FR       EN                      

Châteaux / Créations

Vins

    
Accueil | Château de Ricaud | Château de Ricaud - Bordeaux Rosé

Château de Ricaud - Bordeaux Rosé

AOC Bordeaux

Packshot Bouteille Château de Ricaud - rosé - site

Le Bordeaux Rosé de Château de Ricaud se distingue par une vinification originale en "Rosé de Pressée". Les raisins sont issus de parcelles de la propriété spécialement cultivées pour la production d’un Rosé. L’assemblage après élevage sur lies fines de 3 mois harmonise la fraîcheur et la structure du Cabernet Franc, à la richesse aromatique du Cabernet Sauvignon et à la finesse du Merlot. Souple et friand, Château de Ricaud Bordeaux Rosé offre en finale une très agréable sensation de fraîcheur.

Vinification & Elevage

Macération pré-fermentaire à froid, fermentation à basse température.

Elevage sur lies fines de 3 mois.

~~ Découvrir la propriété ~~
2016 - 2015 - 2014

Le millésime

Le premier semestre 2016 s’est révélé particulièrement pluvieux et doux, constituant d’excellentes réserves hydriques qui s’avèreront fort utiles au vignoble par la suite. En effet le soleil s’installe durablement dès la mi- juin avec une météo très sèche jusqu’à la fin des vendanges. Ces bonnes réserves en eau associées à des températures sans excès le jour mais très fraîches la nuit, contribuent au développement favorable du fruit et de ses arômes lors de la maturation.

Les parcelles de cabernet franc, cabernet-sauvignon, et plus faiblement de merlot  sont spécifiquement cultivées pour l’élaboration du rosé du Château de Ricaud. Leurs terroirs frais, argileux et argilo-calcaires, privilégient l’expression aromatique et la fraîcheur des cépages cabernets dominants dans l’assemblage. 

 

Note de dégustation

La robe de ce 2016 est d’une belle teinte rose très pâle. Le nez est vif, frais et précède un bouche bien équilibrée marquée par un joli fruit croustillant aux arômes de fraise très rafraichissants. 

Assemblage

60% Cabernet Franc, 28% Cabernet Sauvignon, 12% Merlot

Le millésime

Les parcelles sont spécialement sélectionnées pour l’élaboration d’un rosé du Château de Ricaud. Leurs terroirs argileux et argilo-calcaires, privilégient l’expression aromatique et la vivacité des cépages cabernets dominants dans l’assemblage. L’été, superbement ensoleillé avec des nuits bien fraîches et ce qu’il faut de pluie, a favorisé une grande concentration aromatique dans les peaux des raisins, et une belle fraîcheur dans les moûts. Ces caractères se retrouvent dans un rosé frais, aux parfums fruités.

Note de dégustation

Château de Ricaud Rosé 2015 se pare d’une jolie robe rosée très pâle. Le nez aux notes de fruits frais (framboise et cerise) précède une bouche bien équilibrée marquée par la fraîcheur et le fruit.

Assemblage

50% Cabernet Sauvignon, 34% Cabernet Franc, 16% Merlot

Récompenses et médailles

Gault&Millau
- 15/20

Floral, très fraise et grenadine pour une bouche agréable, fruitée, ronde à souhait. Parfait pour les apéritifs d'été.

Le millésime

Les parcelles sont spécialement sélectionnées pour l’élaboration du rosé du Château de Ricaud. Leurs terroirs privilégient l’expression aromatique et la vivacité des cépages Cabernets dominant dans l’assemblage. La fraîcheur de l’été a maintenu une bonne vivacité dans la structure des moûts. L’exceptionnel ensoleillement du mois de septembre a favorisé non seulement l’état sanitaire parfait des raisins mais il a également permis une très belle synthétisation et concentration des arômes dans les peaux des raisins. Vinifié en ‘rosé de pressée’, ces caractères se retrouvent dans un millésime 2014 frais et délicatement parfumé.

Note de dégustation

La très jolie robe de ce millésime se caractérise à nouveau par son rosé très pâle aux teintes légères de baies rouges. Le caractère de ces fruits se retrouve également dans la belle fraîcheur aromatique (fraises, groseilles) issue des cépages Cabernets dominant dans l’assemblage. La vivacité des Cabernets est parfaitement maîtrisée par la finesse et le gras du Merlot. L’ensemble très équilibré et rafraichissant, s’achève sur une finale bien aromatique.

Assemblage

27% Cabernet Franc, 23% Merlot, 50% Cabernet Sauvignon

Récompenses et médailles

Guide Hachette

Vin Réussi.Ce rosé très pâle - "tendance Provence", précise un dégustateur - livre des parfums plaisants de fruits rouges mâtinés de nuances patissières. Au diapason, la bouche se montre souple et vive, pas très longue, mais fringante.



Etes-vous légalement en âge de consommer
de l'alcool dans votre pays de résidence ?

Oui Non