FR       EN                

Châteaux / Créations

Vins

    
Accueil | Château de Ricaud | Grand Vin du Château de Ricaud

Grand Vin du Château de Ricaud

AOC Cadillac-Côtes de Bordeaux

Pack - Chateau de Ricaud - site

Rares sont les cas où le coeur rencontre la raison… Au sud de Bordeaux, près de Cadillac, Château de Ricaud est cette exception. Lorsqu’Alain Thiénot rachète la propriété en 1980, il est intimement convaincu qu’au-delà de la magie des lieux, Château de Ricaud est un diamant brut dans un écrin naturel unique en appellation Côtes de Bordeaux. Le temps et surtout le travail d’orfèvre opéré sur le vignoble ces dernières années, donnent naissance en 2010, à un véritable joyau, le Grand Vin de Château de Ricaud … Un vin précieux par son élégance et sa race, par sa concentration et la finesse de ses tanins.

Vinification & Elevage

Vinification en lots séparés (par cépages, par parcelles). Maîtrise des températures de fermentation, pour s’adapter à la typicité du millésime.

Elevage de 12 mois en barriques neuves de chêne français.

~~ Découvrir la propriété ~~
2015 - 2012 - 2011 - 2010

Le millésime

Le premier semestre s’est déroulé sous d’excellentes conditions avec les premières fleurs visibles le 29 mai, un peu en avance sur la moyenne. L’épisode chaud et sec de plus de sept semaines – mi-juin à fin juillet – a ralenti l’évolution végétative des vignes les plus jeunes. Le vignoble a bien résisté néanmoins, grâce à l’adaptation méticuleuse des travaux en vert qui permettent de limiter au maximum la contrainte hydrique. Les précipitations du milieu d’été, modérées, ont été suffisantes pour enclencher la véraison sur l’ensemble du vignoble. Les baies ont grossi et la météo favorable du début d’automne a accompagné une excellente maturation. Nous avons vendangé sur deux semaines, attendant sans précipitation le meilleur moment pour chaque parcelle. Le cabernet-sauvignon et merlot sont merveilleux.

Note de dégustation

Assemblage

64% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 6% Petit Verdot

Le millésime

La restructuration minutieuse du vignoble de Ricaud, entreprise par l’équipe Dourthe en 2008, porte ses fruits en ce millésime complexe. Les vignes plantées sur un beau terroir majoritairement argilo-calcaire, se sont très bien comportées malgré les variations hydriques importantes. Les conditions climatiques, idéales à compter du mois d’août, ont fait naître les espoirs d’un très beau millésime, confirmés aujourd’hui par la dégustation des différents lots. Les rouges, pour lesquels nous avons attendu la dernière limite, ont été récoltés début octobre en un temps assez court afin de profiter des beaux jours du début du mois. Ils présentent déjà une matière souple et équilibrée, portée par une belle richesse aromatique.

Note de dégustation

La robe, d’un joli rouge sombre, précède un nez assez intense de fruits bien mûrs, révélant un beau Cabernet Sauvignon. Après une attaque nette et ample, la bouche dévoile de la densité, une belle intensité tannique équilibrée par la fraîcheur de la finale et un boisé harmonieux.

Assemblage

50% Cabernet Sauvignon, 50% Merlot

Récompenses et médailles

Gault&Millau
- 16/20

Myrtille, épices, graphite pour une belle complexité aromatique. Rond et dense à la fois, le milieu de bouche se resserre pour apporter une autre dimension. Fin et serré. Un vin de grade, assurément.

Vinous Media
- 89/100

The 2012 de Ricaud is a delicious wine for the money. The flavors are intense and bold. Blue and purplish-hued fruits, smoke, tobacco and licorice add nuance through the creamy, inviting finish... The blend is 90% Merlot, 7% Cabernet Sauvignon and 3% Cabernet Franc. This is another strong value play from the Dourthe family of estates and winemaker Michel Rolland, who oversees all the wines in the portfolio. Antonio Galloni. Taisting date: July 2015

Jamessuckling.com
- 90/100

A spicy young red with mahogany and dark berry character. Full body, firm tannins and a fresh finish. Drink or hold.

timatkin.com
- 86/100
My Bettane + Desseauve
- 15 - 15.5/20

Composé à part égale de cabernet sauvignon et de merlot sur un terroir très argileux, Ricaud s'exprime avec vivacité et plénitude, le tannin est ferme, l'ensemble a de l'énergie.

