FR       EN                      

Châteaux / Créations

Vins

    
Accueil | Château Haut Gros Caillou | Château Haut Gros Caillou

Château Haut Gros Caillou

Grand Cru - AOC Saint-Emilion

Packshot Bouteille - Château Haut Gros Caillou - site

Le Château Haut Gros Caillou s’étend sur un vignoble de 7 hectares, avec la présence de parcelles exceptionnelles de graves. Les soins prodigués à la vigne et à la vinification ont été optimisés pour assurer la meilleure expression du raisin. Préserver le fruit, pour en révéler toutes les saveurs, telle est la ligne de conduite au Château Haut Gros Caillou. Elevés 12 mois en barriques le Château Haut Gros Caillou produit des vins fruités, élégants, très souples, finement boisés, typiques des vins de cette partie de Saint-Emilion. 

Vinification & Elevage

Fermentation traditionnelle en cuves inox thermorégulées.

Elevage de 12 mois en barriques.

~~ Découvrir la propriété ~~
2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010

Le millésime

L’année a démarré sous de bons auspices : le débourrement précoce et la pousse printanière se sont bien déroulés grâce à un hiver pluvieux idéal pour le développement végétatif.
La floraison, homogène, a profité des conditions clémentes de fin mai et juin : la coulure est limitée sur le merlot, cépage habituellement sensible. Plusieurs semaines d’un temps particulièrement sec ont suivi, provoquant un début de contrainte hydrique. Nos inquiétudes ont été heureusement calmées par le retour salvateur en août de précipitations modérées qui accompagnent la véraison. Septembre, bien ensoleillé avec des nuits fraîches, nous a offert une maturation idéale et un état sanitaire parfait. Nous avons ainsi pu attendre la maturité idéale de chaque cépage et vendanger sereinement.

Note de dégustation

Robe grenat profond. Le nez présente des arômes de fruits rouges et une note délicatement vanillée. La bouche, charnue, séduit par la rondeur et le soyeux de tanins bien fondus.

Assemblage

80% Merlot, 20% Cabernet Franc

Le millésime

Après un début d’année prometteur, l’été maussade ralentit le début de maturation. L’inquiétude se dissipe à la fin août, avec l’arrivée d’une météo exceptionnelle et durable. La qualité de ce millésime doit beaucoup à la superbe arrièresaison, mais elle n’atteindrait pas ce niveau sans l’énorme travail réalisé dans le vignoble en amont pour assurer le parfait état sanitaire et la beauté du fruit. Merlot et cabernet franc bénéficient alors pleinement de l’été indien, accumulant couleur, arômes et tannins tout au long de leur maturation. Les vendanges débutent, sans stress, le 130 septembre, avec une coupure de quatre jours entre les derniers merlots et le Cabernet franc dont nous avons attendu la maturité optimale avec une grande sérénité.

Note de dégustation

Jolie robe grenat brillante et nez au fruit rafraîchissant. La bouche, d’une concentration moyenne, est ronde avec des arômes agréables de fruits murs soutenus par des notes épicées. Elle s’achève sur cette rondeur avec une bonne longueur.

Assemblage

80% Merlot, 20% Cabernet Franc

Le millésime

Cette année la météo perturbée a exigé une grande vigilance. Nous avons adapté les travaux au vignoble en tenant compte des conditions difficiles du millésime : épamprages et échardages pour limiter le développement végétatif au profit de l’alimentation des grappes, élimination des grappes à maturité hétérogène. Tout a été mis en oeuvre pour préserver l’équilibre et favoriser la maturation des raisins. Nos inquiétudes de la première moitié de campagne se sont atténuées avec le retour d’un beau temps, sec et ensoleillé en août. Ces vendanges ont été tardives, nous avons attendu le plus tard possible, et récolté en un temps très regroupé.

Note de dégustation

Jolie robe profonde pour ce 2013 au nez complexe. La bouche est fraîche, charnue, structurée par des tanins soyeux. Un vin charmant par son fruit gourmand accompagné d’une touche boisée. Un vin très agréable

Assemblage

70% Merlot, 30% Cabernet Franc

Le millésime

Cette année la météo perturbée a exigé une grande vigilance. Nous avons adapté les travaux au vignoble en tenant compte des conditions difficiles du millésime : épamprages et échardages pour limiter le développement végétatif au profit de l’alimentation des grappes, élimination des grappes à maturité hétérogène. Tout a été mis en oeuvre pour préserver l’équilibre et favoriser la maturation des raisins.

Nos inquiétudes de la première moitié de campagne se sont atténuées avec le retour d’un beau temps, sec et ensoleillé en août. Ces vendanges ont été tardives, nous avons attendu le plus tard possible, et récolté en un temps très regroupé.

Note de dégustation

Robe très profonde pour ce 2012 qui présente un nez complexe et une bouche fraîche, charnue, structurée par des tanins soyeux. Un vin charmant par son fruit gourmand accompagné d’une touche vanillée. Un plaisir facile.

Assemblage

80% Merlot, 20% Cabernet Franc

Le millésime

La structure argilo-sableuse du sol est particulièrement adaptée à une année de fort déficit hydrique comme 2011. L’ajustement minutieux des travaux dans le vignoble, en fonction de la météo contrastée de ce millésime - très sèche au début et presque tropicale à la fin - a permis de gérer l’alimentation en eau : nos vignes ont finalement bien résisté sur ces terroirs propices. La détermination des dates de récoltes est délicate entre pression sanitaire réelle et maturité idéale. Nous avons attendu au maximum, et vendangé sous d’excellentes conditions météo. Le nouvel égraineur-trieur a donné les meilleurs résultats, en cette année où l’importance du tri, à la vigne comme au chai, était primordiale. Un millésime qui renoue avec des vins classiques de Saint-Emilion.

Note de dégustation

Jolie robe grenat profond pour ce 2011, qui séduit par sa rondeur et sa souplesse. Il révèle des arômes de fruits rouges accompagnés d’une touche vanillée.

Assemblage

70% Merlot, 30% Cabernet Franc

Le millésime

La pluviométrie exceptionnellement basse, pour la 2ème année consécutive, n’a cependant pas posé de problèmes à Haut Gros Caillou : les vignes, anciennes et bien enracinées dans le sous-sol argileux, n’ont pas souffert de stress hydrique. Après un été bien ensoleillé, le beau mois de septembre a contribué à parfaire la maturation. Les vendanges n’ont jamais été aussi étalées : 11 jours pour les Merlots, chaque parcelle a été vendangée à sa meilleure maturité. Une coupure de 12 jours a été décidée avant d’entamer les Cabernets Francs…le 20 octobre! Nous avons travaillé sur des extractions respectueuses, qui offrent des vins veloutés au fruité harmonieux.

Note de dégustation

Jolie robe grenat de belle densité. Le nez de petits fruits rouges mûrs précède une bouche plaisante par sa structure souple aux tannins ronds. La finale est sur un joli fruit aux touches vanillées. Un vin très agréable !

Assemblage

30% Cabernet Franc, 70% Merlot



Etes-vous légalement en âge de consommer
de l'alcool dans votre pays de résidence ?

Oui Non