FR       EN                

Châteaux / Créations

Vins

    
Accueil | Château Belgrave | Diane de Belgrave

Diane de Belgrave

Second vin du Château Belgrave - AOC Haut-Médoc

Diane de Belgrave-SM

Diane est le second vin du Château Belgrave. Son nom a pour origine le lien entre le cru et la chasse : sous Louis XV, le Château était réputé pour le gibier abondant de ses bois et pour les réceptions données au château en période de chasse. Diane de Belgrave bénéficie des mêmes travaux viticoles et des mêmes équipements dans les chais que le premier vin. Issu en majorité des vignes les plus jeunes, Diane est un vin fruité, souple et finement tannique, qui peut se déguster plus jeune que le premier vin.

Vinification & Elevage

Macération à froid sur certains lots, fermentation alcoolique avec 1 à 3 remontages et/ou 1 pigeage par jour, en fonction des lots. Fermentation malolactique partiellement en barriques.

Chai d’élevage en barriques doté d’équipements très performants de contrôles de l’hygrométrie et des températures. Elevage de 12 à 14 mois sur lies en barriques pour préserver les arômes.

~~ Découvrir la propriété ~~
2012 - 2011 - 2010 - 2009

Le millésime

Après plusieurs années d’important déficit hydrique, 2012 a démarré avec une exceptionnelle pluviométrie, heureusement bien absorbée sur les sols de graves profondes, filtrants, de Belgrave. L’expérience et la patience ont été nos guides ; nous sommes restés en alerte, raisonnant les travaux au vignoble en fonction de la pression sanitaire générée par une météo perturbée.

 

Nous avons été récompensés par le retour d’une météo idéale dès fin juillet, qui a permis d’enclencher le processus de maturation dans les meilleures conditions : soleil et écarts de température jour/nuit, et comme souvent à Bordeaux un très beau mois de septembre qui « fait le moût » : les peaux se sont affinées, la complexité aromatique s’est révélée.

Note de dégustation

«Robe dense au reflet grenat. Le nez est marqué par des arômes de fruits rouges associées à des notes épicées. La bouche au charnu remarquable issu 

de Merlot bien mur qui domine l’assemblage, est structurée par des tannins fins et racés des beaux Cabernets du vignoble. Un ensemble plein, gourmand

et frais. » (Mai 2015)

 

 

 

F. Bonnaffous – Directeur  Vignobles Dourthe

Assemblage

60% Merlot, 32% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc, 3% Petit Verdot

Le millésime

Une adaptation continuelle de la conduite du vignoble (surfaces foliaire, travail des sols, semis temporaires etc...), sous des déficits hydriques records, évite le blocage de végétation des parcelles gravelo-sableuses les plus exposées. Une grande vigilance sur l’état sanitaire du vignoble pendant l’été humide, au prix de tris sévères à la vigne, assure une vendange de baies saines, à maturité tout à fait satisfaisante, particulièrement pour les cépages les plus tardifs. Les vinifications en douceur, des cuvaisons moyennes et une extraction ménagée conduisent à des vins élégants et expressifs.

Note de dégustation

Robe grenat aux reflets brillants. Le nez de petites baies noires est relevé par une note fraîche, mentholée. La bouche est nette, savoureuse, avec une trame tannique présente sans excès, évoluant sur une jolie finale aromatique.

Assemblage

70% Merlot, 27% Cabernet Sauvignon, 3% Petit Verdot

Récompenses et médailles

Natalie Maclean.com
- 93/100

This is the second wine of Chateau Belgrave, and it's spectacular! Luscious and rich with juicy layers of fleshy ripe black plum. Long tannins mean that this wine is extra supple, with a velvet mouth-texture. It's accessible and ready to drink now, though you could also cellar it for 5-7 years. It's produced in the St. Julien district of the Haut Medoc in Bordeaux. Pair with prime rib.

