FR       EN                      

Châteaux / Créations

Vins

    
Accueil | Château La Garde | La Terrasse de La Garde

La Terrasse de La Garde

Second Vin du Château La Garde - AOC Pessac-Léognan

Packshot Bouteille La Terrasse de La Garde - site

La Terrasse de La Garde est le Second vin du Château La Garde, Pessac-Léognan. Résultat des études des terroirs et de tous les travaux menés à la vigne et au chai, ce vin offre un remarquable équilibre entre concentration et souplesse. Son fruité et son élégance lui permettent d'être apprécié dès sa jeunesse.

Vinification & Elevage

Macération à froid sur certains lots. Fermentation alcoolique avec très peu de manipulations (remontages ou pigeages). Fermentation malolactique partiellement en barriques.

Elevage en barriques de 12 à 14 mois, dans un chai enterré et voûté, climatisé, d’une capacité de 2 000 barriques. Le choix des barriques résulte d’une sélection de merrains et du « savoir faire » des tonneliers afin de choisir les fûts les mieux adaptés aux caractéristiques et style des vins.

~~ Découvrir la propriété ~~
2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011

Le millésime

L’année a démarré dans de très bonnes conditions climatiques – lumière, chaleur et temps sec. La fleur, très homogène, présentait une semaine d’avance sur la moyenne constatée à La Garde. Les merlots sur argiles n’ont pas souffert de la météo chaude et sèche des mois de juin et juillet. Sur les terroirs de graves, plus sensibles à la sécheresse, nous avons pratiqué un très léger travail des sols afin de casser les canaux d’évaporation pour conserver la fraîcheur du sous-sol et éliminer toute concurrence avec le couvert végétal. Le vignoble en excellent état sanitaire et les épisodes pluvieux sans excès de fin juillet et début août ont activé la véraison, ralentie par les fortes chaleurs de juillet. Avec des températures de saison et des nuits fraîches août a favorisé la synthèse de tanins et d’anthocyanes de qualité sur les cépages rouges. Les vendanges sereines ont été étalées sur 3 semaines, procurant de très beaux merlots sur argile et de splendides cabernet sauvignon sur notre plateau de graves profondes.

Note de dégustation

Robe grenat profond. Le nez présente une note typique de Pessac-Léognan, avec une note fumée et fruitée – cerise, fruits noirs. Souple dès l’attaque, la bouche, ample et ronde, est structurée par des tanins fins, enrobés. Beaucoup de personnalité dans ce second vin du Château La Garde, qui représente fièrement le caractère de son terroir.

Assemblage

5% Cabernet Franc, 35% Cabernet Sauvignon, 60% Merlot

Récompenses et médailles

Concours des Grands Vins de France - Mâcon
- Médaille d'Or

Médaille d'Or

Le millésime

Après un début d’année prometteur, l’été maussade ralentit le début de maturation. L’inquiétude se dissipe à la fin août, avec l’arrivée d’une météo exceptionnelle et durable.

La qualité de ce millésime doit beaucoup à la superbe arrière-saison, mais elle n’atteindrait pas  ce niveau sans l’énorme travail réalisé dans le vignoble en amont pour assurer le parfait état sanitaire et la beauté du fruit.

Ces travaux et le formidable été indien assurent une belle homogénéité du Merlot sur argile qui atteint sa pleine maturité avec peu d’avance sur les magnifiques Cabernet Sauvignon et Petit verdot sur graves profondes.  L’excellent potentiel des rouges nous oriente vers des macérations plus longues. Les vins, mûrs, denses et aromatiques, présentent une matière tannique pleine et persistante.

 

Note de dégustation

Jolie couleur rubis aux reflets brillants. Les fruits rouges (cerise) et une agréable fraîcheur précèdent une attaque savoureuse. En bouche, la structure est croquante, pleine, soutenue par un boisé discret et fondu qui accompagne une finale de ce second vin charmeur. 

