FR       EN                

Châteaux / Créations

Vins

    
Accueil | Château de Ricaud | Château de Ricaud - Bordeaux Supérieur

Château de Ricaud - Bordeaux Supérieur

AOC Bordeaux Supérieur

Packshot Bouteille Château de Ricaud - bordeaux supérieur - site

Le Château de Ricaud Bordeaux Supérieur est un modèle de Bordeaux de qualité et abordable. Le résultat du travail de valorisation du terroir de Château de Ricaud est éclatant sur les derniers millésimes. Le Bordeaux Supérieur est un vin fin et distingué, privilégiant le fruit, avec un très bel équilibre et une agréable sensation de plénitude.

Vinification & Elevage

Vinification traditionnelle en lots séparés en cuves inox thermorégulées macération pré-fermentaire à froid sur certains lots.

~~ Découvrir la propriété ~~
2014 - 2012 - 2011

Le millésime

Après un début d’année prometteur, l’été maussade ralentit le début de maturation. L’inquiétude se dissipe à la fin août, avec l’arrivée d’une météo exceptionnelle et durable. La qualité de ce millésime doit beaucoup à la superbe arrière-saison, mais elle n’atteindrait pas ce niveau sans l’énorme travail réalisé dans le vignoble en amont pour assurer le parfait état sanitaire et la beauté du fruit. Un temps superbe s’installe dès la fin août. Le merlot sur sols argilo-calcaires et les cabernet-sauvignon sur sols graveleux et cabernet franc ont profité du long été indien pour murir. Arômes, couleur et tannins enrichissent les raisins à l’origine de vins fruités, à la trame tannique dense et soyeuse.

Note de dégustation

"Jolie couleur rubis. Le nez est marqué par les fruits rouges (framboise, mûre). L’attaque est très fruitée, la bouche est bien structurée, croquante et charnue, soutenue par une agréable fraîcheur en finale." 

Frédéric Bonnaffous, Directeur des Vignobles Dourthe

Assemblage

90% Merlot, 7% Cabernet Sauvignon, 3% Cabernet Franc

Le millésime

La restructuration minutieuse du vignoble de Ricaud, entreprise par l’équipe Dourthe en 2008, porte ses fruits en ce millésime complexe. Les vignes plantées sur un beau terroir majoritairement argilo-calcaire se sont très bien comportées malgré les variations hydriques importantes. Les conditions climatiques, idéales à compter du mois d’août, ont fait naître les espoirs d’un très beau millésime, confirmés aujourd’hui par la dégustation des différents lots.

Les rouges, pour lesquels nous avons attendu la dernière limite, ont été récoltés début octobre en un temps assez court afin de profiter des beaux jours du début du mois. Ils présentent une matière souple et équilibrée, portée par une belle richesse aromatique.

Note de dégustation

Jolie robe brillante. Le nez, assez intense, présente de jolis arômes de petits fruits rouges. La bouche, d’une belle structure, est caractérisée par un fruit gourmand et une puissance bien maîtrisée. Un joli Bordeaux Supérieur à déguster dans les 3 à 5 ans.

Assemblage

90% Merlot, 7% Cabernet Sauvignon, 3% Cabernet Franc

Le millésime

En cette année précoce et sèche, les vignes du Château De Ricaud offrent une bonne résistance au manque d’eau sur ce terroir argilo-calcaire tardif. Certaines parcelles sont cependant hétérogènes. La pression sanitaire s’accentue début septembre sous les conditions chaudes et pluvieuses de l’été. Un tri draconien dans le vignoble, avant les vendanges, assure une rentrée de raisins sains et homogènes, sous une météo idéale du 15 septembre au 5 octobre.

Ce millésime s’exprime pour les rouges dans un style plus classique et traditionnel de Bordeaux, avec des Merlots de belle texture et des Cabernets au potentiel exceptionnel, grâce aux conditions météorologiques en cours de vendanges.

Note de dégustation

Le vin présente une robe dense aux reflets brillants. Le nez est intense avec une belle fraîcheur dans le fruit, principalement de petits fruits rouges, framboise et mure sauvage. Sa bouche croquante et ronde se caractérise par de très beaux équilibres. 

Assemblage

90% Merlot, 7% Cabernet Sauvignon, 3% Cabernet Franc



Etes-vous légalement en âge de consommer
de l'alcool dans votre pays de résidence ?

Oui Non