FR       EN                

Châteaux / Créations

Vins

    
Accueil | Château Pey La Tour | Château Pey La Tour - Réserve Vieilles Vignes

Château Pey La Tour - Réserve Vieilles Vignes

AOC Bordeaux Supérieur

Packshot Bouteille Pey La Tour Vieilles vignes - site

Séduit par la richesse de ce vignoble dont les origines remontent au Moyen-Age, Dourthe a racheté la propriété en 1990. Depuis plus de 25 ans, une viticulture “repensée” est appliquée sur l’ensemble du vignoble, dans le respect du terroir et de la vigne pour obtenir une qualité optimale des raisins. Le travail viticole rigoureux permet un étalement significatif des vendanges pour ne récolter les raisins qu’au fur et à mesure de leur maturité optimale. La Réserve du Château, qui exprime la qualité des plus grands terroirs, en particulier les vieilles vignes, est élevée 12 à 14 mois dans le chai à barriques attenant au cuvier. 

Vinification & Elevage

Macération pré-fermentaire à froid sur certains lots. Vinification traditionnelle en lots séparés en cuves inox thermorégulées. 

Elevage de 12 à 14 mois en fûts de chêne, en lots séparés. Elevage partiel sur lies.

~~ Découvrir la propriété ~~

Le millésime

Après un début d’année prometteur, l’été maussade ralentit le début de maturation. L’inquiétude se dissipe à la fin août, avec l’arrivée d’une météo exceptionnelle et durable.

La qualité de ce millésime doit beaucoup à la superbe arrière-saison, mais elle n’atteindrait pas  ce niveau sans l’énorme travail réalisé dans le vignoble en amont pour assurer le parfait état sanitaire et la beauté du fruit.

Un temps superbe s’installe dès la fin août. Le merlot sur sols argilo calcaires et les Cabernet sauvignon et petit verdot sur sols graveleux ont profité du long été indien pour murir. Arômes, couleur et tannins enrichissent les raisins à l’origine de vins fruités, à la trame tannique dense et soyeuse.

 

Note de dégustation

Ce vin présente une robe rubis intense,  un nez plaisant de petits fruits rouges, de fraise. L'attaque est charnue, souple. La bouche évolue sur une finale toute en rondeur, portée par la pureté du fruit de ce Pey La Tour très gourmand.

Assemblage

88% Merlot, 10% Cabernet Sauvignon, 2% Petit Verdot

Le millésime

En cette année précoce et sèche, les vignes du Château Pey La Tour offrent une bonne résistance au manque d’eau sur ce terroir argilo-calcaire tardif. Certaines parcelles sont cependant hétérogènes. La pression sanitaire s’accentue début septembre sous les conditions chaudes et pluvieuses de l’été. Un tri draconien dans le vignoble, avant les vendanges, assure une rentrée de raisins sains et homogènes, sous une météo idéale du 15 septembre au 5 octobre.

Ce millésime s’exprime pour les rouges dans un style plus classique et traditionnel de Bordeaux, avec des Merlots de belle texture et des Cabernets au potentiel exceptionnel, grâce aux conditions météorologiques en cours de vendanges.

Note de dégustation

Nez très mûr, charnu, d’une belle intensité, présentant des notes moka, torréfiées. La bouche est ample, équilibrée, des tanins fins et ronds, présents sans agressivité. Le vin est dense, avec une pointe de fraîcheur en finale.

Assemblage

90% Merlot, 5% Cabernet Sauvignon, 3% Petit Verdot, 2% Cabernet Franc

Récompenses et médailles

Concours de Bordeaux Vins d'Aquitaine

Médaille d'OR



Etes-vous légalement en âge de consommer
de l'alcool dans votre pays de résidence ?

Oui Non