Recherchez un vin

Mosaic de La Garde

Un coffret unique de 6 cuvées en édition limitée

Mosaic de La Garde - Dourthe

Mosaic du Château La Garde est un coffret en édition limitée, de 6 cuvées issues de la mosaïque de sols unique du Château La Garde.

En collaboration avec un artiste local, Jean-Baptiste Besançon, le Château a sélectionné une œuvre et isolé des « extraits » pour réaliser les 6 étiquettes, une pour chaque cuvée. Ces extraits d’œuvre peuvent vivre indépendamment les unes des autres mais forment un tout harmonieux ensemble.

Chaque coffret contient un certificat d’authenticité signé à la main par l’artiste lui-même !

Cette gamme permet de découvrir la diversité exceptionnelle des sols du vignoble du Château La Garde et de réaliser le travail d’orfèvre qui s’opère sur la propriété.
Frédéric Bonnaffous

CHATEAU LA GARDE

UN ECRIN DE NATURE HORS DU TEMPS

Mosaic de La Garde - Dourthe
Mosaic de La Garde - Dourthe

Château La Garde, cet endroit qui ne cesse de nous étonner, de nous émerveiller : un écrin de nature hors du temps !

Au cœur de Pessac-Léognan, il faut pour s’y rendre emprunter un chemin de terre isolé et tortueux, représentation allégorique d’un territoire sauvage et insaisissable, des aléas climatiques aux caprices des terres, que seul la passion des femmes et des hommes qui y travaillent a su dompter.

Mosaic de La Garde - Dourthe

UNE MOSAIQUE DE SOLS UNIQUE

Les 54 hectares d’un seul tenant en forme de L révèlent pas moins de 27 types de sols distincts, véritable mosaïque vivante façonnée par le temps. Alternance de sols composés d’argile, de graves profondes, de calcaire, la composition géologique y est surprenante: telles des notes sur une partition de musique elle émerveille par sa richesse harmonieuse, et nous murmure de l’écouter.

Grâce à des choix précis et inspirés par l’expérience, les cépages Cabernets Sauvignons et Merlot Noirs s’y développent dans toute leur superbe comme autant de couleurs à la palette d’un peintre.

Mosaic de La Garde - Dourthe

Jean-Baptiste Besançon

Sa biographie

Mosaic de La Garde - Dourthe

Né en 1985, Jean-Baptiste Besançon est un artiste plasticien qui vit et travaille à Bordeaux. Authentique autodidacte, Jean-Baptiste peint depuis l’adolescence, expérimentant différentes techniques et surfaces, avant d’entamer lors de son retour à Bordeaux, une série de peintures sur toiles en cohérence et en résonnance entre-elles.

Il a déjà réalisé plusieurs expositions dans la région bordelaise, notamment au Marché de Lerme, à la Galerie Mably, à la Galerie Nova Art Sud et pour des propriétés viticoles. Il participa également à l’édition 2016 de Bordeaux Fête le Vin en collaboration avec l’Institut Culturel Bernard Magrez, pour la réalisation d’un cube artistique dans le Jardin des Arts.

Remarqué pour sa peinture abstraite mêlant technicité et liberté, Jean-Baptiste propose un travail délicat et subtil où se confrontent le geste et le support, l’espace et le temps, le hasard et la réflexion : « Ma peinture est un espace de questionnement et de méditation où les sens qu’on lui prête peuvent venir se faire et se défaire. »

 

http://www.jean-baptiste-besancon.com/

La toile

Mosaic de La Garde - Dourthe

Quel est son nom ?

Elle n’a pas de nom car l’artiste ne nomme jamais ses tableaux. Le nom se résume aux dimensions et à l’année du tableau : PAINTING 146/112 2022.
Elle exprime de manière abstraite, par sa chromie plurielle et la diversité de ses formes, la complexité de nos sols en harmonie.
En réalité peinte sur le revers de la toile, les motifs apparaissent par transparence. Cette technique rappelle symboliquement la logique de sols, strates invisibles mais composantes précieuses de la notion de terroir et d’identité du vin.
On peut compter au moins 27 motifs sur cette toile, à l'image de nos 27 types de sols déjà recensés...
Au Château La Garde dans le salon MOSAIC, face aux vignes.
Mosaic de La Garde - Dourthe

NOS CUVEES RUPTURISTES