqué.

 

Les rouges, en quantité malheureusement limitée, souples et aromatiques, ont bénéficié d’un nouvel équipement de tri, qui optimise l’élimination des pétioles avant un dernier tri manuel sur table.

Note de dégustation

Robe rubis, brillante. Le nez s’ouvre sur des notes chocolatées, avec une pointe de fumé caractéristique des terroirs de Graves. La bouche est ronde, charnue, pour ce vin gourmand qui évolue sur une finale agréable.

 

Assemblage

85% Merlot, 13% Cabernet Sauvignon, 2% Petit Verdot

Le millésime

Le vignoble, assez ancien et profondément enraciné, n’a pas souffert de l’importante pluviométrie du printemps. Les très beaux mois d’août et de septembre ont permis une belle maturation et c’est avec sérénité que nous avons préparé cette 6ème récolte de l’équipe Dourthe sur la propriété. Le Merlot, sur ces terroirs sablo-graveleux, est souple et aromatique. Nous avons privilégié une extraction et une vinification à basse température cette année, respectant le fruit et l’élégance classique des rouges du domaine. 

Note de dégustation

Très jolie robe rubis. Le nez présente des arômes explosifs de fruits rouges frais – fraise – auxquels s’associe une touche de fumé. La bouche au bel équilibre est d’un joli volume, avec de la gourmandise, de l’onctuosité soutenue par des tanins bien ronds.

Assemblage

85% Merlot, 13% Cabernet Sauvignon, 2% Petit Verdot

Le millésime

Le vignoble repose sur un terroir caractéristique de Graves : sablo-graveleux, argilo-graveleux. Il a bénéficié de soins méticuleux qui se sont adaptés, en cette année à la météo atypique, pour contrecarrer le manque d’eau jusqu’à l’été et l’excès d’humidité avant les vendanges. Cette vigilance a été récompensée par une maturation normale des baies. Les cépages rouges ont été récoltés du 14 Septembre au 3 Octobre. Les raisins sains et homogènes résultent du très beau travail dans le vignoble.

Note de dégustation

La robe est rubis, soutenue. Nez mûr mêlant les fruits rouges aux notes boisées vanillées. L’attaque est franche et fraîche, soutenue par des tanins fins. La bouche évolue sur une belle densité et de la rondeur. Un vin tout en finesse, soutenu en finale par un boisé discret, bien fondu.

Assemblage

90% Merlot, 10% Cabernet Sauvignon



Etes-vous légalement en âge de consommer
de l'alcool dans votre pays de résidence ?

Oui Non