FR       EN                

Châteaux / Créations

Vins

    
Accueil | Château Haut Gros Caillou

Château Haut Gros Caillou

AOC Saint-Emilion - Grand Cru

"Le Château Haut Gros Caillou se situe à Saint-Sulpice-de-Faleyrens, dans le voisinage immédiat de crus prestigieux comme Château Monbousquet. En 1991, Alain Thiénot fait l’acquisition de ce vignoble, en association avec James François, avec pour objectif d’élargir sa gamme de vins sur les appellations les plus nobles du Bordelais. 2007 et l’entrée de Dourthe dans le groupe Thiénot marquent une étape décisive dans l’amélioration qualitative de la propriété. L’expertise des équipes de Dourthe a été sollicitée de la conduite de la vigne à la vinification." Patrick Jestin

 

~~ En savoir + ~~


Directeur des domaines
Frédéric Bonnaffous
Responsable de la propriété
Romuald Hebrard
Superficie : 7 Ha
Nature des sols
Le vignoble est planté sur un sol silico-graveleux avec des traces abondantes d’alios.
Bouteille du vin Château Haut Gros Caillou
AOC Saint-Emilion - Grand Cru
2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010
-- Découvrir --
Histoire - Château Haut Gros Caillou

Saint Emilion : un vignoble classé par l’UNESCO au Patrimoine mondial de l’humanité, au titre des paysages culturels. Ce classement consacre un patrimoine médiéval remarquable mais surtout un terroir viticole exceptionnel, avec un vignoble organisé en amphithéâtre que l’on surnomme la « colline aux mille châteaux ».

2007 est une date importante dans l’histoire du Château Haut Gros Caillou. L’entrée de Dourthe dans le groupe Thiénot marque le début d’une ère guidée par la quête de l’excellence.

Terroir_Château Haut Gros Caillou

C’est dans l’une des neuf communes aptes à produire ce prestigieux vin que se situe Château Haut Gros Caillou. Son vignoble s’étend sur 7 hectares, avec certaines parcelles exceptionnelles de graves qui jouxtent celles de Château Monbousquet. La présence de sols graveleux, donc chauds, favorise la maturité de cépages tardifs, comme les Cabernets. Cette donnée naturelle explique la présence de Cabernet Franc dans l’encépagement de la propriété.

Viticulture_Château Haut Gros Caillou

Les soins prodigués à la vigne et à la vinification ont été optimisés pour assurer la meilleure expression du raisin. A la vigne, les travaux en vert, nombreux et minutieux, permettent de limiter le nombre de grappes par pied et ainsi d’affiner la sélection des raisins présentant une maturité homogène. Cette précision se poursuit au moment des vendanges : les raisins sont récoltés après un contrôle des maturités par parcelle, de façon à n’utiliser que des raisins parfaitement mûrs. Préserver le fruit, pour en révéler toutes les saveurs, telle est la ligne de conduite à Château Haut Gros Caillou.

Vinification_Château Haut Gros Caillou

La vinification profite des derniers progrès technologiques dans un chai totalement équipé de cuves thermorégulées. Au cours de la fermentation, la température est soigneusement contrôlée de façon à extraire les tanins tout en conservant la finesse d’un grand Saint-Emilion Grand Cru. Les vins sont ensuite élevés selon les traditions ancestrales propres à Saint-Emilion et se présentent alors à nous des vins fruités, élégants, très souples, finement boisés, typiques des vins de cette partie de l’appellation. Une certitude : Château Haut Gros Caillou est un équilibre de délicatesse et d’élégance.

Actualités
Histoire
Terroir
Viticulture
Vinification & élevage
Photos


Etes-vous légalement en âge de consommer
de l'alcool dans votre pays de résidence ?

Oui Non