FR       EN                

Châteaux / Créations

Vins

    

Le millésime

Le premier semestre 2016 s’est révélé particulièrement pluvieux et doux, constituant d’excellentes réserves hydriques qui s’avèreront fort utiles au vignoble par la suite. En effet le soleil s’installe durablement dès la mi- juin avec une météo très sèche jusqu’à la fin des vendanges. Ces bonnes réserves en eau associées à des températures sans excès le jour mais très fraîches les nuits, contribuent au développement favorable du fruit et de ses arômes lors de la maturation. Situés sur des terroirs argilo-calcaires frais, le sémillon et le sauvignon du Château Pey La Tour, ont ainsi bien surmonté la sécheresse estivale. Les vendanges étalées du 13 au 27 septembre, se sont déroulées sous une météo idéale. Elles ont été guidées par la recherche de l’équilibre et de la fraîcheur des baies de chaque parcelle.

Note de dégustation

« Jolie robe brillante au reflet jaune. Le nez est marqué par des arômes de fruits blancs ( poire, pêche, coing) et également de fruits jaunes comme le brugnon. La bouche, bien équilibrée, associe la fraîcheur des arômes de Sauvignon ( pamplemousse rose) au gras du sémillon majoritaire dans cet assemblage. L’ensemble s’achève en une finale fraîche et harmonieuse. » (Décembre 2016)

 

 

 

 

Frédéric Bonnaffous, Directeur des Vignobles Dourthe

Assemblage

60% Sémillon, 40% Sauvignon blanc

Le millésime

Un été superbement ensoleillé, avec des nuits fraîches et ce qu’il faut de pluies en août, a favorisé une très jolie concentration aromatique dans les baies de Sémillon et Sauvignon des beaux terroirs argileux du Château Pey La Tour. Les conditions idéales de vendanges au début septembre, sans chaleur excessive, ont protégé cette fraîcheur et complexité qu’une vinification soignée révèle aujourd’hui.

Note de dégustation

Château Pey La Tour blanc sec 2015 : « Le nez  est marqué par des arômes d’agrumes qui accompagnent la dégustation de notes de pamplemousse et d’écorce d’orange. La bouche, harmonieuse et bien équilibrée, associe la fraîcheur d’un sauvignon bien typé  au gras du sémillon majoritaire dans cet assemblage. La finale est particulièrement longue et fraîche. » (Mars 2016)

 

 

Frédéric Bonnaffous, Directeur des Vignobles Dourthe

Assemblage

69% Sémillon, 31% Sauvignon blanc



Etes-vous légalement en âge de consommer
de l'alcool dans votre pays de résidence ?

Oui Non