Recherchez un vin

Château Rahoul

AOC Graves blanc, Graves rouge.
Membre de l’Union des Grands Crus.

Château Rahoul - Dourthe

Membre de l’Union des Grands Crus de Bordeaux , Château Rahoul possède un terroir d’une richesse exceptionnelle. Son histoire remonte au XVIIe siècle, lorsque le Chevalier Guillaume Rahoul construit cette jolie chartreuse et lui donne son nom.

Les équipes Dourthe assurent la gestion de la propriété depuis 2007 et sont déterminées à la conduire au plus haut de son Appellation de Graves.

Devenu viticole dès le XVIIIème siècle…le cru couvre environ 40 ha…confié en 2007 aux équipes de la maison Dourthe. Une valeur sûre.Guide Hachette

Infos clés

93/100

Decanter

100%

Travail mécanique des sols

 

0

CMR / fertilisants chimiques / insecticides / herbicides

Encépagement

21 Ha merlot
9 Ha cabernet-sauvignon
1 Ha petit verdot
3 Ha sémillon
1 Ha sauvignon blanc

Nature des sols

Sablo-graveleux et argilo-graveleux.

Surface totale

31 Ha rouge
4 Ha blanc

Nos vins

Le Graves Blanc du Château Rahoul se classe parmi les meilleurs de l’appellation. Avec leur bel équilibre entre complexité aromatique, fraîcheur et amplitude en bouche, les vins blancs supportent avec élégance plusieurs années de garde.

Le Graves Rouge a pris le parti de la finesse et de l’élégance. Le travail minutieux apporté au vignoble permet d’élaborer des vins rouges très séducteurs. Ici, l’expression d’un merlot fruité et élégant est réhaussée par la complexité du cabernet-sauvignon et du petit verdot.

Un vignoble façonné par l’histoire

Le vignoble s’étend sur près de 40 hectares. Aux vignes historiques du « tour du château » à Portets, s’ajoutent aujourd’hui des parcelles sur les communes de Illats, Podensac et Saint-Selve. Cette diversité de terroir nous a permis de restructurer le vignoble et d’adapter chaque cépage à la nature de sol qui lui convient le mieux.

La nature sablo-graveleuse de Château Rahoul favorise la création de grands vins élégants, aux tanins délicats.

 

Le merlot, trouve son terroir de prédilection sur les parcelles de graves sableuses et de graves argileuses de Portets et Illats.

De leur côté, les cépages cabernet-sauvignon et sauvignon donnent leur pleine mesure sur les parcelles très qualitatives de Saint-Selve.

Enfin, le sémillon s’épanouit sur les graves sableuses de Portets et Podensac, où il livre son plus beau potentiel.

Une diversité de terroirs le long de la route des vins de Graves.

Château Rahoul - Dourthe

Viticulture

Le travail à la vigne est un travail de tous les instants, qui impose patience, minutie et rigueur.

Au printemps, le vignoble renaît et les premiers bourgeons apparaissent. Certains d’entre eux seront sacrifiés pour permettre une meilleure aération des grappes et un ensoleillement homogène. C’est aussi une période critique sur le plan sanitaire. Pour mieux préserver l’environnement, nous avons fait le choix de la protection raisonnée depuis 1995 et sommes certifiés HVE 3 et Terra Vitis.

Juillet et août constituent les moments clé pour la qualité des prochains millésimes. Des travaux en vert sont appliqués sur l’ensemble de la propriété pour canaliser l’énergie de la vigne sans en briser l’élan. Ainsi, la maturité parfaite des raisins est garantie.

Château Rahoul - Dourthe

Guyot Poussard.

Château Rahoul - Dourthe

Labours traditionnels, désherbage mécanique. Ebourgeonnage manuel, épamprage, effeuillage, échardage sur le cabernet-sauvignon.

Château Rahoul - Dourthe

Produits bio et biocontrôle privilégiés, pas de CMR. Enherbement raisonné, semis temporaires.

Château Rahoul - Dourthe

Elimination des grappes à grains de maturité hétérogène à partir de mi-véraison si nécessaire. Vendanges intra-parcellaires. Tri optique.

Vinification et Elevage

Château Rahoul - Dourthe

Les vendanges ou l’aboutissement du travail de toute une année.

Les raisins blancs à dominante sémillon, sont vendangés manuellement dans des paniers à claire-voie pour éviter l’altération des baies. Ils sont ensuite pressés sous atmosphère inerte afin de préserver la complexité aromatique et la fraîcheur des moûts.

L’ancienne orangerie du Château Rahoul a été spécialement rénovée pour accueillir la vinification en barrique des vins blancs. Ils y sont ensuite élevés pendant 8 à 9 mois.

Les raisins rouges sont vinifiés de façon traditionnelle, dans une cuverie équipée de cuves thermorégulées à capacités variées afin de respecter la sélection parcellaire. Les vins sont entonnés dès la fin des fermentations malo-lactiques pour un élevage en barriques pendant 12 mois.

Au début des années 80, la remarquable qualité de ses vins lui vaut l’accession suprême à l’Union des Grands Crus de Bordeaux.

Château Rahoul - Dourthe

Des cuves en inox

Les vinifications ont lieu en cuves inox de capacités variées. Elles permettent de réaliser la vinification de lots intra-parcellaires homogènes et ainsi de poursuivre le travail de précision initié au vignoble.

L’équipe

Château Rahoul - Dourthe

Pierre Estorge, Responsable d’Exploitation

Frédéric Bonnaffous, Directeur des Vins Dourthe

Notre histoire

Nos Châteaux