Recherchez un vin

Château Le Boscq

AOC Saint-Estèphe
Cru Bourgeois Exceptionnel

Château Le Boscq - Dourthe

Un bijou de Saint-Estèphe

Depuis 1995, Dourthe se passionne pour ce petit bijou de Saint-Estèphe. Situé sur un terroir magnifique, en première ligne face à l’Estuaire de la Gironde, il est commandé par une demeure majestueuse témoin d’une histoire riche et ancienne. Le vignoble du Château Le Boscq produit de grands vins rouges typés, qui allient avec élégance la puissance des Saint-Estèphe à une finesse peu commune.

Château Le Boscq, rivalise au niveau de la qualité de ses vins avec ses voisins grands crus…
Terre de Vins

Infos clés

94/100

James Suckling

550

Mètres de haies plantées

 

0

CMR / fertilisants chimiques / insecticides / herbicides

Encépagement

10 Ha de Merlot
6 Ha de Cabernet-sauvignon
1,5 Ha de Petit Verdot
0,5 Ha de Cabernet Franc

Nature des sols

Croupe élevée et profonde de graves garonnaises, associées à l’argile.

Surface totale

18 Ha

Nos vins

Classé en 2020 Cru Bourgeois Exceptionnel, Château Le Boscq est un Grand Saint-Estèphe au caractère élégant, associant harmonieusement la puissance du cabernet-sauvignon et du petit verdot à la finesse du merlot.

Fin et équilibré, il possède un très beau potentiel, c’est un vin de garde.

Terroir

Château Le Boscq dispose d’une des plus belles expositions de Saint-Estèphe. Son terroir exceptionnel culminant à 18 mètres et sa croupe de graves mélangée à l’argile courent face au plus vaste estuaire d’Europe : la Gironde. A l’instar des plus grandes propriétés classiques du Médoc, Le Boscq est en première ligne et bénéficie d’un microclimat salvateur.

Tout est mis en œuvre afin de révéler la qualité exceptionnelle de ce grand terroir. La cartographie du vignoble permet une connaissance très précise de la nature de chaque parcelle ou micro-parcelle. Les cépages sont ainsi parfaitement adaptés. La croupe graveleuse favorise une maturité optimale des cépages les plus tardifs, cabernet-sauvignon et petit verdot, et les flancs des coteaux, aux terroirs plus frais, se prêtent particulièrement bien au merlot.

L’Estuaire, véritable régulateur naturel atténue les hivers froids et les étés très chauds. Ainsi, le vignoble n’a souffert ni des gels dévastateurs de 2017 et 1991, ni de la canicule de 2003.

 

Château Le Boscq - Dourthe

Viticulture

Une viticulture ambitieuse, prônant le respect de l’environnement.

Le vignoble de Le Boscq offre 18 hectares d’une viticulture respectueuse et engagée pour l’environnement. Doublement certifiée par les labels HVE3 et Terra Vitis, la propriété dispose de parcelles découpées comme en différents jardins, plantées à une haute densité de 9080 pieds par hectare en moyenne.

La propriété est d’ailleurs doublement certifiée HVE3 et Terra Vitis, deux labels qu’elle dépasse à de nombreux égards. Les parcelles de Le Boscq sont découpées en différents jardins, plantés à une haute densité de 9080 pieds par hectare en moyenne.

Château Le Boscq - Dourthe

Guyot Poussard.

Château Le Boscq - Dourthe

Labours traditionnels, désherbage mécanique. Ébourgeonnage, épamprage, effeuillage et échardage manuels sur cabernet-sauvignon et petit verdot.

Château Le Boscq - Dourthe

Produits bios et biocontrôle privilégiés, pas de CMR. Confusion sexuelle. Enherbement raisonné, semis temporaires selon la vigueur de la parcelle.

Château Le Boscq - Dourthe

Élimination des grappes à grains de maturité hétérogène à partir de mi-véraison si nécessaire. Intra-parcellaires. Manuelles. Tri avant éraflage. Tri densimétrique avant convoyage des raisins dans les cuves par tapis.

Vinification et Elevage

Château Le Boscq - Dourthe

Les raisins sont accueillis dans un chai adapté au travail gravitaire. Le cuvier est équipé d’un système de tri optique doublé d’un tri densimétrique afin de permettre une sélection très précise des baies qui sont ensuite acheminées délicatement par tapis. L’élevage des vins est effectué en barriques, en lots séparés jusqu’à l’assemblage, dans deux chais semi-enterrés.

Anecdote : Aucune pompe n’est utilisée lors de la réception vendanges afin de préserver l’intégrité des baies. Les vinifications ont lieu en cuves inox de petite capacité. Elles permettent de réaliser la vinification de lots intra-parcellaires homogènes et ainsi de poursuivre le travail de précision initié au vignoble.

Le cuvier est équipé de systèmes de tri optique et densimétrique pour une sélection très précise des baies.

L’équipe

Château Le Boscq - Dourthe

Joachim Gilbert, Responsable d’Exploitation

Frédéric Bonnaffous, Directeur des Vins Dourthe

Notre histoire

Depuis 1995 au Château Le Boscq, nous continuons à écrire une histoire riche de plus de 3 siècles entrecroisant les grands noms des Hommes qui ont fait Bordeaux tels que Thomas Barton. Découvrez le récit de notre Château à la « Gabarre », symbole d’une époque où ses vins en barriques rejoignaient Bordeaux par le fleuve à bord des majestueux esquifs.

Nos Châteaux