Le Point

Grand vin. Fruits noirs, souple en attaque, tanins fondus, joli fruit, fraise écrasée, bien rond.

Jamessuckling.com
- 87 - 88/100

A wine with decent berry and mineral character. Medium body, chewy tannins. A little hollow.

Le millésime

Sans la diversité des terroirs, sans l’adaptation minutieuse des travaux de la vigne à une météo atypique cette année, nous n’aurions pu tempérer les effets d’un déficit hydrique inhabituel à Bordeaux, jusqu’à fin juin. Le retour des précipitations en juillet, réactive le cycle végétatif et le développement normal de la maturation. La pression du Botrytis avant les vendanges a été contenue grâce à une vigilance de tous les instants. Le tri avant et pendant les vendanges a été crucial pour la qualité du millésime. Il nous a permis de vinifier un Merlot fruité et expressif et des Cabernets et Petit-Verdot qui ont largement bénéficié de conditions d’ensoleillement et de températures remarquables avant la récolte.

Note de dégustation

Couleur dense, soutenue. Le nez, frais et intense, offre des notes bien mûres de fraise, cassis et réglisse. L’attaque très ample se développe sur la puissance, la rondeur et le volume. La bouche, équilibrée, charnue, est soutenue par une structure aux tanins enrobés, une belle persistance aromatique et une finale sur un boisé vanillé élégant et bien fondu.

Assemblage

75% Cabernet Sauvignon, 20% Merlot, 5% Petit Verdot

Récompenses et médailles

Wine Enthusiast
- 87/100

Layered acidity and berry fruit lend a powerful, concentrated feel. It does need time to bring out its inherent fruitiness.

Guide Bettane et Desseauve
- 15/20

Très cabernet, très frais, droit, sans rudesse, allonge fraîche, bel éclat.

Wine Spectator
- 88/100

The sleek black currant, blackberry and bitter black cherry fruit is harnessed by a signed alder frame. A sanguine note flickers on the finish.

Le millésime

Il aura fallu se montrer patient pour goûter enfin au fruit de ce premier millésime. Nous avons retardé la récolte des raisins, afin qu’ils bénéficient du temps extraordinaire de septembre. La chaleur, les vents de cette fin d’été ont permis la concentration des baies, ainsi que de belles amplitudes thermiques entre le jour et la nuit favorisant une maturité harmonieuse du raisin. Les vendanges ont été ainsi conduites, du 13 au 15 Octobre sur le Merlot pour favoriser la fraîcheur (rendement 35 hl/ha) ; du 27 au 29 Octobre sur le Cabernet Sauvignon pour une recherche maximale de la maturité (rendement 38 hl/ ha).

Note de dégustation

Couleur violet très sombre. Le nez est dominé par le Cabernet Sauvignon à son idéal de maturité, cassis, cerise et pruneau sont bien présents avec de petites notes de sous-bois. La bouche est élégante et racée, les tanins sont serrés mais fins et bien enrobés par le Merlot qui apporte gras et onctuosité. La finale est d'une exceptionnelle longueur. Une superbe réussite pour ce premier millésime du Grand Vin de Château de Ricaud.

Assemblage

70% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot

Récompenses et médailles

Guide Bettane et Desseauve
- 15/20

"...avec un nez de fruits mûrs et d'épices, la bouche racée présente une structure équilibrée aux tannins droits et frais. Belle réussite."

Wine Spectator
- 91/100

Densely packed, with notes of steeped currant, blackberry and fig intertwined with melted black licorice, charcoal and roasted chestnut leaf. Fleshy and driven through the finish, with good latent length and a buried singed iron note. 

Jamessuckling.com
- 91/100

Pretty nose of raspberries, red apple and cherries. Pens up with some vanilla and some flowers. Full and round on the palate with bright acidity and a very enjoyable fruit. Fine tannins and good length.



Etes-vous légalement en âge de consommer
de l'alcool dans votre pays de résidence ?

Oui Non