Le millésime

Avec les contraintes hydriques fortes de ce millésime, nous avons repensé et adapté le travail des sols et les surfaces foliaires. Nous avons aussi la chance d’avoir des vignes assez anciennes qui ont bien réagi au manque de pluie. Heureusement, l’été a été chaud sans être caniculaire, avec des amplitudes thermiques jour/nuit favorables à une maturation tout en douceur. Le vignoble n’a pas souffert et le très beau mois de septembre a amené les raisins à d’excellentes qualités de maturité ! La météo très favorable jusqu’en octobre a permis d’effectuer une vendange micro-parcellaire, très étalée sur près de 4 semaines. Notre travail au chai a voulu privilégier l’intensité et l’élégance de ce millésime que l’on peut qualifier d’exceptionnel.

Note de dégustation

Robe très dense aux reflets rubis. Le nez est riche, avec des notes de framboise, de mûre, réglisse et menthol. L’attaque franche évolue sur une bouche pleine, à la trame tannique soutenue et un boisé bien intégré. Belle finale, longue, sur des notes florales (violette) associées à de jolies touches vanillées.

Assemblage

46% Merlot, 46% Cabernet Sauvignon, 4% Cabernet Franc, 4% Petit Verdot

Récompenses et médailles

Decanter
- 90/100

Highly Recommended - This is a youthful red with clear integrity of fruit. The tannins are firm with good depth of flavour, showing touches of blackcurrant and black chocolate. This should age very well. Drink 2017-2015

The Daily Mail

The prestigious Château Belgrave is making fabulous wines again after a period in the doldrums, and this 2010 is a stunner... 

Gault&Millau

Beaucoup de fraîcheur et de tension qui nous emportent sur une branche végétale, fruitée. Les tanins sont serrés sur une finale légèrement fraîche, présage d'une longévité certaine. A proposer pour un repas sur un veau aux épices.

La Revue du Vin de France
- 15/20

Ce second fait honneur à son grand frère dont nous louons les progrès réalisés sur les derniers millésimes. Concentré, dense et serré, Diane de Belgrave possède un superbe corps, avec beaucoup d'équilibre et de raffinement. L'ensemble est très fondu et possède de jolis tanins. Un très beau second vin qu'on peut laisser vieillir cinq ans.

Le millésime

L’année s’est déroulée sous de beaux auspices : belle sortie, floraison homogène début juin, belles journées chaudes et ensoleillées jusqu’aux vendanges. Un déficit hydrique exceptionnel a, sur certaines parcelles, occasionné un ralentissement de la maturation phénolique. La pluie providentielle de mi-septembre a permis à la vigne de reprendre son souffle et d’achever sa maturation sous un été indien persistant. Les vendanges, qui en juillet s’annonçaient précoces, n’ont finalement pleinement démarré que début octobre. Les fermentations sont conduites à température maîtrisée, pour une extraction tout en douceur de tanins à maturité parfaite.

Note de dégustation

Jolie robe rouge très dense. Le nez s'ouvre sur le fruit très mûr et des notes d'élevage discrètes et fondues. La bouche, bien équilibrée, révèle une belle ampleur, une rondeur élégante qui évolue vers une finale marquée par la présence de tanins encore jeunes qui s'arrondiront après un temps en bouteille. Un bien joli second vin.

Assemblage

55% Merlot, 40% Cabernet Sauvignon, 5% Petit Verdot

Récompenses et médailles

Decanter
- 17.5/20

A well-reputed second wine, named as a homage to the estate's past as a hunting lodge. The 59ha Château Belgrave estate lies adjacent to Château Lagrange, which is in St-Julien. Generous, fruity style with black fruit and spice. Classic style and elegance with firm tannins and depth on the finish. (91/100)

Vinum
- 15/20

Gefällig, geschmeidig, reif, doch mit Frische.

Guide Bettane et Desseauve

Mûr, charnu, intense, savoureux, c'est un vin élégant aux tanins ronds, classique du Haut-Médoc.

Gault&Millau
- 15/20

Médoc croquant, au fruité vif, finement acidulé qui vient bousculer les papilles dans le but de les réveiller. Mûre sauvage, groseilles et feuille de cassis se donnent la réplique au coeur d'une bouche accomplie. 

Wine Enthusiast
- 88/100

Already deliciously fruity, this is a big, ripe, black-fruit-dominated wine. To balance the black currant flavor, there is a fine sense of structure, which offers a dry edge along with final acidity.

Guide Hachette

Vin réussi (cité).



Etes-vous légalement en âge de consommer
de l'alcool dans votre pays de résidence ?

Oui Non