Assemblage

70% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon, 10% Cabernet Franc

Récompenses et médailles

Challenge International du Vin
- Médaille d'Or

Le millésime

La gestion de la vigueur et du régime hydrique des parcelles a été bien maîtrisée grâce aux travaux des sols minutieux et des travaux en vert nombreux et ciblés, optimisant la maturation. La pratique d’une viticulture raisonnée depuis de nombreuses années, et l’excellente connaissance des terroirs de la propriété, ont permis de faire face à une situation tendue dans le vignoble tout au long de la saison – pluie et fraîcheur exceptionnelles sur la fleur, orages de grêle en été - et d’assurer une jolie récolte dans le contexte de ce difficile millésime. Nous avons opéré une sélection drastique sur les rouges, à la vigne et au chai, avec une équipe renforcée de trieurs manuels.  

Note de dégustation

La robe est d’un joli rubis chatoyant. Le nez marqué par du fruit mûr et des notes fumées précède une bouche souple avec une belle matière et des tannins soyeux. L’ensemble est gourmand, rond avec une agréable longueur.

Assemblage

25% Cabernet Sauvignon, 3% Petit Verdot, 2% Cabernet Franc, 70% Merlot

Récompenses et médailles

Concours des Grands Vins de France - Mâcon

MEDAILLE D'OR

Le millésime

Ce millésime s’est fait attendre ! Le décalage important constaté en début d’été a heureusement été atténué par les beaux mois d’août et septembre, mais a nécessité une sélection drastique des baies, occasionnant cette année une notable diminution de volume à la Garde.

Nous avons attendu au maximum, jusqu’au 5 octobre, pour atteindre la meilleure maturité des rouges. Le temps mitigé qui a suivi le démarrage n’a heureusement pas altéré l’état sanitaire, mais nous avons dû ramasser sans interruption entre le Merlot et les Cabernets afin d’éviter tout risque.

Note de dégustation

Terrasse de La Garde 2012 est un vin typique de son appellation, le nez et la bouche sont marqués par une jolie expression de fruits (cassis et myrtille). Le vin est soutenu par une trame tannique agréable, présente, elle sait se faire discrète et arrondie en fin de bouche.

Assemblage

70% Merlot, 25% Cabernet Sauvignon, 3% Petit Verdot, 2% Cabernet Franc

Récompenses et médailles

The Daily Mail

“Although this is, strictly speaking, still a little too young, when decanted it’s a lovely classy claret.  Put a few bottles away and it will mellow even more.  It’s rare to see wines of this calibre on supermarket shelves!” 

Sunday Express

BEST FOR BOXING DAY

(...) I love a good christmas claret - the old English term for the red wines of bordeaux and with bags of cherry and plum fruit flavours, this one more than fits the bill. (...)

Decanter World Wine Award

SILVER MEDAL

Concours Mondial de Bruxelles

Médaille d'Argent

Le millésime

Plantés majoritairement sur des terroirs chauds, les rouges ont supporté des températures parfois excessives. Les échaudages (27 juin) et blocages de maturité ainsi qu’un tri à la vigne particulièrement méticuleux pour ne conserver que les grappes homogènes, ont significativement réduit le volume de récolte. Les pluies de l’été relancent heureusement la maturité des rouges, et le mois de septembre clément conduit à une belle maturité du Merlot tardifs sur argile et des Cabernets. Les vinifications en grains ronds ont été privilégiées, avec une extraction douce pour favoriser l’expression des raisins. Malgré un millésime difficile, les vins sont plein de promesses.

Note de dégustation

D’une belle couleur grenat, ce vin développe un nez fumé, typé Pessac-Léognan, riche de fruits rouges mûrs. La bouche souple et ronde, évolue sur un fruit vanillé, une belle ampleur, et s’achève harmonieusement sur une finale ou la maturité du fruit s’équilibre parfaitement avec un boisé bien fondu. Une belle bouteille de la Terrasse de La Garde.

Assemblage

80% Merlot, 15% Cabernet Sauvignon, 3% Cabernet Franc, 2% Petit Verdot

Récompenses et médailles

Guide Phaneuf
- 3etoile(s)

Pur produit de l'oenologie bordelaise, au sens technique et poli du terme. Cela donne un bon vin, dans lequel on trouve tout le fruit et la structure tannique nécessaires, les angles sont polis et l'élevage apporte des nuances rôties. Une bonne note pour sa constance.

Concours Mondial de Bruxelles

Médaille d'ARGENT



Etes-vous légalement en âge de consommer
de l'alcool dans votre pays de résidence ?

Oui Non