FR       EN                      

Châteaux / Créations

Vins

    
Accueil | Dourthe N°1 | Dourthe N°1 Blanc

Dourthe N°1 Blanc

AOC Bordeaux Sauvignon Blanc

Packshot Bouteille - Dourthe N°1 Blanc- site

Pour Dourthe N°1 Blanc, le désir d’un grand vin aromatique dont la puissance s’appuie sur une bonne structure, favorise le choix du Sauvignon Blanc. Une sélection rigoureuse des parcelles permet d’identifier les meilleurs potentiels qualitatifs du terroir et du cépage. De la culture de la vigne aux vendanges, les viticulteurs travaillent étroitement avec les oenologues Dourthe. Dourthe N°1 blanc bénéficie depuis plus de 25 ans de vinifications innovantes pour mettre en valeur les qualités aromatiques du Sauvignon. La macération pelliculaire et la fermentation à basse température libèrent toute la richesse aromatique du cépage sain et mûr et donne au vin structure et longueur. Un élevage sur lies fines avec bâtonnage pendant 6 mois renforce les équilibres, la finesse et l’intensité des arômes obtenus.

Vinification & Elevage

Vinification innovante pour mettre en valeur les qualités aromatiques du Sauvignon Blanc.
Macération pelliculaire, fermentation à basse température pour libérer toute la richesse aromatique du cépage et donner au vin structure et longueur.

Elevage sur lies fines avec bâtonnage pendant 6 mois pour renforcer les équilibres, la finesse et l’intensité des arômes obtenus.

~~ Découvrir la gamme ~~
2016 - 2015 - 2014

Note de dégustation

100% Sauvignon Blanc, Dourthe N°1 Blanc 2016 est un vin élégant et vif qui offre une belle sensation de fraîcheur. Au nez, le bouquet mêle des arômes d’agrumes (pamplemousse, citron) et de fruit de la passion. Enrobée par des notes florales, la bouche savoureuse dévoile une belle vivacité rafraîchissante et s’achève sur une longue finale persistante.

Assemblage

100% Sauvignon blanc

Récompenses et médailles

Guide Hubert
- 16/20

Nez superbe, expressif et très pur, agrumes, fruits blancs, notes de silex et d’anis, bouche à la hauteur, très nette, franche, charnue, avec un grand fruit et une longue finale vive. Tenue et équilibre. 

Note de dégustation

100% Sauvignon Blanc, Dourthe N°1 Blanc 2015 est un vin élégant et vif qui offre une belle sensation de fraîcheur. Au nez, le bouquet mêle des arômes très présents d’agrumes (pamplemousse) et de fruit de la passion. Enrobée par des notes florales, la bouche savoureuse dévoile une belle vivacité rafraîchissante et s’achève sur une longue finale persistante.

Assemblage

100% Sauvignon blanc

Récompenses et médailles

Gault&Millau
- 15/20

Très beau nez frais, élégant, pur. Des notes de poire et de pêche, un ensemble correct, bien fait. Une valeur sûre.

Note de dégustation

100% Sauvignon Blanc, Dourthe N°1 Blanc 2014 est un vin élégant et vif qui offre une belle sensation de fraîcheur. Au nez, le bouquet mêle des arômes très présents d’agrumes (pamplemousse, citron) et de fruit de la passion. Des notes minérales rehaussent cette palette aromatique complexe. Enrobée par des notes florales complexes, la bouche dévoile une belle vivacité rafraîchissante et s’achève sur une longue finale persistante.

Assemblage

100% Sauvignon blanc

Récompenses et médailles

Le Figaro Magazine

Le choix de Bernard Burtschy

Né de la rencontre entre Dourthe et les meilleurs oenologues, ce vin blanc est devenu la référence des bordeaux blancs. A la pointe de l'innovation et en pur sauvignon, il joue la pureté aromatique et la fraîcheur avec des arômes de pamplemousse et des notes citronnées, ce qui en fait un vin indispensable. A boire sur sa fraîcheur, dans les deux ans. 

Guide RVF des bonnes affaires du vin

S'il est une cuvée de négoce avec laquelle vous ne serez jamais déçu, c'est bien celle-ci ! Elle exprime parfaitement la déclinaison aromatique d'un bon sauvignon, franc et direct, avec une matière très fraîche dans un registre citronné. Plaisant, frais, et vivace en finale. 

Guide Bettane et Desseauve

En blanc 2014, N°1 est harmonieux et plein de caractère.

Le Figaro - L'Avis du Vin (Club Vin)

Un joli vin blanc marqué par le sauvignon, mais qui a gagné en élégance et surtout en définition depuis qu'ont été rajoutées des parcelles sur calcaire. 

Gault&Millau
- 14,5-15,5/20

Légèrement citronné, de la tension, une bouche pure et cristalline. Finale élégante et fruitée. Un vin de plaisir

Guide Hubert
- 4.5etoile(s)

Robe jaune d'or vert brillante, nez délicat et harmonieux, fruits blancs très mûrs, acacia, miel, minéral, bouche puissante et chaleureuse, avec beaucoup de fruits et de vivacité. Très joli blanc expressif et plein de caractère. 

timatkin.com
- 88/100


Etes-vous légalement en âge de consommer
de l'alcool dans votre pays de résidence ?

Oui Non